La création de Lagardère Sports and Entertainment, ça va changer quoi ?

Pour rappel, les agences du groupe Lagardère dont le cœur de métier est le sport ou le divertissement ont été regroupées sous le nom Lagardère Sports and Entertainment.

On parle ici de 6 entités : Lagardère Unlimited, Sportfive, World Sport Group, IEC in Sports, Lagardère Unlimited Stadium Solutions and Sports Marketing and Management. Ainsi les agences dont le cœur de métier est le sport sont regroupées sous le nom « Lagardère Sports », celles du secteur du divertissement sous le nom « Lagardère Live Entertainment ».

Arnaud Lagardère, PDG de Lagardère explique : « Le Sport et l’Entertainment sont dans notre ADN. Nous avons une riche histoire qui a commencé il y a près de 50 ans. Pour consolider nos ambitions, nous avons misé sur une série d’acquisitions stratégiques. Comme notre intégration continue, le lancement de notre marque unifiée est un résultat logique et nécessaire. Le Groupe se transforme et la récente réorganisation a déjà donné des résultats positifs. Nous combinons nos forces pour être encore meilleur, plus agile et capitaliser sur la croissance des opportunités business dans le sport et le divertissement. »

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Ce regroupement a été fait dans le but d’améliorer les services proposés aux clients et de proposer des solutions plus globales grâce aux différents savoir-faire du groupe Lagardère. Ce rapprochement des différentes agences, initié il y a un an et demi, concerne 60 bureaux de 25 pays, un changement majeur ! Lagardère Sports and Entertainment peut répondre à toute sollicitation qui concerne le sport et le divertissement dans les stratégies des ayant-droits : marketing, sponsoring, hospitalités, conseil, activations, digital, gestion de droits, production, management d’athlètes, d’enceintes sportives… tous les métiers du « marketing sportif » sont chez Lagardère Sports and Entertainment !

Le groupe Lagardère a connu des difficultés ces dernières années, ce regroupement permet de se renforcer de pouvoir communiquer sous une marque unique et donc plus forte. Les différentes agences du groupe fonctionnaient quasiment de manière indépendante, n’offrant pas de réelle synergie au sein du groupe, les rapprocher permet de créer de la valeur ajoutée et une entité unique forte ainsi qu’un meilleur management.

Le maillage territorial est un aspect important pour Lagardère Sports and Entertainment et restera tel qu’il est pour le moment. L’implantation en Europe, Asie et Afrique sont la force du groupe dans le milieu du sport et du divertissement, la présence dans les autres parties du monde est en croissance. « Nous pouvons maintenant nous présenter comme un réseau mondial de plateformes locales pour les titulaires de droits » a déclaré Andrew Georgiou, PDG de Lagardère Sports and Entertainment à nos confrères de sportspromedia.com.

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Tandis que l’aspect divertissement est surtout présent en France, l’activité autour du sport est mondiale pour le groupe Lagardère. Le football, le golf et le tennis sont les sports privilégiés ainsi que les grands événements comme les Jeux Olympiques même si les autres sports ne sont pas oubliés. Lagardère Sports and Entertainment regroupe différentes spécialités qui lui permettent de pouvoir proposer une expertise complète à ses différents clients. La principale nouveauté est de proposer aux clients de bénéficier du réseau mondial de Lagardère Sports and Entertainment et ainsi élargir les cibles tout en travaillant avec la même agence. Les synergies au sein du groupe Lagardère sont bien réelles. Les relations entre le pôle sport et divertissement et les autres divisions de l’entreprise telles que l’édition, la création de contenu, l’agence de voyage, etc… permettent de créer des passerelles et une synergie pour répondre aux clients de la société avec des offres complètes.

Lagardère Sports sera sur le devant de la scène du sport business dès le mois de novembre. Le groupe a été désigné comme diffuseur de 5 événements sportifs : Championnats Internationaux d’Haltérophilie, Championnat du monde de Wushu (art martial), Race of Champions, Tour du Lac Taihu à Vélo et l’Open Grand Prix Ecossais de Badminton. « Le fait que tous ces événements aient lieu durant le même mois démontre la vaste expertise, l’ingéniosité et la profondeur de l’équipe de production de Lagardère Sports dans nos bureaux de Londres, New York, Stockholm, Lausanne et à Singapour » explique Peter Angell, Vice-Président des Médias et de la Production de Lagardère Sports and Entertainment.

Après les difficultés rencontrées par le groupe Lagardère notamment liées aux rachats de différentes agences dans le monde entier, ce regroupement a pour but de palier à celles-ci en plus de créer une unité autour d’une marque forte. Nous saurons si cette stratégie est payante avec le temps.

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