Les Golden State Warriors signent avec Rakuten

C’était Le dernier gros deal qu’on attendait en NBA avant la reprise de la saison : qui allait être le nouveau sponsor maillot des Golden State Warriors, la franchise de Stephen Curry ? Depuis quelques heures, on connaît l’identité de la marque qui aura son « patch » sur les maillots de la franchise Californienne, et il s’agit de l’entreprise Rakuten qui a signé pour 3 ans pour une somme avoisinant les 20 millions de dollars, presque deux fois le montant signé par les Cleveland Cavaliers de LeBron James.

Dans le cadre de cet accord, Rakuten deviendra aussi le partenaire officiel e-commerce, le partenaire video-on-demand et le « officiel affiliate marketing partner » des Warriors.

Cet accord est le deuxième contrat majeur signé par Rakuten dans le sport, après que la marque aie sécurisé sa présence sur le maillot du FC Barcelona en Novembre 2016 pour une somme dépassant les 200 millions d’euros pour 4 ans.

« Rakuten est une marque leader et innovante qui correspond bien à nos valeurs et principes en tant qu’organisation » a déclaré Rick Wels, le président et Chief Operating Officer des Golden State Warriors. « Nous avons des fans incroyables qui nous soutiennent partout dans le monde et ce partenariat permettra de faire grandir la marque Warriors à travers le monde, mais aussi nous aidera à connecter avec nos fans au Japon, en Asie et en Europe. »

Hiroshi Mikitani, fondateur et Directeur Général de Rakuten, a ajouté : « Nous sommes excités de nous associer avec les Golden State Warriors, l’une des organisations sportives les plus fructueuses aujourd’hui et une qui partage notre passion pour l’esprit d’équipe, l’optimisme et le positivisme.Comme le FC Barcelona, le mythique club de football auquel nous sommes associés, les Warriors font preuve d’innovation dans leur sport et ont permis de créer un sport encore plus beau à travers un jeu d’équipe fluide et léché. »

En outre, toujours dans le cadre de ce partenariat, le terrain d’entraînement des Warriors sera renommé « Rakuten Performance Center » pour les deux prochaines années.

Cette collaboration commerciale permettra à l’équipe de basket d’avoir des relations privilégiées avec certaines marques du Groupe Rakuten :

  • Rakuten d’abord puisqu’il deviendra son partenaire exclusif en e-commerce.
  • Rakuten TV et Rakuten Viki  seront les fournisseurs officiels en VOD (Video-On-Demand).
  • Rakuten Viber deviendra la messagerie officielle des Golden State Warriors.
  • Rakuten Kobo sera la marque de liseuse numérique privilégiée de l’équipe. 

« Rakuten envoie un signal fort à ses concurrents ainsi qu’à ses différentes filiales : il continue d’asseoir sa marque au niveau global et de renforcer sa présence dans le quotidien des gens. Toutes ces actions sont extrêmement positives pour notre business. » explique Olivier Mathiot, Président co-fondateur de PriceMinister, dont Rakuten est la maison mère depuis 2010.

Rakuten démontre ainsi sa volonté d’investir le territoire américain et de renforcer son ancrage avec les marques locales. De prochains sponsorings sont-ils envisageables ? Oui selon son Président fondateur Hiroshi Mikitani. Affaire(s) à suivre donc…

Les 13 autres franchises à avoir sécurisé un sponsoring maillot sont les Philadelphia 76ers (StubHub), les Boston Celtics (General Electric), les Sacramento Kings (Blue Diamond Growers), les Orlando Magic (Disney), les Cleveland Cavaliers (Goodyear), les Minnesota Timberwolves (Fitbit), le Utah Jazz (Qualtrics), les Brooklyn Nets (Infor), les Toronto Raptors (Sun Life Assurance Company), les Detroit Pistons (Flagstar Bank), les Denver Nuggets (Western Union), les Milwaukee Bucks (Harley-Davidson) et les Atlanta Hawks (Sharecare).

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