AIG et les All Blacks, premier bilan

Le 12 Octobre 2013 a marqué le premier anniversaire entre New Zealand Rugby (NZR) et AIG, l’entreprise d’assurances. En tant que sponsor monde et assurer officiel, AIG soutient les 6 équipes de la NZR : les All Blacks, les Maori All Blacks, les All Blacks Sevens (Rugby à 7), New Zealand Women’s Sevens, les Black Ferns (l’équipe féminine de rugby à 15) et les New Zealand Under 20, et la présence sur le maillot de la meilleure équipe au monde, les All Blacks, a permis à AIG de booster sa notoriété à travers le monde.

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« Ce partenariat entre AIG et New Zealand Rugby fait écho auprès de nos employés, nos clients et nos partenaires à travers le monde » dit le Président Directeur-Général d’AIG Bob Benmosche. « Cette relation nous a ouvert et donné accès à d’incroyables opportunités, notamment dans les pays émergents. »

Pour le PDG de la partie assurance immobilière, Peter Hancock, « le chemin parcouru en un an de partenariat est tout simplement extraordinaire. Et nous avons hâte de voir ce que les années à venir nous réservent. » A noter qu’il reste 4 ans et demi entre AIG et NZR, pour ce qui est du deuxième plus gros contrat de l’histoire du rugby (sans doute derrière adidas et la NZR d’ailleurs).

En terme de storytelling, AIG partage de nombreuses valeurs avec les All Blacks, comme l’adversité, la tenacité et volonté de confirmer et battre les pronostics et globalement AIG profite de la présence et renommée du rugby dans les marchés où la marque est fortement installé et de la même manière dans les pays émergents où AIG et la marque croissent de concert. Un partenariat gagnant-gagnant donc.

En terme d’activation, ce partenariat a permis à AIG de raconter son histoire et ses valeurs de marque donc mais aussi d’engager l’interne, dans les 16 pays où les équipes NZR sont venus jouer, à travers des événements pour l’interne, les clients mais aussi les associations caritatives (comme Rippa Rugby, Community Rugby, etc. qui ont toutes reçu $100 000 de la part d’AIG).
Parmi les autres activations, on compte aussi une compétition de design autour des All Blacks, une compétition de développement d’applications mobiles autour du rugby en partenariat avec Opta (avec au jury des grandes stars du sport business comme Mark Cuban, le propriétaire des Dallas Mavericks), mais aussi de nombreuses initiatives pour les éléments avec des programmes d’échanges culturels.

Sur les médias sociaux, la page facebook des All Blacks reste la page facebook de rugby la plus populaire dans le monde avec plus de 2 millions de fans et le compte twitter @AIG_Rugby compte aujourd’hui 21 000 followers.

A la télévision, le spot « It’s Our Job » a été diffusé dans de nombreux pays comme bien évidemment la Nouvelle Zélande, mais aussi en Australie, au Japon, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Italie, en Argentine et en France.

Et bien évidemment la présence du logo d’AIG sur le maillot des équipes de la NZR permet à AIG d’améliorer sa notoriété à travers le monde, notamment au cours de la Coupe du Monde de Rugby à 7 à Moscow que la Nouvelle Zélande a remporté haut la main avec une victoire 33 à 0, avec 5 essais. De plus, ce partenariat a offert à la marque le prix du « Best Commercial Partnership » durant les 2013 NZ Sport and Recreation Awards.

La conclusion de ce bilan d’un an revient au Président de la NZR, Steve Tew : « Depuis un an, New Zealand Rugby a pu voir de vrais et importants développements grâce à ce partenariat et ce partenaire embarqué dans notre histoire et partageant nos valeurs. Nous avions promis que le partenariat avec AIG emmènera le rugby à travers le monde et je pense que ce fut le cas, de la panneautique terrain à Moscou aux enfants en difficulté à Buenos Aires au contact avec le All Blacks train en passant par les Maori All Blacks jouer en Amérique du Nord. Ceci n’est que le début. »

A quelques jours du match contre la France, les All Blacks auront envie de prouver qu’ils ont toujours le niveau et d’entamer de la plus belle des manières cette deuxième année de partenariat avec AIG, année de préparation avant la Coupe du Monde qui aura lieu en 2015 en Angleterre.

Je vous laisse avec cette vidéo de ralliement de la FFR pour le match contre les All Blacks et le lancement du hashtag #soutiensleXV


Prêt à relever le défi ? par FFR