Virtual regatta, un vrai phénomène

Virtual Regatta est probablement le phénomène web et sport de cette fin d'année.

Virtual Regatta est la version virtuelle du Vendée Globe, permettant à tout le monde de se mettre dans la peau d'un Desjoyeaux ou d'un Jourdain.

En effet, grâce à la société Many Players, tout le monde peut barrer son monocoque en quelques clics de souris.
Le jeu a démarré en même temps que le Vendée Globe et compte maintenant plus de 200 000 joueurs (dont une 30aine à mon bureau…), succès non anticipé par les développeurs qui ont été obligés de suspendre les inscriptions pour le moment, le temps de migrer vers de nouveaux serveurs.

L’interface est très sobre. On commence par choisir le nom de son bateau et ses couleurs. Après ça, on se retrouve directement dans la course, il ne reste plus qu'à choisir sa voile et son cap! Le jeu vous indique facilement quelle est votre vitesse (en miles ou en km/h). Cette simplicité, c’est la raison du succès pour Philippe Guigné, ancien « voileux » (il a participé au Tour de France à la voile) et directeur de Many Players, le studio responsable de Virtual Regatta. « La force de notre jeu, explique-t-il, c’est qu’il est conçu pour être accessible à tous, et pas seulement aux gens qui jouent aux jeux vidéo. Il n’y a aucune barrière, ni technologique, vu que ça fonctionne sur à peu près tous les ordinateurs, ni de difficulté, ni même de langage, parce qu’on a essayé de ne pas trop utiliser le jargon marin, ce qui aurait fait fuir les gens qui n’ont jamais mis le pied sur un bateau. »

Une vraie drogue comme l'explique David Lancry, un des tous premiers au classement général : « J’ai un mal fou à me mettre au boulot, en ce moment, c’est dingue. Bon, en fait, je n’arrive pas à décrocher, c’est tout. Et je suis un peu sur les nerfs, je crois que j’y pense un peu trop.

Qu'en pensent les vrais navigateurs? Roland Jourdain nous explique qu'il reçoit «des tas de messages de la part de joueurs, c’est assez incroyable, le nombre de gens sur ce truc. Ce qui serait vraiment sympa, ce serait de pouvoir téléporter les gens sur le bateau pour 24 heures. On pourrait créer des forfaits. Juste pour qu’ils voient ce que ça fait vraiment.»

Alors si vous aussi, vous avez envie de devenir le futur Marc Thiercelin ou Roland Jourdain, rendez-vous sur Virtual Regatta. Suivez aussi le bateau du blog (sportsmarketing.fr) et bonne course à tous!