Revue de presse

Nouvelle chronique sur ce blog: La Revue de Presse. Vous y retrouverez un résumé des articles qui ont le plus marqué cette semaine. On commence tout de suite avec :

Honda qui annonce son retrait de la Formule 1: Si Max Mosley, le président de la Fédération internationale, a mis en garde récemment sur la viabilité de la Formule 1 dans le contexte actuel, il ne s’attendait certainement pas à un tel tremblement de terre. Honda, le deuxième constructeur automobile japonais et n des acteurs majeurs de la Formule 1 depuis 40 ans, a annoncé, vendredi 5 décembre, son retrait de la Formule 1, en raison de la situation économique mondiale. Honda avait débuté la saison 2008 plein d’ambitions après avoir recruté Ross brawn, l’ancien stratège de Ferrari. Nick Fry, le directeur général de Honda a affirmé un peu plus tard que trois investisseurs s’étaient d’ores et déjà montrés intéressés pour reprendre l’écurie japonaise.La Formule 1, sport aujourd’hui dominé par les grands constructeurs, risque de se retrouver avec un plateau réduit à 18 voitures et pour éviter de voir la grille se réduire à un niveau inacceptable pour les sponsors et pour les télévisions qui achètent les droits de diffusion, la FIA a proposé, dès octobre, des mesures radicales de réduction des coûts, afin de permettre aux équipes de surmonter la crise financière internationale, au grand malheur de la Scuderia Ferrari

Premiere qui acquiert les droits TV de la Bundesliga: La Ligue allemande de football (DFL) a annoncé l’attribution des droits télévisés des rencontres de championnat de première division au groupe de télévision à péage Premiere pour les quatre prochaines saisons, mettant fin à un feuilleton de plusieurs mois. La DFL s’est assurée des recettes annuelles totales de 412 millions d’euros par saison en moyenne. L’opération profite aussi à Premiere, qui a bâti son succès sur la diffusion en exclusivité de matches de football et qui est en pleine déroute depuis la perte de cette exclusivité il y a deux ans. La Ligue allemande de football DFL avait remis sur le marché fin octobre les droits de retransmission des matches de Bundesliga après que son partenariat avec la société du magnat des médias Leo Kirch, Sirius, a échoué. Le gendarme allemand de la concurrence, l’Office anti-cartel, s’est opposé en juillet au modèle de commercialisation proposé par les deux partenaires. Du coup, la DFL est revenue à sa façon de faire classique, et a remis en vente elle-même les droits pour les saisons 2009/2010 et suivantes. Outre Premiere, qui diffusera tous les matches, la chaîne publique ARD a également remporté une partie de l’appel d’offre, et continuera à transmettre un résumé des matches en début de soirée, le sacro-saint Sportschau. Deutsche Telekom pour sa part a obtenu les droits de diffusion sur téléphones portables, ainsi que sur la télévision par internet.

West Ham retrouve un sponsor maillot avec SBOBET: Le club londonien a signé avec l’agence de paris en ligne SboBet, après la faillite d’XL Holidays, et ce pour une durée d’1 an et demi (fin de la saison 2009-2010). Le nouveau sponsor apparaitra sur le maillot des joueurs dès le match contre Tottenham Hot Spurs.

Les New York Knicks, #1 des franchises NBA: Selon le dernier rapport de Forbes et pour la 4ème année consécutive, les Knicks pèsent près de 613 millions de dollars (près de 480 millions d’euros) et générent des revenus avoisinant les 210 millions de dollars (165 millions d’euros). Alors que le club n’a pas gagné un match de playoff depuis 2001, la foule continue d’affluer au Madison Square Garden, la salle mythique des Knicks, permettant à la franchise d’alimenter sa billeterie et d’augmenter le prix de ses loges VIP.

Heineken prolonge son partenariat avec l’ERC pour 4 années supplémentaires, jusqu’en 2013. D’un montant inconnu mais supposé supérieur au deal actuel, Heineken sera toujours le sponsor titre de la compétition numéro 1 de rugby européen, la H Cup.

Thomas Cook renouvelle avec Chelsea pour une durée de 4 ans comme transporteur officiel de l’équipe et des supporters en Angleterre et à l’étranger