SFR va créer 5 chaînes de sport, BFMTV lancera BFM Sport

Grande offensive pour SFR dans les médias ! Lors d’une conférence de presse organisée conjointement par SFR et NextRadioTV, l’opérateur a annoncé la création de 5 chaînes baptisées SFR Sport. BFMTV lancera à l’occasion du début de l’Euro 2016 sa propre chaîne d’information sportive, BFM Sport.

Patrick Drahi déploie en France une stratégie de convergence entre médias et télécom adoptée notamment dans d’autres pays comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. SFR se définit dorénavant comme « le premier opérateur de contenus en France ».

Drahi

Pour valoriser ce nouveau modèle, 5 chaînes sportives seront lancés à partir de août – septembre prochain. Ces chaînes seront réalisées avec les équipes de MCS et de NextRadioTV (BFMTV, RMC, …) qui comme SFR appartiennent au groupe Altice de Patrick Drahi. En réalité, SFR crée seulement 2 chaînes, les 3 autres étant aujourd’hui éditées par MCS (MCS, MCS Extrême et Kombat Sport). Si dans un premier temps SFR entend réserver ses contenus à ses seuls abonnés, ses concurrents (Orange, Bouygues Telecom, Free et même Canal+) pourront également les distribuer. Les chaînes seront commercialisées sous la forme d’un même pack.

« SFR Sport 1 doit être au niveau de Canal+ ou de beIN Sports« , a prévenu Alain Weill, PDG de NextRadioTV et directeur général des activités médias du groupe Altice. Pour préparer ces différents lancements y compris celui de BFM Sport, SFR aurait déjà engagé une cinquantaine de journalistes, venus notamment de L’Equipe 21 et d’Infosport+.

Positionnement des 5 nouvelles chaînes SFR Sport :

SFR Sport 1 : la chaîne premium de SFR avec les rencontres de Premier League pendant au moins 3 saisons plus des magazines, reportages et interviews sur le championnat anglais. A terme, d’autres droits premium football devraient être diffusés sur ce canal.

SFR Sport 2 : la chaîne multisport (l’actuel MCS), avec la Pro A, NCAA, Euro Cup, Aviva Premiership Rugby, la Ligue des Champions de volley-ball, les tournois de tennis féminin WTA (hors Grands Chelems), ski, Chinese Super League, Ligues des Champions Concacaf, Copa Libertadores, …

SFR Sport 3 : la chaîne des sports extrêmes (l’actuel MCS Extrême)

SFR Sport 4K : la chaîne des diffusions en très haute définition dont certains matchs de Premier League proposés en 4K

SFR Sport 5 : la chaîne des sports de combat et des arts martiaux (l’actuel Kombat Sport)

After Foot

BFM Sport sera lancé à l’occasion du début de l’Euro 2016. La chaîne proposera des flash actu toutes les 30 minutes, des débats et certains programmes sport de RMC comme l’After Foot seront diffusés en direct. La future BFM Sport s’appuiera sur l’agence RMC Sport composée de plus de 70 journalistes et d’une trentaine de consultants (la « dream team » RMC). BFM Sport pourra notamment proposer les résumés des 380 matchs annuels de la Premier League. BFM éditera également BFM Paris, une chaîne locale, à partir d’octobre 2016.

Dans le détail, SFR Groupe va racheter la part de Patrick Drahi dans NextRadioTV (49 %) et entre en négociation exclusive pour acquérir Altice Media Group France (Libération, L’Express, L’Expansion, L’Etudiant, Stratégies, i24 news, A Nous Paris, …). Le rassemblement de toutes les activités médias d’Altice au sein de SFR Groupe coûterait à l’opérateur 604 M€ dont 363 M€ pour les 49% de NextRadioTV.

Côté communication, le groupe Altice peut s’appuyer sur un ambassadeur de prestige avec Cristiano Ronaldo.

CR7