La WTA dévoile sa nouvelle identité de marque

La WTA (Women’s Tennis Association) a dévoilé avant-hier, le 2 décembre 2020, sa nouvelle identité de marque, réaffirmant la force de l’organisation en tant qu’unité collective inspirant les athlètes et les tournois. Cette présentation inclut aussi le lancement de la campagne « WTA For The Game » qui met en avant les forces motrices de ce sport, avec comme objectif de renforcer la relation et les connections avec les fans. Pour finir, ce rebranding, qui inclut notamment un retravail du logo de la WTA, pour la première fois en 10 ans, coincide avec l’annonce de la réorganisation du système des tournois pour de nouvelles appellations plus simples et plus lisibles pour le grand public. 

Créée en 1973 quand l’athlète Billie Jean King réussit à rallier le soutien d’autres tenniswomen partageant les mêmes idées, à savoir former une association qui allait évoluer vers ce qui est aujourd’hui un organisme de membres représentant à la fois les athlètes et les tournois, la WTA a réussi un premier pari d’envergure à savoir que le tennis est aujourd’hui le premier sport mondial pour les femmes, mis en évidence grâce aux performances extraordinaires d’athlètes au parcours unique comme Serena Williams ou avant elle, Steffi Graf, Monica Seles, Martina Navratilova et aujourd’hui Naomi Osaka.

Pour concevoir cette nouvelle campagne, l’agence mandatée par la WTA, à savoir Landor Australia, spécialisée dans les problématiques de design, s’est inspirée « du sentiment d’objectif collectif et d’autonomisation partagé par les pionnières du Tour et transmis aux générations suivantes » dixit le communiqué de presse de la WTA. Pour donner vie à cette nouvelle identité de marque et à la campagne marketing associée, l’agence a en toute logique capitalisé sur les moyens mis à disposition par la WTA à savoir les espaces publicitaires à la TV, le print, les images et symboles des tournois, le digital et les médias sociaux. 

 

Un nouveau logo 

La nouvelle image de marque de la WTA intègre donc un retravail des lettres W, T et A pour un rendu plus dynamique puisque la balle de tennis est intégré à la lettre A. Mais plus que ce retravail graphique des lettres, une des différences les plus significatives reste le retour de la silhouette de la tenniswoman dans le logo de la WTA. En effet, l’action de service illustrée dans le logo a été mise en évidence pour sa signification littérale et figurative pour la WTA. Le service est le seul coup au tennis où le joueur a un contrôle absolu et où le point commence. « Cela accentue également l’initiative intrépide prise par les premiers fondateurs de la WTA qui ont pris le contrôle de leur destin et ont ouvert la voie aux femmes du tennis d’aujourd’hui » dixit le communiqué de presse de l’association.
« La WTA est bâtie sur le courage, la passion et la détermination de générations d’athlètes et de promoteurs de tournois, » dixit Micky Lawler, Président de la WTA et responsable des programmes et actions marketing. « Notre nouveau logo embrasse le langage visuel du tennis et célèbre les femmes héroïques qui se réunissent « pour le jeu ». Nous le porterons comme un insigne de fierté et un rappel du pouvoir de l’unité entre des individus forts car en unissant nos forces, nous construisons quelque chose plus grand que nous. »

La campagne marketing « WTA For The Game »

Pour soutenir et faire savoir ce changement d’identité au plus grand nombre, la WTA et son agence ont conçu la campagne « WTA For The Game » qui sera marqué par de nombreuses prises de parole touchant le public, que ce soit via des spots publicitaires de 30 et 60 secondes mais aussi des contenus d’influenceurs et influenceuses qui seront diffusés et publiés sur les plateformes digitales de la WTA, des joueuses, des tournois et des « amis de la famille ». Et pour améliorer la cohérence de marque, notamment auprès des fans de tennis, les tournois auront accès à une gamme de supports marketing, avec la possibilité de présenter un large éventail d’athlètes WTA, pour répondre à leurs besoins promotionnels individuels.

Naomi Osaka WTA For The Game
Naomi Osaka (Japon) 3ème joueuse mondiale

 

Sofia Kenin WTA For The Game
Sofia Kenin (USA), 4ème joueuse mondiale

 

Kiki Bertens WTA For The Game
Kiki Bertens (Pays-Bas), 9ème joueuse mondiale

 

Demi Schuurs WTA For The Game
Demi Schuurs (Pays-Bas), 12ème joueuse mondiale

 

Donna Vekic WTA For The Game
Donna Vekic (Croati), 32ème joueuse mondiale

 

Qiang Wang WTA For The Game
Qiang Wang (USA), 38ème joueuse mondiale

 

Barbora Krejcikova WTA For The Game
Barbora Krejcikova (République Tchèque) 65ème joueuse mondiale

 

Monica PUIG WTA For The Game
Monica Puig (Porto Rico), 105ème joueuse mondiale

L’utilisation du slogan « WTA For The Game » comme point de départ des différents contenus va permettre aux fans de découvrir de nouvelles facettes et des nouveaux pans des histoires de chaque athlète puisque ces derniers seront amenés à raconter les moments décisifs qui ont marqué leur carrière dans le tennis et qui ont donné du sens à leur carrière. De plus, la WTA annonce que des activations à destination des fans seront dévoilé au début de la saison 2021 afin d’engager plus massivement toute la communauté des fans de la WTA à travers le monde. 

« Du point de vue sportif et commercial, nous avons été inspirés par les qualités inhérentes de leadership, d’intrépidité, les objectifs de la WTA, et la vision soutenu par une stratégie de marque et une plateforme visuelle que les joueurs et les tournois pourraient utiliser pour amplifier ce message puissant, » a déclaré Jessica Murphy, Directrice Générale de Landor Australie. « Les fans sont fascinés par les compétences individuelles et la dimension athlétique des sportives, mais ils investissent également profondément dans ce qui motive ces femmes qui font tourner les têtes sur et hors du terrain. Explorer ces forces motrices – les similitudes et les différences – est un élément clé de la marque. »

Refonte totale des Catégories de Tournoi

En travaillant sur ce rebranding, la WTA a aussi intégré son homologue masculin, l’ATP, afin d’assurer la consistence et la cohérence à travers les associations en charge du tennis professionnel. En effet, à partir de 2021, les deux circuits partageront la même nomenclature et le même système de catégorisation des tournois pour plus de simplicité pour les fans et les consommateurs. A partir de cette date, les événements WTA seront catégorisés de la sorte : 

  • les WTA 1000 (intégrant ce qu’on appelait jusqu’à présent les tournois Premier 5)
  • les WTA 500 (anciennement les Premier 700)
  • les WTA 250 (anciennement les International), et
  • les WTA 125 (qui s’appelaient jusqu’à présent les 125K Series)

Ces nouvelles appellations n’impliquent pas une refonte du système d’attribution de points qui reste le même ou un changement dans les prize money, c’est une nouvelle catégorisation qui permet de mieux définir et classer les différents niveaux des tournois WTA. 

Vous l’aurez compris, ce rebranding de la WTA est une annonce majeure dans la vie et l’évolution du circuit, qui on l’espère, continuera de prospérer et d’offrir autant de rêves et de belles histoires aux amateurs de sport que nous sommes.