Le journaliste de l’Equipe Bernard Lions nous emmène « Derrière la porte verte » de l’AS Saint-Etienne

L’AS Saint-Étienne compte parmi les clubs préférés des Français. Et si, au XXIe siècle, le club n’a plus le lustre de sa grandeur passée (le club le plus titré en championnat de France) et ne compte qu’une Coupe de la Ligue (2013) et une finale de Coupe de France (2020) à son palmarès, ses tribulations continuent de passionner les supporters.

Dans l’intimité du vestiaire, Patrick Guillou avoue avoir tué le président Kennedy. Alex s’enfuit à la suite d’une attaque au couteau. Bernard Caïazzo, le co-président du club, est menacé par un maître- chanteur se faisant passer pour un agent secret. Roland Romeyer, son alter ego, reçoit des lettres d’un mystérieux corbeau et empêche l’entraîneur Christophe Galtier de monter dans un jet privé, direction l’Angleterre. Christophe Landrin livre enfin la vérité sur la légende urbaine le reliant à Pascal Feindouno. Que cache le coup de tête de Dimitri Payet à Blaise Matuidi en plein match ? Pourquoi Claude Puel est-il arrivé sous escorte policière et quelles sont les véritables raisons du licenciement de Stéphane Ruffier ? On le découvre en lisant cette enquête de Bernard Lions. Derrière la porte verte relate toutes les histoires incroyables mais pourtant parfaitement authentiques s’étant produites à l’ASSE lors des deux dernières décennies. Le livre se révèle être une plongée inédite dans la coulisse de l’AS Saint-Étienne, un club historique qui n’est décidément pas comme les autres.

Bernard Lions est journaliste à la rubrique football du quotidien sportif L’Équipe depuis 1997. Grand reporter, il suit le quotidien de l’AS Saint-Étienne depuis de nombreuses années.

>> Derrière la porte verte, histoires secrètes de l’AS Saint-Etienne – Par Bernard Lions – Solar Editions – 432 pages – 17.90 euros – Parution le 4 mars 2021