Canal+ rafle les droits du TOP 14

 

Partenaire du TOP 14 depuis plus de 35 ans et détenteur des droits de cette compétition jusqu’à la fin de la saison 2022/2023, CANAL+ a annoncé aujourd’hui, mardi 2 mars 2021 en début de soirée, avoir remporté le dernier appel d’offres de la Ligue Nationale de Rugby, jusqu’à la saison 2026-2027 incluse.

Ces droits de diffusion portent sur l’intégralité des matches de TOP 14 en exclusivité, en direct et quasi-direct, et sur les émissions qui y sont consacrées, pour tous supports.

Le Groupe CANAL+ sera ainsi en mesure de proposer sur ses chaînes et services 7 matches par journée de championnat.

La compétition phare du rugby français sera encadrée par des émissions expertes et exposées, à l’image du CANAL RUGBY CLUB, magazine en clair autour de l’affiche en prime du TOP 14 et présentée par Isabelle Ithurburu (dans l’image ci-contre), accompagné des anciens joueurs internationaux français que sont Sébastien Chabal, Thierry Dusautoir, Marc Lièvremont, Frédéric Michalak ou encore Cédric Heymans.

Pour Maxime SAADA, Président du directoire du Groupe CANAL+ :

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers du résultat de cet appel d’offres qui nous permet de proposer à nos abonnés le TOP 14 jusqu’à la fin de la saison 2026/2027. La compétition sera complétée par l’intégralité de la PRO D2 dont CANAL+ détient les droits à même échéance. Le Groupe CANAL+ est le partenaire historique de la compétition, dont il partage les valeurs et le sens du spectacle. Le TOP 14 est l’un des piliers de l’offre sport de CANAL+ depuis toujours, au même titre que le football ou les sports mécaniques. Nous remercions la LNR et son Président Paul Goze pour la confiance qu’ils nous accordent. »

Pour Thierry Cheleman, directeur des sports du Groupe CANAL+

« Le TOP 14 reste dans son écrin sur CANAL+, où les équipes de la rédaction rugby, de la production et du digital travaillent chaque jour à le magnifier, l’exposer de la plus belle des manières tant dans les retransmissions qu’à l’occasion de nos émissions. Ce partenariat avec la LNR qui s’inscrit dans la durée illustre la confiance réciproque qui nous anime. »

Selon un article publié sur le site internet du média référent L’Equipe, Canal+ a dû sortir le chéquier pour s’acquitter des trois lots de l’appel d’offres. En effet, il semblerait que Canal+ ait décidé d’aligner un peu plus de 110 millions d’euros par saison pour la période 2023-2027. Le prix de réserve avait été fixé à 105 millions d’euros. Actuellement, Canal + offre 97 M€ par an et a donc décidé d’augmenter d’un peu plus de 10% sa contribution.