De Los Angeles 1932 à Tokyo 2020, près de 90 ans de précision olympique pour Omega

Avec un peu de retard sur le calendrier, c’est bien au pays du soleil levant qu’Omega pourra enfin cette année chronométrer de nouveaux rêves de gloire. Pour la 29e fois de l’histoire, la marque remplira son office de Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques à Tokyo 2020, forte de près de 90 ans d’expérience. Au Japon, Omega sera ainsi présente à chaque seconde des 339 épreuves qui seront disputées dans 33 sports différents. Parmi eux, de nouvelles disciplines olympiques, comme le karaté, l’escalade, le surf, le baseball ou encore le skateboard : plus d’affrontements que jamais à suivre de près pour l’horloger suisse.

En 1932 un unique horloger a été envoyé à Los Angeles avec 30 chronographes à rattrapante pour mener à bien sa mission en tant que chronométreur officiel. En effet, il y a 89 ans Omega a endossé pour la première fois le rôle de Chronométreur Officiel des JO à Los Angeles 1932. Au fil du temps les choses ont évolué et de nouvelles technologies sont apparues depuis avec les nouveaux systèmes de détection de mouvements et de positionnement permettant de mieux comprendre les résultats des athlètes et s’ils ont gagné ou perdu du temps. La caméra photo-finish par exemple : en 1948 il fallait 20 minutes pour développer la pellicule et connaître le vainqueur. Aujourd’hui les caméras photo-finish d’Omega prennent 10 000 images par seconde de la ligne d’arrivée et permettent de savoir instantanément qui a gagné. En 1932, Omega pouvait mesurer le dixième de seconde avec ses chronographes. Aujourd’hui avec le Quantum Timer, Omega peut mesurer jusqu’au millionième de seconde…

Il existe aussi des limites physiques comme par exemple en natation où l’allure des nageurs est comparativement plus lente que celle des cyclistes par exemple : un centième de seconde correspond en natation à une avance d’un bout d’ongle et mesurer en millièmes aujourd’hui serait injuste pour les athlètes car pour garantir une précision d’un millième de seconde il faudrait garantir que chaque couloir de nage mesure exactement 50,000 mètres. Aux Jeux Olympiques de Rio 2016, la finale du 100M papillon est entrée dans l’histoire, non seulement parce que Joseph Schooling a remporté la toute première médaille d’or de Singapour mais aussi parce que trois nageurs ont terminé deuxièmes avec un temps identique : Michael Phelps, Chad Le Clos et Laszlo Cseh.

Pour les Jeux de Tokyo, Omega va envoyer de l’équipement et des techniciens sur tous les sites. Omega invente, développe, industrialise, produit et teste elle-même pour garantir la qualité de ses services. Tous ses instruments de mesure du temps sont certifiés et contrôlés par METAS. Omega va envoyer 530 chronométreurs avec 400 tonnes d’équipement, 350 tableaux d’affichage, 200 km de câbles ainsi que 900 bénévoles pour l’accompagner sur le travail statistiques dans chaque discipline.