Antargaz Energies et le Tour de France : des noces d’argent sous le signe de la combativité et de la transition énergétique

A l’occasion de son 25ème anniversaire avec le Tour De France, Antargaz Energies, parrain du Prix Antargaz de la Combativité, détaille son dispositif et ses nombreuses opérations solidaires mises en place sur le Tour de France 2021. Rencontre avec Valérie Vicari, directrice de la communication d’Antargaz Energies.

Bruno Cammalleri : qu’est-ce que vous apporte le fait de parrainer le Prix de la Combativité ?

Valérie Vicari : nous sommes également partenaire officiel du Tour de France, ça fonctionne ensemble ! Le fait de parrainer ce Prix de la Combativité nous apporte de la visibilité, en particulier via les interviews des coureurs qui se sont démarqués. Ce sont toujours des moments exceptionnels qui sont vécus par le grand public. Le prix de la compétitivité n’est pas remis comme ça. Cela se fait dans un certain cadre, avec un jury etc… Ce prix est l’occasion pour nous de communiquer chaque jour auprès des médias, lors de chaque étape, en parallèle avec l’interview du coureur quand cela est possible. La reprise de ce moment fort se fait aussi au niveau des réseaux sociaux, en images et de manière empathique au travers de l’interview. Par ailleurs, notre partenariat avec le Tour de France se prolongera jusqu’à au moins 2024.

Bruno Cammalleri : Laurent Jalabert est le parrain du Prix Antargaz de la Combativité depuis 2018…

Valérie Vicari : Laurent Jalabert a remporté ce prix à deux reprises (2001 et 2002) et il connaît très bien le Tour de France. Il continue d’y participer en tant que consultant pour France Télévisions. C’est important pour nous d’avoir un ambassadeur qui soit au cœur de la course pendant tout l’événement. Laurent fait aussi partie du jury. Il est là pour nous représenter, cela va de soi, mais également pour nous accompagner dans les interviews. Il est légitime au vu de son parcours en tant que coureur professionnel comme dans sa nouvelle carrière. Et surtout, il est très sympa et accessible pour le grand public comme pour nos collaborateurs qui l’apprécient. Son image fait partie des critères qui nous ont fait choisir Laurent en 2018.

Bruno Cammalleri : quelles actions allez-vous conduire cette année ?

Valérie Vicari : je ne vous cache qu’il y a encore quelques mois nous ne savions pas si le Tour de France allait bien avoir lieu à cause du contexte sanitaire. Beaucoup de choses ont donc été menées sur les réseaux sociaux, ce qui nous permettait quoi qu’il arrive de continuer à parler de nos opérations. Nous avons cette année des opérations solidaires avec deux associations que nous accompagnons : l’association HandiCaPZéro, une association dédiée au handicap visuel, pour la réalisation du livre de route du Tour de France à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Il s’agit de leur proposer gratuitement un contenu complet adapté en braille, en audio et en caractères agrandis. Ce livre de route sera diffusé à plus de 5 000 spectateurs déficients visuels afin de leur permettre de vivre pleinement le Tour de France. Antargaz mobilise également ses équipes dans un challenge de 10 000 kilomètres à parcourir à vélo pour offrir deux tandems permettant la pratique du cyclisme par des personnes mal voyantes avec l’association de tandémistes STAARP.

Bruno Cammalleri : en tant que producteur d’énergies, comment abordez-vous la transition énergétique sur ce Tour de France ?

Valérie Vicari : nous utilisons des véhicules verts qui roulent au GPL carburant et un véhicule hybride. La responsabilité environnementale est importante et fait sens pour Antargaz Energies. J’ai aussi souhaité mener cette démarche en lien avec ASO. Antargaz accompagne depuis plus de 12 ans la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand au travers de différentes opérations locales (agroforesterie, agriculture durable en Méditerranée…) dans de nombreuses régions de France. Par ailleurs, en 2021, Antargaz s’est engagée au côté de l’association Earthwake qui a vocation à rechercher des solutions afin de revaloriser des déchets plastiques. Un projet pilote permettant de transformer les déchets en carburant au moyen de la Chrysalis a même été lancé.

* À propos du Prix Antargaz de la Combativité :

Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis sur le Tour de France au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué́ par son courage, son esprit d’initiative et/ou son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme. En 2020, c’était le Suisse Marc Hirschi qui s’était imposé.

Photo titre : crédit ASO