Le palmarès de la 1ère édition du programme Sensationnelles

Le jury du programme Sensationnelles a désigné ses lauréats et élu Bandrélé Foot Féminines (Mayotte) grand vainqueur de cette première édition.

Les premières étapes du programme Sensationnelles, imaginé et organisé par Intermarché en collaboration avec la FFF, portaient déjà de belles promesses. Près de 300 clubs (sur les 1.575 éligibles) avaient en effet présenté leur candidature en mars dernier pour cet appel à projets dont la vocation est de soutenir les clubs engagés dans le développement de la pratique féminine.

Cet engouement « qui a d’emblée validé la pertinence de ce programme et démontré le potentiel du football féminin dans les territoires » avait ravi Anne Saintemarie, adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication. La marraine de Sensationnelles, Laure Boulleau (ex internationale et consultante TV) a encore souligné « la richesse et créativité des projets » et « la torture d’avoir déjà eu à sélectionner les neuf clubs finalistes particulièrement investis dans le développement de la discipline partout dans le territoire ».

Parmi ceux-ci, et sur la base de quatre grands critères (ambition du projet notamment dans sa dimension sociétale, créativité/innovation, tangibilité des objectifs, organisation/planification), le jury a retenu :

« l’école de football féminin communale et inclusive » de Bandrélé (Mayotte), lauréat, qui se donne notamment comme objectif de diminuer les violences inter villages ;

« la mallette pédagogique et pratique » de Mitry-mory Football féminin (Seine-et-Marne), portée par des ambassadrices dans les établissements scolaires et centres de loisir ;

les opérations « Scofoot » et « Joue-la comme Maman » de Saint-Memmie Olympique (Marne), pour mettre en place un soutien scolaire au club et l’intégration des mamans de joueuses.

Laura Georges, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Football, et porteuse du projet au sein de la FFF : « On a constaté avec cette belle opération un investissement de plus en plus fort pour le football féminin et une grande qualité des dossiers, et je veux saluer le travail réalisé par ces clubs amateurs, qui veulent faire du football féminin un vrai outil éducatif et d’intégration. »

Anne Saintemarie : « Ce programme emmène beaucoup plus loin que le football, car à travers ces projets se dessine un véritable modèle de parité et d’inclusion ».

Le programme Sensationnelles s’adresse aux équipes féminines U14 à U18 des clubs amateurs qui font vivre le football féminin au quotidien (2.412 équipes U14 à U18, dans 1.575 clubs), avec une triple ambition : aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au football, créer de l’engagement pour le football féminin dans les territoires, aider les clubs à développer la pratique du football féminin.

Jury :

Laure Boulleau, ancienne joueuse du PSG et internationale, consultante TV

Anne Saintemarie, adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication

Laura Georges, ex joueuse internationale, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Football

Véronique Lainé, Membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur et Présidente déléguée de la Ligue de Football de Méditerranée

Géraldine Catalano, rédactrice en chef de l’Équipe Magazine

Laurie Delhostal, journaliste sportive, réalisatrice

Philippe Bergeroo, ex-joueur international, ex-sélectionneur de l’équipe de France féminine de football

Philipp Müller-Wirth, Directeur du département sport de l’UNESCO

Philippe Doucet, journaliste sportif et football

Dotations :

Un séjour sportif et linguistique en summer camp destiné aux jeunes joueuses (U14 à U18) et à leurs coaches, au Lewes Football Club : une fantastique expérience dans ce club anglais emblématique de la mixité, l’un des clubs les plus engagés au monde en matière de mixité, ce qui lui a valu le surnom de Equality FC).

Un soutien financier de 10.000 euros par an pendant trois ans pour les aider à réaliser leurs projets de développement.

Les 9 clubs finalistes bénéficient d’une dotation en matériel et de promotion sur les réseaux d’Intermarché « Au Plus Près du Sport. »