Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : « Faire vibrer à la fois nos collaborateurs, nos clients et nos intermédiaires sur des Jeux Olympiques et Paralympiques »

En janvier 2021, Allianz entamait un partenariat mondial de huit ans avec les Mouvements Olympique et Paralympique. Qu’est-ce que cela signifie et quelles sont les activations menées par Allianz, en externe mais également en interne ? A moins de deux ans de Paris 2024 rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d’Allianz France.

Bruno Cammalleri : Allianz est partenaire international au sein du programme TOP du Comité International Olympique et des Jeux olympiques et paralympiques de 2021 à 2028. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Marie-Doha Besancenot : la particularité de ce partenariat de huit ans est d’être un partenariat mondial. Allianz France n’est donc pas uniquement partenaire de Paris 2024, nous sommes vraiment sur le temps long, à savoir 2021-2028. En France, nous avons pu commencer à activer le partenariat dès 2019. Bien entendu, Paris 2024 nous intéresse tout particulièrement d’autant que Tokyo et Pékin ont souffert du Covid et se sont déroulés sans public, loin de nos bases. Ce partenariat ‘embarque’ toutes les filiales d’Allianz au niveau mondial. Il est rendu possible par l’ADN sportif d’Allianz, très présent depuis longtemps au niveau du groupe. Ce partenariat se justifie par des engagements business dans le monde du sport, par un intérêt de Marque et par une politique d’entreprise qui favorise très largement la pratique du sport auprès des salariés Allianz.

Bruno Cammalleri : c’est-à-dire ?

Marie-Doha Besancenot : à travers ce partenariat, nous faisons le pari suivant : faire entrer Allianz (déjà première marque d’assurance mondiale depuis plusieurs années), en 2025, dans le top 25 des marques les plus reconnues à l’échelle mondiale. Associer le logo Allianz à celui des JO, qui est le logo le plus universellement reconnu et identifié à travers le monde, nous intéresse. Le rayonnement d’Allianz sur les lieux où se tiendront les Jeux sera aussi très importants, qu’il s’agisse de Paris 2024, de Milan en 2026 ou de Los Angeles en 2028.

Bruno Cammalleri : comment Allianz active ce partenariat ?

Marie-Doha Besancenot : nous avons commencé très tôt à réfléchir à l’activation du partenariat avec les Jeux. Nous nous sommes demandé comment faire vibrer à la fois nos collaborateurs, nos clients et nos intermédiaires sur des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se déroulent à l’autre bout du monde. Le groupe Allianz a défini sa politique d’activations autour de trois grands piliers : le pilier business : comment fait-on pour développer des activités d’assurance autour de l’écosystème du sport et potentiellement des autres partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques ? ; le second pilier est la Marque : comment capitalise-t-on sur l’alliance des deux logos pour nous permettre d’accéder à une notoriété différente sur de nouveaux marchés ? Et le dernier volet relève de l’engagement : la ‘dimension collaborateurs’ est très importante pour nous. Nous interrogeons chaque année nos collaborateurs sur leur connaissance et la fierté associée aux JO, et c’est une grande satisfaction de voir que 100% de nos collaborateurs sont touchés par ce partenariat avec les Mouvements Olympique et Paralympique.

Bruno Cammalleri : pouvez-vous nous parler de la Team Allianz créée en 2021 ?

Marie-Doha Besancenot : dès le début du partenariat, Allianz France a sélectionné une équipe d’athlètes français que nous avions envie de suivre, la Team Allianz. Pour nous, ces visages sont les visages des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons choisi des athlètes à la fois confirmés comme Clarisse Agbegnenou, Michaël Jérémiasz et Loïc Pietri ainsi que de jeunes athlètes, ‘les pépites’, que l’on a choisi dans la perspective de Paris 2024. Ces six jeunes espoirs représentent les nouvelles disciplines olympiques, dont le surf, le breakdance et le BMX : Antoine Adelisse (ski freestyle – quintuple champion de France et champion d’Europe de Big Air 2021, membre de la sélection Olympique JO d’hiver 2022), Carlota Dudek (break dance – championne de France 2021), Anthony Jeanjean (BMX Freestyle – triple champion d’Europe), Juliette Lacome (Surf – pour la première fois aux Jeux de Paris 2024), Typhaine Soldé (athlétisme handisport – sprint et saut en longueur – vice-championne de France 2020, membre de l’équipe de France des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), et Oscar Burnham (Ski Alpin – membre de l’équipe de France des Jeux Paralympiques d’hiver 2022). Nous avons le souci de garder un lien personnel et privilégié avec chacun d’entre eux et c’est ce que l’on a réussi à faire avec cette Team Allianz resserrée, où chacun s’encourage et se soutient notamment via leur groupe Whatsapp. Il y a un vrai mentoring entre eux ainsi qu’un coaching d’Allianz France sur les sujets de communication, d’image et de réseaux sociaux. Nous les aidons à bâtir leur propre rayonnement, à avoir confiance en eux et à éviter les risques inhérents aux réseaux sociaux comme le cyberharcèlement.

Bruno Cammalleri : quelle communication faîtes-vous autour de cette Team Allianz ?

Marie-Doha Besancenot : nous avons choisi de les suivre pour raconter leur histoire et ainsi vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques avec eux. Les bons moments comme les mauvais. Nous avons mis en place une large communication en interne pour partager les actualités de nos sportifs et ‘événementialiser’ ce partenariat avec les athlètes qui viennent eux-mêmes parler à nos collaborateurs — à l’image de notre égérie, Clarisse Agbegnenou, qui était venue à son retour de Tokyo avec ses médailles d’or. Tout cela crée de la cohésion, de l’intérêt et de l’émotion autour des athlètes.

En termes publicitaires, il y a aussi des billboards au moment de la diffusion des Jeux. Le public a pu les voir à la télévision avec Clarisse Agbegnenou en égérie Allianz. Cela relève d’un partenariat avec France Télévisions Publicité. Nous avons conçu d’autres formats plus intimistes dédiés au digital : ce sont des portraits de chacun des sportifs ainsi que des portraits croisés. Nous avons, par exemple, réalisé un très joli portrait croisé entre Typhaine Soldé et Michaël Jérémiasz : elle partageait ses appréhensions et lui jouait parfaitement son rôle de mentor.  Cet échange intimiste a suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux car, finalement, tout le monde pouvait s’y identifier.

Bruno Cammalleri : le partenariat avec France Télévisions Publicité se poursuivra en 2024…

Marie-Doha Besancenot : nous avons choisi un pack très important pendant les précédents Jeux. Pour Paris 2024, bien sûr, nous comptons accompagner cette fusion Jeux Olympique/Paralympique rassemblée derrière une même identité visuelle. France Télévisions accordera une diffusion exemplaire aux Jeux Paralympiques. C’est une dimension novatrice des Jeux de Paris 2024 à laquelle nous nous associons pleinement.

Bruno Cammalleri : quelles sont les valeurs en lien avec le sport qui intéressent Allianz ?

Marie-Doha Besancenot : L’amitié, le respect, l’excellence. C’est un pari ambitieux du groupe Allianz que d’associer notre marque aux valeurs véhiculées par l’olympisme. Ce n’est pas entièrement nouveau pour Allianz France car nous avons été l’assureur du CNOSF de 2012 à 2016. Nous connaissons bien cet univers car nous avons déjà accompagné l’Equipe de France Olympique pendant toutes ces années. A l’échelle mondiale ce sera un peu différent avec les valeurs d’universalité, d’éducation et de transmission qui sont propres à l’Olympisme. Ce sont des valeurs très fortes héritées de Pierre de Coubertin. Nous venons d’ailleurs de signer un partenariat avec l’association ‘Sport dans la ville’. Comment peut-on réunir le sujet du sport avec l’insertion et l’inclusion ? Le sujet nous tient à cœur depuis longtemps. Ces thématiques sont déterminantes dans toutes nos politiques et notre stratégie d’entreprise.

Bruno Cammalleri : en quoi la politique d’entreprise d’Allianz favorise-t-elle le sport ?

Marie-Doha Besancenot : on constate que le sport est un vrai sujet d’attractivité pour celles et ceux qui viennent travailler chez Allianz. L’exemple le plus marquant ce sont les Allianz Sports, nos propres rencontres sportives à l’échelle mondiale qui se déroulent tous les 4 ans, comme les JO. Cet événement est fondamental dans la culture de notre groupe. La dernière édition des Allianz Sports vient de se dérouler mi-juillet à Barcelone et la prochaine se tiendra à Paris, en 2026 ! Il y a un an de préparations ainsi que des sélections nationales. Cette année, nous avons envoyé 115 collaborateurs français à Barcelone. C’est un événement spectaculaire et l’exigence de niveau est optimale. Les résultats ont été aux rendez-vous avec 35 médailles décrochées pour Allianz France nous plaçant ainsi sur le podium des grands gagnants.

Photos : Olivier Seignette