La campagne de l’Autorité Nationale des Jeux contre les risques d’addiction aux paris sportifs

L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) signe avec son agence Rosbeef! une campagne de prévention inédite « T’as vu, t’as perdu » pour sensibiliser aux risques d’addiction liés aux paris sportifs, en amont de la Coupe du Monde de football.

Feux d’artifices, foule en délire, pluie d’argent, parents à l’abri du besoin… Si la communication de certains acteurs des paris sportifs pouvait encore récemment laisser les jeunes rêver d’une ascension sociale facile, la réalité est bien souvent toute autre. Et elle engendre en conséquence de nombreuses pratiques à risque (addiction, surendettement, isolement, dépression… ). Selon une étude de l’Observatoire des Jeux (2019), environ 1,4 millions de Français aujourd’hui ont des pratiques de jeux d’argent à risque, dont 400 000 à un niveau pathologique.

Déterminée à lutter contre la banalisation des paris sportifs et à sensibiliser les jeunes joueurs sur les dérives de jeux excessifs avec les paris sportifs, l’ANJ accompagnée par son agence Rosbeef!, lance une campagne de prévention inédite qui reprend les codes urbains dont certains acteurs des paris sportifs sont si friands. Sous la forme d’un rap intitulé « T’as vu, t’as perdu », produit en collaboration avec des pointures du rap français – dont le beatmaker BLV – on y découvre la chute tragique d’un parieur, pris dans la spirale infernale de l’addiction aux paris sportifs, trop sûr de ses capacités à se refaire.

Le morceau, diffusé sur les plateformes de streaming, est accompagné d’un clip, mélangeant prises de vues réelles et typo kinétiques qui illustre parfaitement cette descente aux enfers. En parallèle, des influenceurs et le média Booska-P reprennent le morceau comme base pour sensibiliser leurs communautés sur les dérives liées aux paris sportifs. Le dispositif est complété par une campagne radio (Skyrock) et une campagne d’affichage (DOOH) mettant en avant des punchlines impactantes, orchestrée dans un lieu de passage à Châtelet, et sur Snapchat. Tous les éléments redirigent vers le site evalujeu.fr qui aide les joueurs à évaluer leur addiction et leur donne de précieux conseils pour les accompagner vers une pratique plus maîtrisée.

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de l’ANJ : « En complément des campagnes menées par les pouvoirs publics, l’ANJ lance sa première campagne de prévention. Pour le régulateur, il ne s’agit pas de diaboliser les paris sportifs mais de porter auprès des jeunes, en adoptant leurs codes, un message d’alerte sur les risques du jeu excessif, quand la pratique des paris sportifs bascule dans le hors-jeu ».

L’Euro 2020, qui s’est tenu en juin 2021 a généré 435M€ de mises en ligne. La Coupe du Monde 2018 avait quant à elle enregistré 366M€ de mises en ligne. Etant donné les croissances enregistrées ces derniers mois sur le segment des paris sportifs, un montant des mises très supérieur est à prévoir. Le parcours de l’équipe de France sera néanmoins déterminant sur le montant des enjeux. Les parieurs sportifs sont principalement des hommes de moins de 35 ans (70%). Le montant moyen des mises mensuelles est de 240 €. C’est le foot qui enregistre le plus de paris, suivi du tennis et du basket.