Naissance d’une nouvelle discipline sportive : l’Electro Tour 100% électrique attend son championnat en 2024

Le 6 mai dernier, un test grandeur nature a été effectué, en marge de l’ePrix de Monaco, en vélo électrique sur circuit fermé. Un e-Bike unique au monde a réalisé un record de vitesse en piste, sur le tracé sinueux de la principauté, à plus de 91km/h. 

L’Electro Tour fondé par l’ex coureur cycliste Kazakh Andrey Kashechkin (qui a notamment participé au Tour de France et la Vuelta) et la Formula E ont organisé un test de vitesse sur un vélo électrique sans égal à ce jour, sur le tracé du Grand Prix de Monaco. Un pilote a effectué 3 tours de circuit. Un premier de tour de chauffe, un tour rapide et un tour d’honneur. Le tour rapide a été bouclé en 3.38.833.

A titre de comparaison, une Formula E effectue le tour en 1.31 de moyenne.

Véritable condensé de technologie, le e-Bike imaginé par Andrey Kashechkin a nécessité 10 ans de recherche et de développement. Ce vélo électrique en carbone est le plus léger existant, 11kg, pouvant atteindre une vitesse de pointe de 130km/h en ligne droite- du jamais vu – et une puissance de 500watts.

Les organisateurs ont le souhait de créer une nouvelle discipline dans la famille des sports électriques. Un championnat pour cyclistes professionnels et amateurs, sur les circuits de Grand Prix, l’Electro Tour devrait voir le jour dès 2024, ouvert à 12 équipes de 4 coureurs sur la base d’un règlement de Championnat, en ouverture des courses..