Andréa Gaussot (Orangina) : « Nous avons une mission en commun avec le Tour de France qui est de donner le sourire aux spectateurs »

Cet été Orangina débarque sur les routes de la Grande Boucle pour faire pétiller le Tour de France avec sa caravane colorée et « secouée » et un certain Laurent Gina dont on ne sait pas encore s’il est plutôt sprinteur ou grimpeur mais qui fera assurément le buzz. Quel dispositif pour Orangina sur sa première des trois années de partenariat avec le Tour ? Réponse avec Andréa Gaussot, Brand Manager d’Orangina, que nous avons rencontré.

Bruno Cammalleri : Pourquoi une arrivée d’Orangina sur le Tour de France en 2023 ?

Andréa Gaussot : C’est surtout plusieurs planètes qui se sont alignées pour que ce partenariat puisse voir le jour. Au-delà de l’événement sportif que constitue le Tour de France, c’est la rencontre de deux marques patrimoniales avec des valeurs communes : la couleur jaune, le côté français, secoué, positif et bienveillant. C’est cela que nous souhaitons raconter. Nous avons une mission en commun avec le Tour de France qui est de donner le sourire aux spectateurs. L’événement était tout trouvé et c’est la raison de notre association avec la Grande Boucle. Nous sommes déjà ravis de notre première année sur le Tour de France et nous sommes convaincus du « match » entre la marque et l’événement. Nous espérons écrire une très belle histoire avec la Grande Boucle sur ces trois années de partenariat. Par ailleurs, il faut rappeler qu’Orangina a déjà eu des partenariats sportifs, notamment autour du rugby (FFR et RCT). Ce choix avait été fait à l’époque pour souligner le côté secoué de la marque.

Bruno Cammalleri : Un coureur un peu particulier a donné le sourire au public cette année. Qui est donc Laurent Gina ?

Andréa Gaussot : Aujourd’hui nous sommes justement en reveal de cette activation Laurent Gina. Nous allons raconter cette histoire et cette association avec ce coureur qui se trouve sur notre char de la caravane publicitaire. A travers cette activation, nous avons souhaité utiliser les codes de l’événement et les pancartes de supporters que l’on voit fleurir sur les bords de route avec des vrais ou de faux noms de cyclistes. Pour nous le jeu de mots était tout trouvé avec Laurent Gina. Nous avons crée ce personnage fictif pour générer de l’intérêt autour de la marque et du partenariat.

Bruno Cammalleri : Quelles sont les autres activations mises en place par Orangina sur ce Tour de France ?

Andréa Gaussot : Nous voulons toucher le consommateur dans tout son parcours. Via la caravane publicitaire en bord de route et nos 4 véhicules tout d’abord, et puis nous voulons le toucher en supermarché et quand il consomme son Orangina en terrasse. Pour cela nous avons un dispositif de mise en avant en magasins autour de notre édition limitée et notamment nos trois canettes collectors à l’effigie de trois étapes secouées du Tour que sont les Champs-Elysées, le Tourmalet pour les femmes et Morzine pour les hommes. Nous disposons également d’un plan média pour toucher le consommateur dans son canapé avec un spot TV diffusé notamment sur France Télévisions mettant en avant notre partenariat et notre édition limitée.

Bruno Cammalleri : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces trois étapes secouées ?

Andréa Gaussot : En effet, nous avons lancé une édition limitée avec trois canettes collectors et les consommateurs pourront profiter de 3 canettes incarnant « les routes les plus secouées du Tour ». Les décors de ces étapes ont été imprimé sur nos canettes. L’idée derrière cette édition limitée est de raconter trois étapes « secouées » du Tour : les pavés agités des Champs-Elysées, la descente déjantée sur Morzine et les virages du Tourmalet.

Bruno Cammalleri : De combien de véhicules la caravane publicitaire d’Orangina est-elle composée ?

Andréa Gaussot : Animée par 11 caravaniers, notre caravane est composée de 4 véhicules : l’iconique bouteille boule en début de caravane, puis 3 véhicules longs colorés et festifs. En plus de diffuser sa bonne humeur, elle fait preuve d’une grande générosité en distribuant au public 25 000 bandanas et 200 000 canettes de 15cl. L’occasion pour Orangina de faire redécouvrir sa recette historique au goût unique qui allie l’orange sous toutes ses formes et de fines bulles rafraîchissantes.

Bruno Cammalleri : Orangina est également fournisseur officiel du Tour de France Femmes avec Zwift…

Andréa Gaussot : Pour Orangina les deux Tours n’étaient pas dissociables et nous voulions vraiment apporter notre statut de fournisseur officiel sur les deux événements. Nous n’activerons pas autant que nous le voudrions notre partenariat avec le Tour de France Femmes cette année, mais nous le ferons de manière plus forte l’an prochain.