Retour sur le Greenweez Paris Major Premier Padel avec Eno Polo

Après le succès de la première édition disputée en juillet 2022, le Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre majors du circuit Premier Padel, était de retour au stade Roland-Garros début septembre. Sportsmarketing.fr a assisté à ce Grand Chelem du padel qui a réunit les 56 meilleures équipes masculines mais aussi, et c’était l’une des grandes nouveautés de cette année, les 48 meilleures équipes féminines.

Le tournoi accueillait de nouveaux partenaires pour cette édition 2023 : Alpine et Veolia en tant que Partenaires Premium, Fun Radio en tant que Partenaire Officiel et Isdin et Forest Hill en tant que Fournisseurs Officiels. Wilson, déjà présent en 2022, élargit son partenariat cette année sur la catégorie textile.

Rencontre avec Eno Polo, Directeur général du groupe LeDap, qui sera dès le 16 novembre prochain le nouveau Directeur général de Premier Padel, le plus grand circuit professionnel de padel au monde.

Bruno Cammalleri : Selon vous, pour quelles raisons le padel devient-il si populaire en France ?

Eno Polo : Tout d’abord, la France est un pays qui aime et a une culture des sports de raquette, ce n’est pas nouveau. Et le padel est sans aucun doute le sport le plus convivial de nos jours : c’est principalement la raison pour laquelle il se développe à cette vitesse, partout. Il est super fun, facile à apprendre, et peut être pratiqué en compétition ou purement pour le plaisir.

Bruno Cammalleri : Quelles étaient les nouveautés de cette édition 2023 ?

Eno Polo : Le tableau féminin, et les sessions de nuit. Nous avions les sessions de jour qui débutaient à partir de 13h, et deux matchs en session nocturne à partir de 18h.

Bruno Cammalleri : Quelles sont les synergies entre les différents acteurs pilotes – la FFT, la Fédération Internationale de Padel et LeDap – dans l’organisation du Greenweez Paris Major ?

Eno Polo : MejorSet, qui fait partie du groupe LeDap, était le fournisseur officiel des courts du tournoi Paris Major pour la deuxième année consécutive, ainsi que le court officiel de la Fédération Internationale de Padel. La contribution de MejorSet, et donc de LeDap, est de travailler à l’installation des meilleurs terrains de padel, à faire de ce sport un sport de la plus haute qualité, à la fois en termes de visibilité grâce aux terrains Full Panoramic qui sont installés, et en termes de soins pour les joueurs, car les installations doivent répondre à des exigences très strictes et mesurées pour assurer un bon jeu.

Bruno Cammalleri : Comment relever le défi technique et logistique de la transformation de Roland Garros en terrain de padel ?

Eno Polo : Du point de vue de la fabrication et de l’installation, cela n’a pas été plus compliqué que n’importe quel autre projet. MejorSet construit des courts depuis 20 ans et nous avons géré toutes sortes de projets, depuis l’installation de courts aux Maldives jusqu’à des tournois comme le Premier de Madrid cette année dans un magnifique stade couvert, dans le Foro Italico pour le Majeur d’Italie…

Cette année, au Major de Paris, la seule différence avec les autres tournois était peut-être le nombre élevé de courts : 9 courts de padel ont été installés pour le tournoi, ainsi qu’un court pour enfants qui sera installé dans la boutique de Roland-Garros en guise d’exposition.

Bruno Cammalleri : LeDap veut rendre le Padel accessible à tous. Comment pouvons y parvenir ?

Eno Polo : Chez LeDap, nous comprenons que le Padel se développera si nous développons tous les secteurs verticaux. Construire et ouvrir des clubs de padel où ils peuvent réussir grâce à leur dynamique et leur culture n’est qu’une partie de l’effort pour rendre le padel accessible. Nous pensons qu’il est facile de faire tomber les gens amoureux du Padel pour la dimension sociale et ludique grâce à des cours avec des professionnels, en s’amusant lors d’événements au sein des clubs qui créent une communauté ; en organisant des tournois qui donnent de la visibilité, et aussi en répandant cet enthousiasme pour le sport ; et à travers notre initiative inclusive We Are Padel She Plays. Tout cela fait grandir le Padel, et plus il grandit, plus il est facile de le rendre accessible à tous.

Bruno Cammalleri : Quelles sont les retombées attendues, économiques et en visibilité, pour LeDap après ce tournoi ?

Eno Polo : Nous espérons avoir au moins une visibilité de plus de 8 millions d’impressions grâce à la couverture médiatique. L’exposition du tournoi permettra à notre marque MejorSet, fabricant de courts, d’avoir plus de 12 millions d’impressions sur le tournoi, puisqu’il s’agit du court officiel installé, sachant que l’année dernière l’exposition était d’environ 8 millions.

En ce qui concerne la partie économique, nous investissons fortement dans la croissance du marché français, en particulier dans les clubs, les résidences et les centres de villégiature. Le Greenweez Paris Major Premier Padel est une excellente plateforme pour entrer en contact avec nos clients actuels, certaines chaînes comme 4PADEL dans lesquelles nous avons déjà installé plus de 15 courts, et de nouveaux clients potentiels qui viennent à l’événement qui est l’un des plus grands tournois de padel dans le monde. Nous espérons présenter nos courts non seulement là où les joueurs jouent, mais aussi sur notre stand où notre équipe expliquera la technologie et les avantages de nos courts.

Bruno Cammalleri : Qu’en est-il des autres tournois où LeDap est un partenaire principal (Swedish Padel Open…) ?

Eno Polo : En ce qui concerne les investissements de LeDap dans le Swedish Padel Open, en particulier celui de Malmö, notre stratégie est de créer un écosystème où nous développons le padel en le rendant accessible à tous. Pour nous, cela signifie construire des clubs de padel où les gens peuvent apprendre à jouer, s’amuser et socialiser autour du padel, mais aussi donner l’opportunité de voir les meilleurs joueurs du monde jouer et être inspirés en les regardant, ainsi que l’excitation du jeu.