adidas présente les kits extérieurs et domiciles de l’UEFA EURO 2024

En prévision de l’UEFA Euro 2024, adidas dévoile aujourd’hui les tenues de performances techniques de sept de ses plus grandes fédérations. La Belgique, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, l’Écosse, l’Espagne et le Pays de Galles se voient ainsi dotées de nouvelles tenues domiciles et extérieures, destinées à unir les joueurs et leurs fans.

Chacun des maillots, a été conçu pour inspirer un sentiment de fierté et d’appartenance, en mélangeant des éléments traditionnels revisités dans un style moderne. L’équipe de conception d’adidas s’est attachée à créer un produit offrant une perspective inattendue et nouvelle, tout en restant respectueux et fidèle à leur héritage football et en incluant, notamment : une utilisation originale des couleurs nationales, avec de nouvelles teintes plus audacieuses, le recodage des motifs traditionnels utilisés de manière novatrice, et l’introduction de nouveaux symboles dans les tenues traditionnelles de la fédération, comme le kit d’extérieur de la Belgique.

Belgique

Le maillot domicile, qui reprend les couleurs du drapeau belge, s’inspire de l’architecture contemporaine belge et du prêt-à-porter de luxe. L’arrière du col est marqué de la date « 1895 » en référence à l’année de création de la Fédération royale belge de football. La tenue extérieure célèbre quant à elle célèbre la riche culture de l’art et du design belge, et plus particulièrement le dessinateur belge Hergé et le personnage de bande dessinée pour lequel il est célèbre : Tintin. Inspiré par la tenue emblématique de Tintin, un clin d’œil royal se trouve à l’arrière du col avec une couronne dorée qui scintille sur un fond bleu vif. L’impression des deux articles comporte une tessellation de diamants en 3D, y compris des lignes géométriques, qui imitent l’écusson royal du football belge.

Allemagne

Le maillot domicile de l’Allemagne reprend le coloris traditionnel noir et blanc, avec un dégradé entre le col et les épaules, qui passe progressivement du noir au rouge puis à l’orange vif, en référence au drapeau allemand : un look original qui permet au pays organisateur du tournoi de se démarquer. Le maillot extérieur propose pour sa part une palette de couleurs vives inspirées par le métavers numérique qui s’adresse aux nouvelles générations de fans allemands. Les deux maillots sont reliés par l’écusson de la DFB, qui fait notamment référence à l’aigle fédéral allemand.

Hongrie

L’objectif principal du design des maillots hongrois est d’appeler tous les Hongrois, à soutenir leur équipe pendant le plus grand championnat d’Europe. Le maillot domicile reprend les couleurs du drapeau national ainsi que les motifs de l’écusson, placé au niveau du cœur. Le maillot extérieur reprend les mêmes principes, mais avec un drapeau hongrois en mouvement sur un fond blanc pour donner une impression de fluidité. Les deux maillots sont liés l’un à l’autre par le slogan sur la nuque.

Italie

Fidèle à l’héritage du maillot italien, mais avec un nouveau look pour les fans et les joueurs d’aujourd’hui, le nouveau kit domicile et extérieur de l’Italie applique le Tricolore d’une manière frappante et élégante. Le maillot domicile reprend le bleu traditionnel de l’Italie, avec trois bandes aux couleurs de son drapeau sur les épaules, que l’on retrouve également dans l’écusson. Le maillot extérieur est blanc. On y retrouve le drapeau dans des bandes rouges et vertes sur les épaules et les flancs, ainsi que dans l’écusson. Les deux maillots partagent un même motif de lettre I en relief (réinterprétée dans un style numérique) ainsi que la référence à l’hymne italien L’ITALIA CHIAMO à l’arrière du col.

Ecosse

L’Écosse est un pays de passions auxquelles le maillot domicile fait référence par le biais d’un motif de tartan modernisé et agrémenté de formes géométriques sur un fond bleu foncé qui fait référence à l’histoire du pays. Le maillot extérieur reprend les mêmes thèmes en s’inspirant pour sa part d’un kit emblématique des années 90, avec un motif de tartan d’un violet sombre sur un fond clair, pour un look coloré et original. Le drapeau écossais apparaît quant à lui à l’arrière du col des deux maillots dans une réinterprétation qui intègre également le tartan.

Espagne

Le maillot domicile de l’Espagne offre un look classique. Des motifs ondulés parsèment la base du maillot, qui mélange les formes de la fleur nationale du pays – l’œillet – et les mers qui entourent la péninsule. Le maillot extérieur reprend les mêmes inspirations que le maillot domicile mais avec une combinaison inhabituelle de couleurs telle une plage espagnole animée au milieu de l’été.

Pays de Galles

Le rouge du dragon gallois vient enflammer le maillot domicile de son équipe. De minces bandes de vert, de jaune et de rouge, dont la forme s’inspire de la queue du dragon, sinuent sur les flancs du maillot. Le maillot extérieur s’inspire du célèbre chapeau des supporters gallois et reprend des motifs rétro et les couleurs du drapeau sur un fond de jaune pâle. Le slogan affiché à l’arrière du col des deux maillots, « Team Play, is the Best Play » (« Jouer en équipe est la meilleure manière de jouer »).

Sam Handy, vice-président Produits et Design chez adidas, a déclaré : « Un maillot national est un symbole autour duquel une nation se réunit pendant que son équipe s’efforce d’offrir à ses fans des moments inoubliables. Le maillot d’une équipe est bien plus qu’un moyen de l’identifier dans le cadre de son sport, il symbolise l’unité, la passion qui nous unit les uns aux autres et une identité qui n’est jamais aussi bien célébrée que lors d’un tournoi international. Nous puisons dans cette émotion et cette énergie en reprenant les codes fondamentaux de chacune de nos fédérations et en les agrémentant d’éléments de design originaux, afin de proposer des maillots que les fans de chaque équipe pourront porter fièrement au cours de l’été, aussi bien dans les tribunes que dans les rues. »

Ces maillots de performance, légers et équipés des dernières technologies adidas, ont été conçus en étroite collaboration avec chaque fédération. Chaque maillot est doté de la technologie HEAT.RDY, optimisée pour le confort des joueurs, ou de la technologie AEROREADY, qui permet d’évacuer. Les maillots sont en outre équipés d’écussons légers et de panneaux en mesh qui améliorent la circulation de l’air et le confort, afin d’aider les joueurs à se concentrer sur le jeu.

Ces nouveaux kits ne sont qu’un exemple de l’implication d’adidas dans l’UEFA EUR0 2024 et auprès des athlètes et de leurs fans. Dans le cadre d’un partenariat de plusieurs décennies, adidas a également conçu FUSSBALLLIEBE, le ballon de match officiel de l’UEFA EURO 2024, qui sera le tout premier ballon doté d’une technologie connectée à être utilisé lors d’un championnat.

Les kits adidas pour l’UEFA EURO 2024TM seront disponibles sur le site d’adidas et dans une sélection de boutiques physiques à partir du 14 mars 2024.