Avant tout, je me présente, Hubert Munyazikwiye, maintenant 33 ans, né au Rwanda, vécu à Strasbourg, Manchester, Rotterdam et maintenant Paris depuis 2008.
Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans un foyer où le football, le rugby et la Formule 1 animaient les moments passés devant la TV avec mon père. Découvrant les performances (pour la plupart) impressionantes voire surhumaines des plus grandes stars de ces disciplines, c’est en toute logique que j’ai décidé de m’investir dans les activités sportives dès mon plus jeune âge.
Après une session découverte du volley-ball à l’école primaire, j’ai décidé de rejoindre le club le plus proche du domicile de mes parents et me voilà parti dans cette grande aventure de vie qu’est le sport en club. Après de nombreux matchs et entraînements de volley-ball, je savais que je voulais explorer plus en détail ce milieu qu’est le sport et je ne pouvais concevoir ma vie à venir sans avoir le sport près de moi.
Arrivé à la fac, en Angleterre, toujours dans le milieu du volley-ball puisque j’entraînais une des équipes universitaires de Manchester, j’ai vite décidé et me suis renseigné sur les cours de marketing ou d’économie du sport dispensés dans mon université ou dans d’autres universités dans le pays.
J’ai pu donc suivre un cours d’ « Economie du Sport » en dernière année, qui montrait comment les grandes théories et les grands principes de micro-économie s’appliquaient dans le monde du sport. Un module technique mais quand même passionnant puisqu’il me permettait de comprendre les rouages du sport professionnel de ce monde.
Fraîchement diplômé de la Manchester Business School, il fallait alors se poser la question de la suite. Tout naturellement, ma réflexion s’est portée sur les formations en marketing ou économie du sport. Désireux de retourner en France, je me suis donc mis en chasse des formations françaises dans ce domaine. Et étant Strasbourgeois d’origine, mon choix s’est naturellement porté sur le Master en marketing & Gestion du Sport de l’Université de Strasbourg, dirigé par Gary Tribou.
Avant de démarrer les cours en Master, j’ai décidé de créer Sportsmarketing.fr, qui devait me permettre (et c’est toujours le cas), d’aillier plaisir et travail. J’ai la chance de le faire tous les jours dans ma vie professionnelle mais ce blog me permet de garder un oeil sur ce qui se passe dans le reste de l’industrie du marketing sportif.
Créé en 2008, Sportsmarketing.fr a pour objectif premier la mise en avant du marketing sportif, domaine peu connu du grand public mais au final vécu quasiment par tous… Qui n’est pas allé dans un stade et n’a pas remarqué les marques sur les maillots de joueurs de football, les annonceurs sur la panneautique terrain ou les spectacles offerts par une marque ?
On a beau dire qu’il y a trop de publicité dans le sport, trop de marques sur les maillots, le fait est que le sport est devenu phénomène de société.
En analysant quelques exemples, en relayant des articles trouvés sur d’autres supports, mais aussi en se basant sur des chiffres, l’objectif est donc de démontrer l’importance et la puissance d’un partenariat au sein de la stratégie de communication et de branding d’un annonceur et de voir quels moyens sont mis en oeuvre pour y arriver.
En espérant que vous vous y plairez, n’hésitez pas à lasser vos commentaires, je serai ravi de discuter avec vous.
Je fais très rarement de billets sponsorisés, si je suis amené à en faire, je l’indiquerai… Que vous le vouliez ou non!
Vous pouvez me retrouver ailleurs :
Mail : hubert@sportsmarketing.fr
Twitter: @sportsmarketing et @hubertmunya (compte perso)
LinkedIn: http://fr.linkedin.com/in/hmunyazikwiye
Téléphone : Merci de m’envoyer un mail avant pour que je vous le communique 😉
Mais je ne suis pas tout seul à animer Sportsmarketing.fr et l’équipe rédactionnelle est pour le moment composée de moi-même, Hubert, mais aussi de Manon Barbay, Bastien Duhamel, Bruno Cammalleri, Thibault Grégori et Vincent Tasteyre, monsieur Sports Extrêmes. Si vous souhaitez en faire partie, cliquez ici !
Pour toute question liée au contenu, à l’achat d’espace publicitaire ou autres, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : hubert@sportsmarketing.fr
Pour adresser vos communiqués de presse à la rédaction, merci de les envoyer sur : presse@sportsmarketing.fr
Hubert
Je tiens à préciser que le contenu de ce blog n’implique en aucun cas mes employeurs.
Soyez le premier à commenter