Durant quatre mois de compétition hivernale, Paris-Vincennes devient le cœur battant du trot mondial. Entre le 30 octobre 2025 et le 28 février 2026, l’hippodrome de Paris-Vincennes accueille l’élite du trot mondial et consacrera deux champions du monde. Des courses sont organisées tous les dimanches avec en particulier des épreuves phares des deux championnats du monde, les Amérique Races et les Cornulier Races.
La Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français (SETF), qui a pour mission première d’œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection de la race du Trotteur Français dans sa spécificité, a réussi grâce à de nombreuses animations a attiré de nouveaux publics cet hiver à Vincennes.

Les dimanches 4, 11 et 18 janvier La Folie Douce s’invite au Temple du Trot pour trois journées inédites. Entre deux courses, on se laisse embarquer par l’énergie de leurs DJ sets survoltés tout au long de l’après-midi, un show inédit mêlant ambiance montagne chic et scénographie immersive.
Après le thème « Disco Folie » dimanche dernier, Sportsmarketing.fr était à Vincennes en ce dimanche 11 janvier pour un après-midi en immersion où nous avons pu assister (après une bonne raclette et un chocolat chaud pour affronter le froid) à de nombreuses courses et au show « Folie Circus » de La Folie Douce. Au programme dimanche 18 janvier : « Mountain Party XXL ». Un final spectaculaire dans un décor montagnard, télécabines, chalets, sapins et cabaret géant, avec un show XXL des artistes de La Folie Douce.

Lors de chaque journée, le public peut vibrer au rythme de 9 courses spectaculaires, où les champions se succèdent en piste. Tout au long de la journée, il est possible d’assister à plusieurs épreuves de haut niveau, dont deux temps forts internationaux : Les Amérique Races, étapes décisives vers le Championnat du Monde de Sulky et Les Cornulier Races, incontournables préparatifs au Championnat du Monde à l’Étrier disputé le 18 janvier.
Pour une expérience plus immersive, le public peut s’inscrire sur place aux visites guidées des écuries pour découvrir l’envers du décor et rencontrer les athlètes équins au plus près. De notre côté, nous avons pu embarquer dans le bus suiveur, au cœur même du peloton afin de mieux comprendre les spécificités du trot.
Puis du 23 au 25 janvier 2026 à l’occasion du Prix d’Amérique Legend Race, finale du championnat du monde de trot attelé, est lancé cette année le Prix d’Amérique Festival, un événement festif et urbain organisé sur trois jours, porté notamment par le DJ électro Yann Muller, GIMS et l’élite mondiale du trot.

Les chiffres clés du meeting d’hiver :
87 jours de courses (réunions)
733 courses (+18% vs 2024-25)
17 courses de Groupe I (niveau d’excellence des courses)
Près de 3 500 chevaux attendus
2 championnats du monde
1 finale nationale
41 623 000 € en prize money (allocations)

Focus sur la SETF :
Véritable moteur de la filière hippique, la SETF organise chaque année plus de 11 000 courses au trot sur l’ensemble du territoire, incarnant la passion, le savoir-faire et l’excellence française dans le monde des courses. Copropriétaire du PMU aux côtés de France Galop, elle joue un rôle central au sein de l’Institution des courses, soutenant une filière qui génère plus de 40 000 emplois directs et indirects. La SETF est également en charge de l’exploitation et de l’animation des hippodromes de Paris-Vincennes, Caen, Cabourg et Enghien-Soisy — véritables lieux de vie où se rencontrent sport, spectacle et passion du trot. En chiffres :
11 109 courses au trot organisées
16 186 chevaux en courses
213 hippodromes accueillant des courses au trot
258,1 M€ montant de prize money (allocations) distribuées chaque année
5 117 propriétaires de trotteurs
2 374 drivers et jockeys autorisés à courir, dont 640 amateurs
Le saviez-vous ?
A l’Etrier (ou trot monté), le cheval est monté directement par un jockey, sans attelage. C’est la discipline souvent considérée comme la plus exigeante physiquement pour le jockey. Au Sulky, le trotteur est attelé à un sulky, un léger deux-roues qui pèse autour de 25 kg sur lequel s’assoit le driver. Autre particularité : un trotteur doit trotter ! Si un cheval dépasse le nombre de foulées permises dans une allure autre que le trot, il est disqualifié.

Soyez le premier à commenter