Champion exceptionnel au palmarès éloquent, il n’en fallait pas plus pour ajouter le nom de Nikola Karabatic dans cette collection de livres qui fait autant la part belle à l’environnement du champion (famille, amis, partenaires) qu’aux traces qu’il a pu laisser tout au long de sa carrière (déclarations, articles importants, etc.).
Épaulé et formé par un père ancien gardien international yougoslave, Nikola a très vite compris que seul le travail paie. C’est ce que l’on découvre au fil des pages écrites par l’ancien journaliste de L’Équipe, Laurent Moisset, qui l’a suivi tout au long de sa carrière.
Dès ses débuts chez les professionnels en club et lors de sa première sélection en équipe de France, Karabatic a suscité la curiosité, tant il était déjà considéré comme un « phénomène » de précocité. Bien que son histoire avec les Bleus ait laissé une trace indélébile, il est aussi question ici de l’épisode des « paris » pour lequel il a été condamné.
Avec le même talent que dans les pages de L’Équipe, Laurent Moisset nous offre un portrait sincère et enthousiaste de celui qui devrait rester comme le plus grand handballeur de tous les temps.
Laurent Moisset est né en 1956. Journaliste, après vingt-cinq années passées dans le football, il se dirige vers le handball où il va suivre toutes les aventures de l’équipe de France pour L’Équipe. Il est l’auteur de la biographie officielle du handballeur français Jackson Richardson, « Jack l’inventeur : le surdoué du handball raconte sa vie » (Éditions La Lagune, 2007), et de « La grande saga du hand français » (Hugo Sport, 2016).

