Société Générale dévoile une Marseillaise en langue des signes pour le choc France Afrique du sud

Partenaire historique du rugby depuis plus de 35 ans, Société Générale dévoile en ouverture du match France – Afrique du Sud une Marseillaise interprétée en langue des signes français (LSF) par le XV de France. Une initiative qui permet de réunir tous les supporters derrière les Bleus.

UNE MARSEILLAISE AVEC LES MAINS, UN GESTE FORT PORTÉ PAR LES JOUEURS DU XV DE FRANCE

À chaque rencontre sportive, la Marseillaise rassemble les supporters derrière leur équipe, toutefois ce moment fédérateur reste encore silencieux pour des milliers de personnes sourdes et malentendantes.

Afin de permettre à tous les Français de vivre pleinement ce moment et se rassembler derrière les Bleus, Société Générale, sur une idée de Publicis Sport, lance une version inclusive et accessible de l’hymne national, chansignée par les joueurs du XV de France et diffusée avant match sur les écrans du stade. Les supporters pourront ainsi exprimer collectivement leur soutien aux Bleus, par la voix et les gestes, lors du premier match du Quilter Nations Series 2025, qui opposera la France à l’Afrique du Sud, un affrontement symbolique après le quart de finale de la Coupe du Monde France 2023.

Accompagnés par des experts LSF de l’association IVT – International Visual Theatre, les joueurs de l’équipe de France ont appris à signer des passages de la Marseillaise qui, une fois rassemblés, forment l’hymne national. Le film imaginé et réalisé par Publicis Sport, sera diffusé sur les réseaux sociaux de Par Amour du Rugby et de France Rugby ainsi que sur les écrans géants des stades qui accueilleront le XV de France pour ce Quilter Nations Series.

Dans le film, l’interprétation de la Marseillaise en langue des signes s’ouvre avec Thomas Ramos, porté par les premières notes de l’hymne national. Tour à tour, les joueurs se succèdent, reprenant les différentes phrases du premier couplet jusqu’au refrain où les joueurs se rassemblent et unissent leurs gestes, livrant une interprétation sobre et symbolique dans laquelle résonnent les valeurs de respect, de solidarité et de fierté qui animent le rugby français.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FAIT GRANDIR LES PROJETS À IMPACT POSITIF 

L’engagement de Société Générale s’inscrit dans une volonté constante de faire rayonner les valeurs d’esprit d’équipe et d’engagement qu’elle partage avec le rugby et de développer, à travers ces initiatives, le vivre ensemble, la diversité des talents et l’inclusion en permettant à tous de partager pleinement les émotions collectives portées par la discipline.

Crédits : Film conçu et réalisé par l’agence Publicis Sport, pour Société Générale / Production : La Barone