Nike, désormais partenaire des équipes nationales Sud-Africaines

Alors que Puma cherche de plus en plus à peser sur le football européen et délaisse quelque peu le continent africain, Nike saisi l’opportunité d’augmenter sa visibilité sur cette partie du globe.

Effectivement, la marque au swoosh est devenue le nouvel équipementier maillot de la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA). Si le montant du contrat n’a pas été dévoilé à ce jour, nous savons que le contrat signé est d’une durée de 5 ans et sera effectif à partir du 1er février 2014.

Ce partenariat ne sort pas de nulle part car la marque américaine avait déjà doté le pays d’un centre d’entrainement ultra-moderne construit en 2010 pour le programme de recherche de talents The Chance.

NikeSF5_27014

Concernant la valeur du contrat, Nike s’engage à fournir les neuf équipes nationales (féminines et masculines) en kits maillots, équipements pour les entrainements et des ballons pour les rencontres. Ce partenariat permettra également aux équipes de la SAFA d’accéder au centre d’entrainement Nike basé à Soweto. Grâce aux initiatives comme The Chance, et à ce centre le staff national sud-africain sera en mesure d’identifier les futures talents.

Les Bafana Bafana n’étant pas qualifiés pour la Coupe du Monde au Brésil, ces derniers porteront un maillot à édition spéciale pour leur match amical face au Brésil le 5 Mars à Johannesburg. Le maillot officiel 2015-2016 sera lui dévoilé en novembre 2014 assortie d’une ligne de vêtements pour les supporters, le tout sera disponible à la vente début janvier 2015.

Pour rappel, l’Afrique du Sud n’est pas la première nation à signer un partenariat de sponsoring avec Nike. La marque au swoosh est actuellement engagée auprès des équipes nationales du Brésil, de l’Angleterre, la France, les Pays Bas, le Portugal, la Corée du Sud et les Etats-Unis.