Un grand monsieur nous quitte

Il fallait que je parle de cette nouvelle en tant qu’amateur de sport, de football et de rugby tout particulièrement…

N9455994100_1389_2
La France du sport vient de perdre Thierry Gilardi aujourd’hui (mardi 25/03) à la suite d’une crise cardiaque. Il avait 49 ans et se préparait à commenter le match France-Angleterre qui aura lieu demain soir au Stade de France.
Grand nom du journalisme sportif, Thierry Gilardi fut l’un de mes commentateurs préférés. Même si son style un peu lourd pouvait agacer certains par moments, il avait cette faculté de rendre le sport plus vivant, que ce soit sur Canal+ lors des innombrables soirées de Champions League ou sur TF1 où il présentait Téléfoot. Il laisse donc un grand vide dans le panorama audiovisuel français et dans le sport surtout et son départ laisse stupéfaits bon nombre de sportifs ou de collègues comme en démontre les hommages laissés et groupes créés sur Facebook par exemple.

Toujours souriant et rieur, il est parti. Tôt. Beaucoup trop tôt. Cela va être dur et bizarre de ne plus entendre sa voix lors des matchs de l’équipe de France. Espérons que ces derniers lui rendront hommage de la plus belle des manières demain soir contre les Anglais et en Juin prochain en Suisse et Autriche.

Quelques hommages :

Eugène Saccomano (journaliste sur RTL et sur LCI)
« C’est terrible pour nous, c’est un ami de longue date. C’était un type chouette Thierry. Ca m’a bouleversé quand j’ai appris cela. (…) On s’était rapproché récemment puisqu’il avait accepté de venir refaire le match avec nous. Il avait tout pour lui Thierry, c’était un type formidable professionnellement et humainement. On dit toujours cela de ceux qui s’en vont, mais là c’était vrai. Je ne l’ai jamais entendu « tailler » un confrère et il était surtout toujours souriant. Il avait un rire et un sourire souvent éblouissants. »

Laurent H.

"Sur CANAL+, il a incarné la nouvelle génération de journalistes sportifs aussi passionnée que professionnelle. A TF1, il a formidablement modernisé et dynamisé une émission qui vieillissait mal. Je suis dépité à l’annonce de cette terrible nouvelle car quelque part, Thierry, à travers ce petit écran, tu nous faisais tant aimé le sport."

Guillaume H.

"J’ai grandi et appris le foot au fil de ses commentaires sur Canal….avant de s’assouvir au bon vouloir de Larqué sur TF1, il était de loin le meilleur commentateur de foot de tout le PAF…
Une voix, une gueule et un calme uniques…un grand professionnel, travailleur, un mec qui s’y connaissait bien plus en sport que beaucoup de footix peuvent le penser…
49 ans merde…RIP Thierry tu vas nous manquer.."

En souvenir, ses commentaires lors de l’expulsion de Zidane en finale de la Coupe du Monde… C’est probablement ce que vous et moi avez ressenti ce soir, c’était ça du Gilardi…