adidas remporte la première bataille de la FIFA World Cup 2018 : celle des maillots

Le marché du sponsoring sportif est en émoi. Avec la nouvelle édition de la Coupe du Monde FIFA qui approche, la bataille entre adidas et Nike, les deux géants du secteur, va à nouveau monter d’un cran, pour le grand plaisir des distributeurs qui commencent à remplir à nouveau leurs stocks des maillots des équipes qui participeront à la plus grande des compétitions de football. 

Par rapport à l’édition de 2014 qui s’est déroulée au Brésil, adidas dispose d’une équipe en plus alors que Nike en a deux de moins, notamment les Pays-Bas et les Etats-Unis qui ont tous les deux échoué dans leur campagne de qualification pour la Coupe du Monde FIFA 2018. La Nouvelle-Zélande, autre fédération portant la marque à la virgule, n’a d’ailleurs pas réussi à se qualification mercredi dernier, face au Pérou, qui a pris la dernière place pour la compétition. 

De leur côté, New Balance et Umbro (ancienne marque du groupe Nike, vendue depuis à Iconix Brand Group Inc.), équiperont chacune deux équipes, alors qu’Errea, Hummel, Uhlsport et Romai Sports habilleront chacun une équipe, si toutefois les contrats actuels couvrent bien la période de la compétition, détail important que les marques n’ont toujours pas confirmé à l’heure actuelle. 

Voici donc la liste des équipes habillées par adidas lors de la prochaine Coupe du Monde FIFA : 

  • Argentine
  • Belgique
  • Colombie
  • Egypte
  • Allemagne
  • Japon
  • Mexique
  • Maroc
  • Russie
  • Espagne
  • Suède

Et voici la liste « des équipes Nike Football » : 

  • Australie
  • Brésil
  • Angleterre
  • Croatie
  • France
  • Nigéria
  • Pologne
  • Portugal
  • Arabie Saoudite
  • Corée du Sud

Comme on vous le disait plus haut dans cet article, la Coupe du Monde a cette capacité à remuer le marché du sport. En effet, sur une année de Coupe du Monde, Nike et adidas vendent à eux deux à peu près de 5 milliards de dollars de produits football. Vous pouvez donc imaginer l’intérêt que revêt cette compétition où s’exprimeront les meilleurs joueurs de la planète, dotées des dernières technologies embarquées dans les produits fournis par ces marques, que ce soit les maillots et surtout les chaussures.