A J-100 des Jeux de Tokyo, les équipes de France olympique et paralympique s’unissent pour former une seule et même équipe

À 100 jours des Jeux de Tokyo, les équipes de France olympique et paralympique s’unissent pour former une seule et même équipe : l’équipe de France.

La naissance de cette équipe unie répond à l’ambition du sport français – portée par le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 – de relever le plus grand des défis qui s’offre à lui. Au-delà des Jeux de Tokyo et de Pékin, c’est l’opportunité unique de réussir les Jeux de Paris 2024 qui pousse le mouvement sportif français à poser les bases d’une équipe de France plus forte, plus performante, plus ambitieuse. Qu’ils soient olympiens ou paralympiens, issus de sports d’hiver ou d’été, jeunes talents encore en devenir ou véritables légendes du sport, les athlètes français ne formeront plus qu’une seule et même équipe de France pour réaffirmer que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de handicap, de genre ou de discipline.

Cette équipe unie va permettre à nos athlètes de s’inscrire dans une même histoire, de se sentir plus forts, plus soutenus. Elle reflète l’ambition du sport français de fédérer les forces et les soutiens pour les 500 athlètes olympiques et paralympiques qui seront présents aux Jeux de Tokyo pour défendre les couleurs de la France dans un contexte ou leurs familles et supporters ne pourront pas se déplacer à Tokyo. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, les délégations françaises olympique et paralympique seront conduites par un binôme d’athlètes (une femme et un homme) à l’occasion des cérémonies d’ouverture. Ce J-100 est l’occasion de découvrir les athlètes – ils seront quatre au final, un binôme femme/homme olympique et un autre paralympique – qui rêvent de conduire les délégations françaises, lors des cérémonies d’ouverture des prochains Jeux de Tokyo.

Douze athlètes olympiques et sept athlètes paralympiques se sont aujourd’hui portés candidats pour devenir les porte-drapeaux des délégations olympique et paralympique, et avoir ainsi l’honneur de succéder à Teddy Riner et à Michaël Jérémiasz à Rio. Les quatre heureux élus seront désignés en même temps, début juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux de Tokyo.