Du coworking à Roland Garros : 3 questions à Stéphane Bensimon, CEO de Wojo

Pendant les qualifications de Roland Garros du 16 au 20 mai 2022, ALL – Accor Live Limitless, partenaire du tournoi parisien et Wojo, réseau européen spécialisé dans le coworking, investissent ce lieu mythique du tennis mondial pour créer un espace de coworking éphémère. Entre deux réunions, c’est en regardant un match de tennis que l’on pourra recharger les batteries. Un espace de travail est un lieu où l’on crée, produit, échoue parfois et se réinvente souvent. Un tournoi du Grand Chelem, c’est la même chose. C’est pourquoi Wojo a souhaité réunir ces deux univers en proposant une expérience unique aux travailleurs de tous horizons : changer de cadre en profitant d’un espace inédit au cœur du 16e arrondissement de Paris. A l’occasion du premier jour de l’opération lundi 16 mai 2022, Sportsmarketing.fr a rencontré le CEO de Wojo, Stéphane Bensimon, à Roland-Garros.

Bruno Cammalleri : que proposez-vous à vos clients pour cette opération ?

Stéphane Bensimon : le forfait est de 45€ par jour et nous avons tout vendu pour cette semaine. Les clients ont accès à la fois à l’espace de travail et à tous les courts de qualification avec la possibilité de réserver des salles de réunion pour travailler en équipe. Tous les bureaux sont équipés de mobilier ergonomique, design et adapté au travail et bénéficieront d’une connexion wifi sécurisée. On peut aller voir un match et travailler en même temps, ou en tous cas dans la même journée, ce qui est très apprécié par nos clients qui viennent travailler ensemble. C’est motivant, engageant et cela montre que le monde du travail a considérablement évolué.

Bruno Cammalleri : quelles sont les différences avec l’opération réalisée par Wojo au Parc des Princes en septembre 2021 ?

Stéphane Bensimon : durant cette semaine à Roland Garros il y a une compétition qui se déroule avec les matchs des qualifications, ce qui apporte encore plus d’intérêt même si nous avions déjà fait carton plein au Parc des Princes. C’était impressionnant de pouvoir travailler en plein air dans les tribunes d’un Parc des Princes ensoleillé toute une journée ainsi que dans les espaces salons/hospitalités. Nous renouvelons l’opération huit mois plus tard avec plus d’expérience et de connaissances de notre côté. On en sait plus sur les schémas de travail attendus par clients et sur l’organisation des différents espaces, sur le nombre de postes etc… Dans cet espace de travail situé près du court Suzanne Lenglen, nous avons 200 postes par jour, sans compter les salles de réunion. Le tout dans un autre endroit que le Parc des Princes mais tout aussi iconique !

Bruno Cammalleri : comment percevez-vous les relations entre sport et travail ?

Stéphane Bensimon : on considère que les barrières sont en train d’exploser entre le monde du travail et le reste du monde (le sport, la restauration, les activités etc…). Les environnements de travail ont complètement évolué en l’espace de deux ans. Par conséquent, les liens entre les différents mondes sont en train d’évoluer : on peut travailler dans un espace sportif ou faire du sport dans un espace de travail. Il y a de plus en plus de salles de sport dans les bureaux. Alors pourquoi n’y-aurait-il pas des espaces de travail dans les enceintes sportives ? Tout cela se confond de plus en plus parce que la gestion de la vie professionnelle est devenue différente depuis la crise du coronavirus.

Gilles Moretton, président de la FFT, introduit l’opération de Wojo à Roland-Garros avec Patrick Mendes, Accor Group Chief Commercial Officer et Stephane Bensimon, CEO de Wojo
Gilles Moretton, président de la FFT, introduit l’opération de Wojo à Roland-Garros avec Patrick Mendes, Accor Group Chief Commercial Officer et Stephane Bensimon, CEO de Wojo