Nous avons testé… et approuvé le coworking de Wojo au Parc des Princes !

Cette semaine au Parc des Princes, c’était coworking, rentrée oblige. Après avoir assisté à la Garden party de présentation de l’opération, Sportsmarketing.fr est retourné au « Parc » pour tester durant une journée mercredi 8 septembre 2021 les espaces de coworking installés au 4ème étage de la célèbre enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Plus précisément au salon Haussmann et en tribune presse. Effet waouh garanti ! Le directeur du marketing et de la communication de Wojo Yoann Jaffré revient sur cette activation « Le Bureau des Princes » qui a clairement rencontré son public.

Bruno Cammalleri : que permet l’utilisation du marketing sportif à Wojo ?

Yoann Jaffré : Wojo est la marque de bureaux et d’espaces de travail flexibles de Accor. Nous ne sommes pas le sponsor maillot du Paris Saint Germain, mais via notre actionnaire Accor nous lions notre rôle de fournir des espaces de travail expérientiels et serviciels avec le sport. La première impression de tous ceux qui sont venus travailler au Parc des Princes cette semaine dans notre espace de coworking éphémère, c’est bien un effet waouh. On voit le Parc, la pelouse, le stade, on peut vivre quelque chose que peu de gens peuvent vivre. Or, on se rend compte que dans le monde du travail au quotidien, on peut avoir tendance à ne pas s’occuper tant que ça de l’environnement de travail des équipes alors qu’on y passe 11 ans et demi de notre vie. C’est colossal ! Et cela montre l’importance que l’on doit donner à l’environnement de travail : c’est l’ergonomie, c’est la lumière, ce sont les services, c’est la communauté qui permet de passer une journée plus stimulante. Ce sont aussi des espaces qui se rapprochent de nous et pas l’inverse avec des temps de transports qui se rallongent. Ainsi, le sport permet à nos coworkers de vivre une expérience hors du commun.

Bruno Cammalleri : ce serait quoi l’espace de coworking idéal ?

Yoann Jaffré : tout d’abord, il doit être adapté à chacun. On se fixe trois types d’espaces qui sont des incontournables : l’espace de coworking, qui est un espace de travail partagé et ouvert, avec parfois un peu de bruit, de musique, où je peux passer un appel, discuter avec un collègue ou prendre un café. Ca fait parti des moments informels que l’on a besoin de vivre. Il y a aussi des espaces partagés silencieux pour ceux qui seront focus sur la production d’un livrable et qui ont besoin d’être au calme pour aller vite. Puis, outre les espaces de coworking, viennent les espaces de réunion. Troisième composante, la partie « office », qui est la plus développée et commercialisée aujourd’hui chez Wojo. Ce sont des entreprises qui prennent un bureau privatif, fermé et sécurisé. 90 % de nos membres ont leur bureau privatif. Dès qu’ils sortent de leur bureau, ils rejoignent les espaces communs de coworking avec le bar, la restauration, les extérieurs etc… Les coworkers ont aussi accès aux autres sites du réseau Wojo et ils peuvent aller travailler à côté de chez eux. Wojo propose plus de 74 000m² d’espaces de travail répartis sur 14 sites en France (Paris, Lyon, Lille) et à Barcelone. Depuis 2019, Wojo développe aussi un réseau d’espaces de travail flexibles au sein des hôtels Accor et compte aujourd’hui plus de 350 sites dans 70 villes, afin de répondre aux besoins des travailleurs nomades.

Sportsmarketing.fr au travail depuis le Parc des Princes !
Sportsmarketing.fr au travail depuis le Parc des Princes !

Bruno Cammalleri : comment s’est fait le choix du salon Haussmann et de la tribune presse pour cette opération de coworking éphémère ?

Yoann Jaffré : nous avons visité le Parc des Princes et nous avons regardé où est-ce que nous pourrions avoir les trois possibilités que sont office, coworking et meeting. Au 4ème étage du Parc des Princes, le salon Haussmann est idéal pour le coworking avec ses 4 accès aux tribunes et sa vue sur le terrain qui était clé pour nous avec ce moment waouh. Ce salon Haussmann est connecté à la tribune presse qui dispose elle-même de 70 places à l’extérieur. Sur chaque place se trouvent un bureau et des prises pour brancher son matériel, et bien sur une vue panoramique sur le stade. En plus la météo a été de notre côté durant cette semaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire