EDF lance enJeux d’avenir 2024 à Marseille avec Théo Curin et Jérémy Stravius

Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, EDF a lancé son programme héritage « enJeux d’avenir 2024 » samedi 18 juin 2022 dans l’institution du Cercle des nageurs de Marseille. Destiné à faire vivre le sport et l’énergie des Jeux partout en France, ce programme vise à mobiliser les énergies positives du sport avec trois objectifs principaux : changer de regard sur le handicap, soutenir l’apprentissage de la nage et accélérer la transition écologique dans le sport.

C’est donc Marseille, ville qui accueillera la voile et des rencontres du tournoi de football lors des Jeux de 2024, qui accueillait cette grande journée de lancement d’enJeux d’avenir. Des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la natation à destination d’enfants de 6 à 14 ans issus de quartiers prioritaires de la ville de Marseille, membres du Cercle des Nageurs de Marseille ou en situation de handicap, se sont déroulés durant une partie de l’après-midi. Avec la participation d’athlètes de haut niveau, dont notamment Théo Curin, nageur Paralympique et membre du Team EDF.

L’après-midi s’est poursuivie par un défi sportif coorganisé avec Le Club Paris 2024 impliquant Théo Curin, Jérémy Stravius et d’autres participants . Des duos de nageurs se sont affrontés sur un relai avec un twist, les participants valides ayant les mains strapées pour les confronter à la réalité d’une performance Paralympique.

Présent au Cercle des nageurs de Marseille samedi 18 juin, Sportsmarketing a échangé avec le nageur Théo Curin pour évoquer ce lancement d’enJeux d’Avenir et son actualité :

Sportsmarketing : ça fait quoi de vivre cette journée à Marseille avec les enfants ?

Théo Curin : Vivre ce moment de partage avec les enfants, j’adore ! C’est ce que j’aime le plus. Avec les enfants, il n’y a pas de filtres ! Ils m’ont posé plein de questions, c’était top. On a partagé un beau moment de nage, le sport rassemble et c’est ça qui est génial.

Sportsmarketing : il paraît que tu as déjà une histoire particulière avec Marseille…

Théo Curin : tout à fait ! J’ai déjà mis les pieds ici grâce à Plus Belle la Vie avec pas mal de tournages. C’est une ville que j’aime beaucoup. Ici il y a une histoire, il y a un truc. J’aime y revenir à chaque fois et j’essaie d’y passer le plus de temps possible. Alors quand je peux prendre ce temps comme aujourd’hui, prendre du temps avec les enfants c’est parfait.

Sportsmarketing : être membre du Team EDF, c’est comment ?

Théo Curin : mon histoire avec le Team EDF a commencé depuis 2015. EDF est mon tout premier partenaire historique, c’est la première entreprise qui a cru en moi. Faire une opération comme celle d’aujourd’hui, c’est une fierté. C’est rassurant d’avoir EDF à nos côtés, c’est un soutien financier pour notre carrière et c’est de l’entraide avec les 27 autres athlètes qui appartiennent à ce team. On a vraiment cette notion d’équipe, on s’envoie des messages avec tous les athlètes olympiques et paralympiques. Le Team EDF dépasse les frontières du sport performance.

Sportsmarketing : en tant que nageur que penses-tu de l’accélération de la transition écologique dans le sport ?

Théo Curin : c’est une priorité ! Aujourd’hui en 2022 il n’est plus du tout possible d’imaginer un projet professionnel ou sportif qui ne pense pas à l’environnement. Avec enJeux d’avenir on va donc beaucoup se mobiliser dans cette accélération de la transition écologique.

Sportsmarketing : tu repars encore pour un gros challenge cette année…

Théo Curin : ce sera la Santa Fe-Coronda en Argentine. Je tenterai cette traversée de 57 kilomètres à la nage à partir du 13 novembre. L’idée est de devenir le premier athlète handisport à participer à cette course.