Frank Leboeuf, Céline Dumerc, Emile Ntamack et Camille Ayglon-Saurina ambassadeurs des Journées de l’Arbitrage La Poste 2023

L’édition 2023 des Journées de l’arbitrage La Poste vient une nouvelle fois saluer le travail réalisé chaque saison par le corps arbitral. Année après année, les Journées de l’arbitrage ont vocation à le rappeler : elles rendent ainsi hommage aux 60 000 arbitres souvent anonymes qui chaque jour s’engagent au service du jeu. Cette année encore, à l’image de ce qui a été entrepris en 2022, La Poste place les Journées de l’arbitrage sous le signe du recrutement et de la fidélisation. Le monde sportif a besoin d’arbitres et de leur engagement durable.

Pour cette édition 2023 sous le signe du recrutement et de la fidélisation, du 10 au 31 octobre, La Poste met en avant le fait que des fédérations sportives soient aujourd’hui confrontées à une double problématique : le déficit de candidats à l’arbitrage et le désengagement prématuré de nombreux arbitres. Ainsi, La Poste s’engage concrètement pour la seconde année consécutive aux côtés des fédérations sur cette thématique. La réduction du nombre d’arbitres peut à terme poser des problèmes structurels. Pour La Poste, il est donc important d’inscrire son action dans la durée afin de valoriser le statut arbitral pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’arbitres.

4 ambassadeurs de renom porteront ces enjeux :

Camille Ayglon-Saurina, l’un des plus grands palmarès français du handball féminin. 270 sélections en Equipe de France, vice-championne olympique 2016, championne du monde 2017, championne d’Europe 2018, championne de France 2009. Vainqueur de la Coupe de France 2010 et de 2 Coupes de la Ligue (2009 et 2010).

Emile Ntamack, figure emblématique du rugby français, actuel Manager de la formation au Stade Toulousain Rugby. Vainqueur du Tournoi des V Nations 1997, vice-champion du monde 1999, sextuple champion de France et triple champion d’Europe.

Céline Dumerc, véritable légende du basket féminin et ex-capitaine des Bleues, elle est actuellement manager générale de l’Équipe de France féminine. 262 sélections (record hommes et femmes), championne d’Europe 2009, triple vice-championne d’Europe (2013, 2015 et 2017) et vice-championne Olympique 2012.

Frank Leboeuf, champion du monde 1998, 50 sélections en Équipe de France Champion d’Europe 2000, vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA 1998, de la Coupe d’Angleterre (1997 et 2000), de la Coupe de la League en 1998 et de la Coupe Intertoto en 1995. Chevalier de la légion d’honneur.

Par ailleurs, cette année marque la première édition des trophées « La Poste » de l’arbitrage qui récompenseront des initiatives locales ayant permis de valoriser la fonction arbitrale ou des personnalités dont l’action aura contribué significativement à sa promotion. Une façon de souligner l’investissement de toutes celles et tous ceux qui dans l’ombre œuvrent chaque jour pour faire vivre l’arbitrage. A l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont La Poste est supporter officiel, le travail du monde amateur, essentiel au développement du sport et au respect de son esprit, méritait plus encore d’être mis à l’honneur.

La Poste propose également cette année un guide de découverte de l’arbitrage pour tous. Réalisé en collaboration avec les fédérations partenaires, ce guide a pour objectif d’accompagner celles et ceux qui œuvrent au plus proche du terrain pour le développement et la formation des futures générations d’arbitres. Conçu et pensé comme un support d’initiation à l’arbitrage, il sera mis à la disposition de près de 12 000 clubs amateurs de football, rugby, handball et basketball. Il comporte des fiches pédagogiques et éducatives pour appréhender et comprendre le rôle de l’arbitre, des fiches sportives et ludiques pour accompagner les éducateurs afin de mettre en application les notions et règles de base de leur sport et permettre aux jeunes de se mettre dans la peau d’un arbitre.

Des initiatives seront menées lors de 100 matchs pro (hommes et femmes) des 4 sports : des fanions aux couleurs des Journées de l’arbitrage La Poste et du programme « Tous arbitres » portés par les capitaines lors de leur entrée sur le terrain ; Des brassards aux couleurs des Journées de l’arbitrage et du programme « Tous arbitres » portés par les capitaines (et par les arbitres au basket et au rugby) ; Des haies d’honneur formées des joueurs des 2 équipes pour l’entrée des arbitres sur les terrains ; De la panneautique de sensibilisation aux Journées de l’arbitrage La Poste sur les bords des terrains ; Des coups d’envoi donnés par de jeunes arbitres espoirs ; Des voiles et banderoles « Journées de l’arbitrage La Poste » déployés en avant match par les joueurs et arbitres.

En complément à ces initiatives, des opérations de sensibilisations se dérouleront dans toute la France : engagée depuis plus de 16 ans aux côtés des arbitres, La Poste et ses partenaires (fédérations et ligues de football, rugby, basketball et handball) prévoient de déployer des opérations de pédagogie éducative dans des clubs sur tout le territoire. Au total près de 300 opérations seront organisées au cours des prochaines semaines et auront pour objet de favoriser le recrutement d’arbitres et leur fidélisation.

Dans le Football : La Rentrée du Football : 13 dates en septembre et octobre pour cet événement festif de sensibilisation à l’arbitrage dans des clubs amateurs de toutes les régions ; Des opérations de sensibilisation des spectateurs sur le parvis des stades des clubs professionnels de tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ; 98 sites de découverte de l’arbitrage gratuits et en accès libre organisés par les districts départementaux pour couvrir tout le territoire ; Renouvellement de la « Coupe de France des Arbitres La Poste » (saison 2) pour valoriser et fidéliser les arbitres amateurs.

Dans le Rugby : Soutien à la campagne digitale #jeveuxarbitrer conduite par la FFR.

Dans le Handball : Soutien au montage et à l’organisation de 31 opérations en régions (tournois, détection à l’arbitrage, formation) et valorisation des écoles d’arbitrage en régions (rencontres entre jeunes arbitres et binômes expérimentés).

Dans le Basket : Opération de fidélisation : 130 jeunes arbitres récompensés et valorisés dans les comités départementaux ; Opération de recrutement : 69 comités participant à des journées d’initiation à l’arbitrage organisées dans les clubs amateurs les 21, 25 et 28 octobre et 4 novembre 2023 ; 4 sites événementialisés : Besançon, Mont-de-Marsan et Lyon le 21 octobre, puis Paris (25 octobre)

Les chiffres clés de l’arbitrage en 2023 :

L’arbitrage et le Football

– 23 596 arbitres dont 1 270 femmes

– 32,5 ans de moyenne d’âge

– 32% des arbitres ont aussi une licence pratiquant

– 3% des arbitres ont aussi une licence éducateur (éducateur fédéral, animateur, technique)

– 55 arbitres élites dont 21 femmes

– 36 arbitres internationaux dont 11 femmes

– 22 sections sportives à filière arbitrage

L’arbitrage et le Handball

– 4 binômes internationaux

– 434 arbitres nationaux dont 18% de femmes

– 29 binômes nationaux désignés dans le secteur professionnel dont 70% ont moins de 35 ans

– 7 binômes féminins nationaux dans le secteur professionnel

– 118 officiels de table

– 55 délégués Nationaux

– 20 027 arbitres jeunes dans les territoires

– 65 accompagnateurs Nationaux

– 1 728 accompagnateurs dans les territoires

– 1 731 animateurs d’école d’arbitrage

– 1 professionnel au minimum par Territoire missionné à l’arbitrage

L’arbitrage et le Rugby

– 2 779 arbitres dont 203 femmes

– 494 arbitres mineurs soit 17,8%

– 32 arbitres en secteur Pro

– 44 arbitres en Nationale 1 et 2

– 12 arbitres internationaux français dont deux féminines et un sur le circuit à 7

– 1 039 équipes engagées en 2022-2023 au Jeu Concours Découverte de l’arbitrage (contre 248 en 2020)

L’arbitrage et le Basket-ball

– 12 382 arbitres pour 3 800 clubs

– 3 342 arbitres féminines soit 27%

– 584 arbitres Championnat de France

– 108 arbitres de haut-niveau (Ligue Féminine de Basket, Betclic ELITE, PRO B et Nationale 1 Masculine)

– 13 arbitres internationaux dont 3 femmes

– 674 écoles d’arbitrage labellisées (juin 2023)

– +22% de nouveaux arbitres départementaux diplômés grâce au nouveau pacte Officiels mis en place