Entretien 24 Heures du Mans avec Rémy Valette (Kappa) : « S’inscrire durablement dans le motorsport »

Kappa et le sport c’est une longue et riche histoire, y compris en sports mécaniques où la marque italienne est partenaire de l’écurie de Formule 1 Alpine depuis 2022. Mais il n’y a pas que la F1 dans le sport automobile. Kappa est également partenaire officiel des 24 Heures du Mans à partir de cette année, pour trois éditions, avec comme missions d’équiper les équipes de l’Automobile club de l’Ouest (ACO) et proposer des collections capsules.

Autant le dire tout de suite : Kappa est partie prenante du souffle nouveau qui rajeunit le sport auto et l’Endurance sans pour autant tourner le dos aux fans historiques. Rémy Valette, Marketing Manager Kappa France, nous a expliqué cette stratégie sport automobile de Kappa lors d’une journée que nous avons passé en immersion au cœur des 24 Heures du Mans.

Bruno Cammalleri : S’agissant du timing du partenariat avec les 24 Heures du Mans, Kappa n’arrive pas au Mans par hasard avec cette nouvelle ère de l’Endurance et ce plateau de constructeurs qui n’a jamais été aussi étoffé et relevé…

Rémy Valette : En effet ! Je me dois tout d’abord d’évoquer le côté régional puisque le siège de Kappa France se trouve à Nantes. Nous sommes déjà présents au Mans à travers le foot avec Le Mans FC et le MUC 72 à l’époque, et nous avions déjà eu des contacts auparavant avec les 24 Heures du Mans, mais sans aller plus loin. Cela fait deux ans que nous travaillons sur le projet. Nous avons signé avec Alpine en 2022, ce qui signifie qu’il y avait déjà ce renouveau sur le motorsport. Bien entendu, avec les 24 Heures du Mans cela apporte encore plus d’envergure à notre projet motorsport. Nous équipons par ailleurs le VR46 Racing Team en moto ce qui étoffe notre portefeuille dans le domaine et correspond à notre stratégie de nous implanter durablement dans le motorsport. Nous avons ainsi signé avec les 24 Heures du Mans en tant que partenaire et fournisseur officiel sur 3 années, de 2024 à 2026. On compte bien s’inscrire durablement sur ce volet.

Photo : Jean Marc Jaleel - @adem_photographie
Photo : Jean Marc Jaleel – @adem_photographie

Bruno Cammalleri : Confirmez-vous, qu’in fine, l’idée était de ne pas se contenter de la Formule 1 ?

Rémy Valette : Au moment où nous avons signé avec Alpine, nous avions les yeux rivés sur la F1. C’était un doux rêve chez nous ! Si on reprend l’historique de Kappa, on a eu Renault au tout début des années 2000 et Ferrari en 1993 avec Jean Alesi. On a d’ailleurs conservé à Turin quelques pièces héritage de ces années-là qui sont assez incroyables ! On a tendance à oublier cette période sport automobile de Kappa, car nous communiquions beaucoup sur le football. Nous avons aussi équipé l’écurie Alfa Romeo Sauber avec Charles Leclerc en 2018. Mais il y avait peut-être moins de focus à cette époque-là sur les équipementiers. Si nous étions totalement concentrés en 2022 avec Alpine, on s’est également engagé avec eux sur l’Endurance et l’e-sport. Donc en effet, il n’y a pas que la F1. L’Endurance c’est aussi très important, surtout avec Le Mans situé près de nos bases nationales près de Nantes. Nous avons par ailleurs été partenaires du GP Explorer en 2023.

Bruno Cammalleri : Le sport automobile est aujourd’hui et depuis quelques années plus en capacité d’aller recruter de nouveaux fans. Comment jugez-vous cette opportunité ?

Rémy Valette : On a pu le voir à travers la Formule 1 avec tout l’engouement qui existe depuis le rachat des droits de la discipline par Liberty Média et bien sur la série Drive to Survive. La cible se rajeunit et pour nous c’est très bien car c’est une cible que l’on veut toucher dès aujourd’hui. Nous voulons toucher cette fanbase de futurs clients potentiels.

Bruno Cammalleri : Parvenez-vous à chiffrer ces tendances liées à la fanbase ?

Rémy Valette : C’est assez factuel et on peut le voir sur les commandes au niveau de notre e-shop. La fanbase s’est nettement rajeunie depuis que l’on a ce partenariat avec Alpine en 2022 et tout cet engouement autour de la F1 et des sports mécaniques, à travers les jeunes qui s’y intéressent de plus en plus et qui veulent acheter des produits d’Esteban Ocon ou de Pierre Gasly. Nous avons aussi les fans d’Endurance, vu que nous sommes partenaires d’Alpine en WEC. On voit bien tout cet engouement et on arrive grâce à toutes ces disciplines à aller chercher à la fois le papa et les enfants en séduisant tout le monde. Cette année, par exemple, nous proposons un maillot officiel 24 Heures du Mans et des produits plus casual. Tout le challenge pour nous est de proposer le produit adéquat, à la fois à cette nouvelle cible et aux fans présents depuis 20, 30 ans voire davantage.

Bruno Cammalleri : Pouvez-vous nous parler de la collection 2024 Kappa x 24 Heures du Mans ?

Rémy Valette : Nous développons des collections spécifiques pour chaque événement. Par exemple, nous avons récemment signé un partenariat avec le festival Les Ardentes, l’un des festivals les plus importants en Europe par sa programmation dédiée à la musique hip-hop. Il nous ouvre sur une cible très jeune, 18/30 ans, et il colle vraiment avec cet univers lifestyle. Pour les 24 Heures du Mans, on propose une gamme fanwear assez classique (qui a la particularité d’arborer des logos réflectifs, faisant référence à la partie nuit des 24 Heures du Mans) mais également une collection héritage uniquement composée de produits Robe Giovani, avec des matières, des finitions travaillées avec un aspect rétro et des patches spécifiquement imaginés pour la collection, pouvant séduire une cible un peu plus âgée. Nous essayons à travers nos produits de toucher tous les types de consommateurs.

Bruno Cammalleri : Quel est l’autre volet en plus de la collection capsule ?

Rémy Valette : Il n’y a pas que la collection capsule, en effet. Kappa habille tout le personnel et le staff de l’ACO, soit 250 personnes. Nous sommes présents dans les boutiques officielles des 24 Heures du Mans avec des produits lifestyle également. Il y a beaucoup de choses faites pour donner un nouveau souffle et un nouvel engouement à cette course, notamment via la partie merchandising.

On a étudié les collections qui étaient faîtes avant, on a pris les feedbacks côté ACO sur leurs souhaits et leurs études en interne. Je pense qu’on a réussi à proposer des gammes qui pourront correspondre à tous les profils de fans et ça a l’air de plaire. On va retrouver une gamme vraiment technique que l’on retrouve pour toutes les personnes qui travaillent sur les bords de pistes, avec des produits résistants et adaptés. Le Team Kit correspond à des produits épurés portés par le staff durant l’événement et plus généralement tout au long de la saison. La gamme reprend les couleurs officielles de l’Automobile Club de l’Ouest, notamment le bleu marine, ainsi que des détails bleu, blanc et rouge rappelant le drapeau français agité en début de course. L’ACO avait aussi une volonté de développer l’aspect lifestyle dans son offre. Avec le centenaire des 24 Heures du Mans, la nouvelle réglementation autour de la catégorie Hypercar ou encore le GP Explorer, il se passe vraiment quelque chose au Mans et l’arrivée de fans plus jeunes. Cette dynamique fait bouger les lignes un peu hors des traditions. Après le centenaire célébré l’an passé, probablement que l’ACO avait envie de capitaliser sur cette dynamique qui passe aussi par le merchandising et leur communication globale.

Bruno Cammalleri : Faîtes-vous un parallèle entre le côté innovant que peut avoir une marque de vêtements et le monde du sport automobile dont l’innovation se trouve au cœur de son ADN ?

Rémy Valette : Nous sommes une marque innovante via notamment la technologie Kombat que l’on a développé pour le sport performance, qui est un fameux maillot polyester élasthanne que l’on peut malmener sans crainte de le déchirer. Donc oui l’innovation est dans notre ADN. C’est un maillot que l’on retrouve dans le foot et dans le rugby. C’est une technologie sur laquelle on appuie beaucoup depuis les années 2000, surtout avec la Squadra Azzurra. Nous sommes fiers de ce côté technologie et performance que l’on retrouve bien dans nos produits.

Bruno Cammalleri : Est-ce que Kappa se considère comme la marque qui rajeunit le sport automobile ?

Rémy Valette : On va essayer. Sur Alpine on a presque doublé les ventes par rapport à ce que faisait le précédent équipementier. On le fait à travers des collections capsules, un merchandising un peu plus travaillé. On a vu tout le travail que l’on a pu faire avec Alpine : tout l’enjeu que l’on a aujourd’hui avec les 24 Heures du Mans est d’arriver à ce même genre de résultats pour faire rayonner nos deux marques à l’international. Nous proposons toutes les gammes 24 Heures du Mans à nos licenciés à travers le monde étant donné que Kappa est présent sur presque tous les continents.