Edouard Bardon (Paris 2024) : Beaucoup de produits officiels différents, liés au sport et d’autres liés à la culture française

A moins d’un an de l’événement, les équipes de Paris 2024 ont dévoilé mardi 21 novembre une grande partie des nombreuses références à venir s’agissant des produits officiels Paris 2024. Sportsmarketing.fr s’est rendu à « Pulse » à Aubervilliers, le siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour découvrir les collections de produits officiels pour les Jeux et a rencontré Edouard Bardon, Directeur licensing & retail de Paris 2024.

Bruno Cammalleri : Quels sont les produits officiels Paris 2024 et avec quelle gamme de prix ?

Edouard Bardon : Il y a tous les prix. Nous avons bien sur des petits prix, à partir de 2€ avec des stylos, des magnets etc… Nous avons beaucoup de produits en dessous de 5€. On peut monter jusqu’à 150 ou 200€ en fonction des produits. Nous avons beaucoup de produits made in France, comme les lunettes de soleil, ils seront un peu plus chers car de qualité et de marques françaises. Sur les catégories, c’est très large : textile, accessoires, équipements comme les chaussures, bonnets, casquettes, sans oublier les jeux et jouets, les produits souvenirs, la gastronomie comme les galettes St Michel. Nous avons aussi des vélos, des canoës, des skates, des pèse-personnes etc… Beaucoup de produits officiels différents, liés au sport et d’autres liés à la culture française.

Bruno Cammalleri : L’objectif de vente de produits dérivés Paris 2024 est-il toujours de 130 millions d’euros ?

Edouard Bardon : c’est tout à fait l’objectif et c’est un objectif de revenus pour Paris 2024. Cela participera à l’organisation des Jeux. On est dans les clous aujourd’hui et on est sur cette tendance-là. Bien sur le gros reste la période de 2024 avec les Jeux, c’est dans cette période où les ventes vont se faire en majorité et vont accélérer. Mais nous voulons anticiper la demande au maximum pour donner la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de se procurer les produits dès à présent.

Bruno Cammalleri : Quelle segmentation établissez-vous pour les produits Paris 2024 ?

Edouard Bardon : Nous avons segmenté en théorie, nous verrons ce qui se passe dans la réalité. Ce que nous constatons aujourd’hui c’est que nous avons une clientèle de touristes et de visiteurs qui sont très consommateurs de nos produits car l’idée pour eux est de voir et d’avoir le produit Paris 2024 avant l’événement. C’est un produit qu’ils peuvent s’offrir et rapporter dans leur pays. Nous pensons qu’il y aura petit à petit beaucoup plus de populations concernées avec les Français au sens large et dans des réseaux de distribution de plus en plus étendus. Globalement nous visons trois grands types de clientèle : le passionné, celui qui s’intéresse à l’événement, les fans de sport en général avec les supporters des équipes de France. La seconde cible en question est une population plus large, elle sera opportune au moment de l’événement : pour elle un produit est une façon de vivre l’événement, c’est une expérience.

Bruno Cammalleri : Êtes-vous satisfaits des résultats commerciaux des deux boutiques officielles parisiennes de Paris 2024 ?

Edouard Bardon : Nos deux boutiques parisiennes se portent très bien et sont au-dessus de nos objectifs commerciaux. C’est une bonne nouvelle ! La boutique des Halles a ouvert il y a un an et fonctionne bien depuis son ouverture, bénéficiant notamment des nombreux touristes. Celle du Carrousel du Louvre, qui se trouve au pied du musée, se porte bien aussi. Elle bénéficie d’un flux touristique qui est vraiment à son avantage.

Boutique de Lyon Saint-Exupéry
Boutique de Lyon Saint-Exupéry

Bruno Cammalleri : Et les autres boutiques officielles ?

Edouard Bardon : Nous avons ouvert deux boutiques à Lyon depuis le début du mois de novembre : une à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et une autre à la Part-Dieu dans le centre commercial. Les deux viennent d’ouvrir, cela nous permet de commencer à partager notre expérience en dehors de Paris dans les autres régions. Samedi nous allons ouvrir une nouvelle boutique officielle à La Défense, dans le centre Westfield Les 4 temps. Ensuite nous aurons 3 boutiques en pop-up stores qui ouvriront fin novembre, une en haut des Champs-Elysées, une autre place de l’Opéra et une troisième place de l’Hôtel de Ville. Le mois de novembre est donc très chargé ! Au final on espère ouvrir avant les Jeux une vingtaine de boutiques, à la fois dans des centres commerciaux, en gares et sur des lieux touristiques comme la Tour Eiffel. Nous allons nous déployer avec beaucoup de boutiques sur les sites de compétition et de célébration.

Bruno Cammalleri : Paris 2024 souhaite aussi toucher le plus grand nombre via les points de revente…

Edouard Bardon : Nous avons des partenariats avec des acteurs tels que Carrefour, Décathlon, Kiabi ou encore la Fnac. La Poste va proposer des produits dans toutes les régions, avec un gros maillage de 17 000 points de vente La Poste, tous les buralistes et points de proximité. On espère viser les 30 000 points de vente qui proposeront nos produits officiels.

Bruno Cammalleri : L’axe de la durabilité et de la réduction de l’empreinte carbone se trouve au cœur du projet Paris 2024. Comment faire en sorte que les produits officiels Paris 2024 soient en phase avec cet axe stratégique ?

Edouard Bardon : Il y a plusieurs volets à prendre en compte. Tout d’abord, quand on choisit un acteur, un partenaire ou un prestataire on s’assure au préalable qu’il soit en capacité d’innover et changer son mode de fonctionnement, notamment sur toute la partie emballage/packaging sur laquelle on lui demandera de faire des efforts et de la réduire au maximum… voire de la faire disparaître. S’agissant de la partie matériaux, bien entendu nous l’incitons à aller vers de l’éco-conception : quand il utilise du coton, il faut que ce soit du coton bio, quand il utilise du polyester il doit s’assurer que le produit puisse être recyclé… Nous l’incitons à aller dans cette voie. Beaucoup des acteurs aujourd’hui sont d’ores-et-déjà au fait sur ces enjeux. L’intérêt pour nous est de les motiver davantage, et surtout que cette démarche continue après nous et notre partenariat pour les Jeux de Paris 2024. Cela fait partie de la démarche d’héritage de Paris 2024. Je peux citer les exemples de la Monnaie de Paris qui a décidé de changer ses emballages pour ses pièces de collection, de Doudou et Compagnie qui a réindustrialisé une usine en Bretagne ou encore Décathlon qui développe de plus en plus le made in France.

Bruno Cammalleri : Les produits officiels Paris 2024 vont faire rayonner la marque Paris 2024…

Edouard Bardon : Absolument. Et la chance que nous avons d’un point de vue branding c’est que Paris ça parle beaucoup. Nous avons un événement qui se passe sur notre territoire, et cela renforce la rareté. Les Jeux à domicile, c’est une fois dans une vie. Tous ces éléments participent beaucoup à la fête et au rayonnement de notre marque. Ces Jeux s’annoncent exceptionnels avec une cérémonie d’ouverture en plein Paris et des sites de compétition qui sont des monuments de notre patrimoine. Par ailleurs, les étrangers s’intéressent énormément à Paris, son histoire et son patrimoine. C’est l’une des plus belles villes du monde.