Entretien avec Guillaume Adam, Co-fondateur et CTO de RunMotion Coach

Il vient de participer, avec succès, à son second marathon de New-York et il fête les 5 ans de son application RunMotion Coach. Rencontre avec Guillaume Adam passionné de running & trail, ex-athlète de l’équipe de France d’athlétisme (1500m) et auteur de « Ma bible du running, du trail et du marathon » (éditions Leduc).

Bruno Cammalleri : Comment l’idée de créer cette application est-elle apparue ?  

Guillaume Adam : Tout a commencé après un running ! Avec Romain Adam, dans notre entourage, nous étions vus comme des prescripteurs et des personnes dignes de confiance pour nous demander des conseils. Nous avions chacun 5-6 personnes autour de nous qui nous demandaient régulièrement des conseils. On s’est dit qu’il y avait un besoin de la part des coureurs d’avoir un accompagnement et une structuration dans leur pratique. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de créer RunMotion Coach. Nous avons été assez rapides, à peu près un an, pour finaliser l’idée et créer l’application.

Bruno Cammalleri : A l’occasion de ses 5 ans, RunMotion Coach lance une nouvelle version de son application. Avec quelles nouvelles fonctionnalités ?

Guillaume Adam : Nous sommes heureux d’avoir atteint la barre des 600 000 téléchargements de l’application avec chaque semaine beaucoup de retours de la part des utilisateurs. Nous entendons souvent « Merci de nous avoir aidé à atteindre tel ou tel objectif », et nous avons aussi des suggestions et parfois quelques retours de bugs. Aujourd’hui, RunMotion Coach en est là car nous prenons en compte un maximum de retours. Dans les nouvelles fonctionnalités apportées pour notre cinquième anniversaire, il y a le module de préparation physique qui est sorti début octobre. Nous avons fait en sorte que ce module soit le plus intuitif possible, car il faut que l’expérience de la préparation physique soit agréable. C’est la grosse nouveauté des 5 ans de l’application. Ce module de PPG (préparation physique généralisée) est ergonomique et efficace. Par ailleurs, depuis deux semaines, il est également possible de préparer un objectif de triathlon, en plus de l’objectif de route, de trail et de bien être déjà disponibles dans l’application. Cela répond aux besoins des coureurs d’aujourd’hui qui sont souvent croisés et multisports, et qui ne sont pas cantonnés uniquement à de la course à pied. Quand on fait de la natation ou du vélo on travaille aussi l’endurance et le cardio, c’est aussi utile pour préparer des objectifs en course à pied.

Bruno Cammalleri : Quels sont les trois principaux conseils que vous donneriez aux personnes qui souhaitent progresser dans le running ?

Guillaume Adam : Les débutants font souvent l’erreur de courir un peu trop vite. Or c’est comme ça que l’on stagne. Pour progresser en course à pied il est nécessaire d’alterner des phases d’endurance fondamentale en courant plutôt doucement et des séances de fractionné en mettant plus d’intensité. C’est cette alternance de faible niveau d’intensité et de haut niveau d’intensité qui permet de progresser en course à pied. Le fractionné est indispensable ! Certes c’est dur mais on arrive à avoir des sensations de vitesse que l’on n’a pas forcément sur un footing. Le fractionné permet d’avoir cette variété et de casser la routine. Les utilisateurs de RunMotion Coach qui font du fractionné progressent très rapidement et plébiscitent ce type d’entrainement polarisé.

Deuxième conseil, se fixer des objectifs qui sont atteignables. Pour une première course, le mieux serait de débuter par un 10KM qui se prête bien quand on a peu d’expérience en course à pied. Et enfin troisième conseil, choisir des objectifs qui ont du sens pour soi. Ce n’est pas parce que le voisin fait un marathon qu’il faut faire un marathon. Chacun a ses objectifs et nous avons tous des vies professionnelles et familiales différentes et chargées. Il faut donc que la course à pied s’insère parfaitement et permette d’avoir un équilibre de vie.

Bruno Cammalleri : Quelques chiffres sur RunMotion Coach ?

Guillaume Adam : Nous venons d’atteindre le chiffre des 600 000 téléchargements de l’application. Autre chiffre important, il y a un peu plus de 10 000 personnes qui sont en abonnement premium, étant donné que notre business model est un modèle freemium : il est possible de télécharger l’application gratuitement avec un plan d’entrainement. Si on souhaite avoir plus de flexibilité, ajouter des sports croisés, et avoir des sports sur la montre connectée c’est en mode premium à 80 euros par an. A titre d’exemple, s’agissant du Marathon de Paris 2023, on a eu 2000 personnes qui se sont préparées à la course avec l’application, soit une large palette de coureurs (de 2h23 à 6h).

Bruno Cammalleri : RunMotion Coach est partenaire de plus de 40 courses (Marathon du Lac d’Annecy, RunMotion Coach Marathon de Chambéry, Marathon de Lausanne, Marathon de La Rochelle, Marathon de Deauville, Festival des Templiers, la MaXi-Race, L’Ultra Marin…), comment mettez-vous en place ces partenariats et qu’apportent-ils à RunMotion Coach ?

Guillaume Adam : Ce sont des partenariats gagnant-gagnant. Plus les coureurs sont préparés à une course, plus la personne va vivre une bonne expérience le jour de la course. Toutes les parties prenantes ont intérêt que les coureurs réussissent leur course. D’où la nécessité de proposer un programme complet comme le propose RunMotion Coach pour optimiser les chances de réussite des inscrits. De plus quand on bat son record personnel et quand on vit une belle expérience le jour J on a envie d’y retourner et on passe le mot à d’autres personnes. C’est un cercle vertueux. D’autre part, nous sommes basés à Chambery, il y a beaucoup de course dans la région et nous avons des contacts privilégiés avec les organisateurs de ces courses. Nous avons aussi été coach officiel de l’UTMB Mont Blanc, ce qui nous a apporté un gros boost et un revenu additionnel.

Bruno Cammalleri : Avec Romain Adam vous avez participé au marathon de New-York le dimanche 5 novembre…

Guillaume Adam : Cette course est incroyable, il y a beaucoup de monde avec du public partout. C’est une course unique ! J’ai l’intention de participer au marathon de Londres bientôt. Il y a une différence énorme entre la France et les Etats-Unis où le marathon y est beaucoup plus inclusif que chez nous. Sur le marathon de Paris il n’y avait que 26% de participation féminine, contre 44% au marathon de New-York. Cela peut s’expliquer à cause de freins culturels et d’organisation personnelle. Des personnes en surpoids et des personnes plus âgées participent à la course à New-York. Sur le plan de la culture sportive et de la culture running c’est différent, beaucoup plus ouvert et inclusif. Cela nous a permis de voir comment nous pouvons adapter notre offre aux Etats-Unis étant donné que l’application est disponible en anglais et espagnol. Les Etats-Unis représente le prochain gros marché pour RunMotion Coach. Il faut savoir qu’il y a 12 millions de coureurs en France, le marché est 4 à 5 fois plus gros aux USA.

C’était vraiment satisfaisant sur un plan plus personnel d’atteindre mon objectif d’être premier français à l’arrivée. Au marathon de New-York il y a finalement assez peu de densité, par conséquent quand on court devant on est bien encouragé tout au long de la course. Ce sont des moments qui sont très forts et qui sont uniques. C’était ma seconde participation après celle de 2019.

Bruno Cammalleri : Vous êtes l’auteur de « Ma Bible du Running du trail et du marathon » (éditions Leduc, mars 2023). Quel était l’objectif de cet ouvrage pour vous ?

Guillaume Adam : J’ai été contacté par les éditions Leduc et j’avais effectivement l’idée d’écrire un livre. Au final l’opportunité est arrivée plus vite que prévue, même son écriture demande pas mal de temps. En plus de RunMotion Coach et de l’entraînement sportif c’était assez intense. Le support de l’écrit et du livre permet d’approfondir et c’est complémentaire. Dans le livre j’aborde plus en détail l’entraînement et j’aborde des sujets plus variés qui sont des clés importantes pour progresser. Le livre reste un support très en vogue en 2023.

Photos Mathilde Lazou