Max Verstappen poursuivi par un drone à 350KM/H : Red Bull réinvente la manière de filmer la F1

C’est la première fois qu’un drone-caméra réussit à voler à une telle vitesse et pendant une telle durée pour capturer des images de F1 que les téléspectateurs n’ont encore jamais vu. Ce plan séquence du triple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen lors d’un tour complet du circuit de Silverstone a été filmé à l’aide d’un drone spécialement conçu à cet effet.

« Je n’aurais jamais pensé voir un jour un drone voler aussi vite juste pour filmer ». Max Verstappen a déclaré après l’avoir vu en action sur le circuit de Silverstone.

« Je ne savais pas qu’il me suivait pendant que je conduisais sur le mouillé. J’ai été surpris de voir à quelle vitesse il pouvait me suivre, et aussi à quel point il pouvait être proche de moi dans les virages. Cela donne une perspective vraiment différente de ce que l’on voit habituellement en Formule 1 ».

Il a fallu plus d’un an pour créer un drone capable d’accélérer deux fois plus vite qu’une voiture de F1, atteignant 300 km/h en seulement 4 secondes et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h. Le développement a été accéléré par l’accès au savoir-faire et aux processus de Red Bull Advanced Technologies, une branche d’ingénierie de haute performance de l’équipe de Formule 1 Oracle Red Bull Racing. L’entreprise a notamment conçu et fabriqué des carénages aérodynamiques légers et des bras structurels pour le montage du moteur, afin de réduire la masse totale du drone d’environ 10 %.

Le pilote dirige le drone à l’aide d’une radiocommande et n’observe la trajectoire de vol qu’à l’aide de lunettes FPV qui transmettent une vue à basse résolution de l’œil du drone. L’angle de la caméra est ensuite ajusté simultanément à l’aide d’une gachette, ce qui exige une coordination main-œil précise pour obtenir des plans fluides d’une voiture de F1 roulant à plus de 300 km/h.

Ayant déjà piloté une variété de drones FPV pour suivre des athlètes de VTT lors d’événements tels que Red Bull Cerro Abajo, suivre une Formule 1 lancée à pleine vitesse représentait un tout nouveau défi pour le pilote Shaggy FPV et l’entreprise « Dutch Drone Gods ». Les challenges étaient multiples que l’on parle de virage, d’accélération et de décélération, d’autonomie de la batterie, de connectivité entre le drone, le récepteur et le pilote, ainsi que pour passer par-dessus des ponts et sous des panneaux publicitaires.

« Il s’agit d’un drone spécial, car c’est le seul à aller aussi vite tout en étant équipé d’une caméra. C’est un projet très ambitieux que de créer un drone suffisamment rapide pour suivre la voiture et la garder en plein cadre, tout en capturant la photo de manière intéressante », a commenté le pilote du drone, Shaggy FPV. « C’est certainement la prise de vue la plus folle que j’ai réalisée jusqu’à présent. »

Photos : Red Bull Content Pool