La Formule E annonce un nouveau partenariat technologique avec Google Cloud pour accélérer la croissance du championnat

Avant la course de ce samedi autour de l’emblématique Sambadrome de Sao Paulo, la Formule E annonce un nouveau partenariat technologique pluriannuel avec Google Cloud. Le partenariat tirera parti des technologies Google Cloud pour contribuer à générer des performances sur et en-dehors de la piste dans le Championnat du monde ABB FIA Formula E.

Cette collaboration permet à la Formule E d’exploiter les technologies Google Cloud allant de l’infrastructure cloud évolutive aux données et analyses, en passant par les outils d’intelligence artificielle générative dans le cadre du programme de développement des voitures de course GENBETA.

La Formule E et Google Cloud s’appuieront sur une relation qui a débuté l’été dernier avec le pilote de l’équipe NEOM McLaren Formula E, Jake Hughes, établissant un nouveau record du monde de vitesse en salle de 218,7 km/h inscrit au Guinness World Record. Ce record a été réalisé grâce à un « DriverBot » développé par Google Cloud via IA pour la GENBETA, le programme de développement des Formules E. Le « DriverBot » a ainsi exploité les données en temps réel de la voiture, couplées aux données historiques de la course, pour aider Hughes et ses ingénieurs à battre le record du monde de vitesse en salle de plus de 50 km/h.

Dans le cadre du partenariat technologique pluriannuel annoncé aujourd’hui, la Formule E et Google Cloud exploreront trois domaines principaux :

-Les nouvelles technologies dédiées au développement sportif : exploiter l’analyse avancée des données et l’IA générative grâce aux données en streaming et outils de traitement de Google Cloud dans le cadre du programme GENBETA.

-Accélérer la croissance de la fanbase : utiliser les technologies Google Cloud pour analyser des ensembles de données liés aux comportement, préférences et données démographiques des fans afin de créer des campagnes marketing hautement personnalisées.

-Soutenir le leadership de la Formule E en matière d’eco responsabilité : élargir l’accès au programme Girls on Track de la Formule E, conçu pour ouvrir les portes du sport automobile aux jeunes femmes.

Jeff Dodds, CEO de la Formule E, a déclaré : « Notre partenariat technologique pluriannuel avec Google Cloud est une démonstration de l’ampleur de notre ambition visant à faire de la Formule E le sport le plus innovant, le plus excitant et le plus en croissance au monde. Nous avons commencé notre collaboration en établissant un record du monde et sommes extrêmement ambitieux quant à la suite. »

Henry Chilcott, directeur marketing de la Formule E, a déclaré : « Parallèlement au travail pionnier visant à exploiter la puissance de l’IA générative pour améliorer les performances de notre programme GENBETA, la prochaine étape de ce partenariat nous aidera à accélérer une nouvelle phase de croissance en matière de fanbase, mettant toutes les ressources des technologies Google Cloud derrière nos efforts marketing. »

Laurence Lafont, vice-présidente des industries stratégiques EMEA chez Google Cloud, a déclaré : « Google Cloud est ravi de s’associer à la Formule E pour apporter les technologies de pointe en matière de cloud au monde passionnant des courses électriques. Ensemble, nous accélérerons l’innovation sur et en-dehors de la piste et bâtirons l’avenir du sport automobile durable. »