Monster Energy accélère son déploiement en MXGP et enflamme les pistes de motocross

Monster Energy ne cesse d’accroître sa présence dans le sport, que ce soit en sports mécaniques sur deux comme quatre roues, mais aussi dans les sports extrêmes, sans oublier la musique et le gaming. Ce week-end, Sportsmarketing.fr s’est rendu à Ernée, en Mayenne, en immersion sur le Grand Prix de France de Motocross. Monster Energy est d’ailleurs le partenaire principal de ce championnat du monde.

Le vainqueur de cette épreuve dimanche, le français Romain Febvre (Kawasaki Racing Team), champion du monde 2015 et solide leader du championnat en cours, est un athlète Monster Energy. Nous avons rencontré le pilote vosgien qui s’est imposé dimanche après-midi peu avant 18h sur cette 9ème manche de la saison dans des conditions piégeuses après la météo capricieuse du matin, à l’issue d’un haletant duel avec le jeune belge Lucas Coenen (KTM), luttant et s’envolant sur chaque bosse pour le plus grand plaisir des 15 000 spectateurs déchaînés.

Photo : MXGP Podium
Photo : MXGP Podium

Bruno Cammalleri : quelle est votre sensation en disputant le Grand Prix de France en tant que leader du championnat du monde ?

Romain Febvre : il s’agit d’une bonne position mais la saison sera encore tellement longue… c’est mieux d’être le chassé que le chasseur, mais au final cela ne représente pas grand-chose car nous ne sommes même pas à mi-saison donc je ne me prends pas la tête. J’essaie de faire le mieux possible tous les week-ends sans stress, sans compter les points. J’essaie de gagner si possible, et si ce n’est pas possible je devrai assurer sans faire trop d’erreurs. Mais forcément, venir au Grand Prix de France est toujours un petit plus car si on gagne c’est toujours plus spécial que sur un autre circuit dans le monde. On a envie de bien faire, et forcément un peu plus ici.

Bruno Cammalleri : le motocross compte plusieurs anciens champions du monde et vice-champions du monde français, à l’image de Pierre-Alexandre Renet, Yves Demaria, Frédéric Bolley ou encore Mickaël Pichon. La France réussit dans ce sport. Comment pouvez-vous l’expliquer ?

Romain Febvre : en effet, nous disposons d’un bon système avec la Fédération française de motocyclisme qui peut aider les compétiteurs dès le plus jeune âge à évoluer, à intégrer des centres de roulage avec des entraîneurs et une adaptation à la scolarité. Je pense que nous sommes l’une des meilleures nations dans l’accompagnement des jeunes. Ainsi, la France amène plus de publics à la moto, ce qui contribue à décrocher des pilotes exceptionnels. Par ailleurs, le motocross est un sport populaire en France. Certainement plus que dans d’autres pays. Beaucoup de personnes en France, que ce soit à un niveau amateur ou professionnel, roulent. Et il y a des courses quasiment tous les week-ends. Il y a beaucoup de pistes de motocross dans notre pays et la culture du motocross reste toujours entretenue. Au final, on arrive à avoir des pilotes qui sortent du lot et qui parviennent à devenir champions du monde, ce qui va attirer du public, y compris un public plus large que les fans.

Bruno Cammalleri : concrètement, de quoi parle-t-on dans ton lien avec Monster Energy ?

Romain Febvre : il s’agit à la fois de marketing et de sponsoring. Me concernant il s’agit de sponsoring personnel. Ils font aussi du sponsoring de teams puisqu’ils accompagnent également l’écurie Yamaha en tant que sponsor titre. Là où Monster Energy fait de la publicité, on peut paraître un peu partout donc cela amène forcément beaucoup de visibilité. Et cette dernière peut  elle-même déboucher sur d’autres opportunités financières ou de sponsoring. C’est le cas en Europe, mais aussi aux Etats-Unis où « tout est Monster Energy » ! Dans tous les sports aux Etats-Unis, il y aura des athlètes Monster Energy. C’est énorme.

Bruno Cammalleri : en tant qu’athlète Monster Energy, peux-tu nous parler de ton rapport à la marque ?

Romain Febvre : tout d’abord, c’est rentrer dans une grande famille ! Monster Energy me suit depuis 2015, il s’agit donc d’un partenariat de long terme. L’entente avec toutes les personnes est simple, fluide, facile. La marque nous arrange toujours au maximum sur le plan organisationnel et dans les activités qui sont prévues.

En tant que pilote j’ai la chance de pouvoir découvrir beaucoup d’autres disciplines. Par exemple, si on veut voir une compétition de skateboard aux Etats-Unis, c’est possible donc cela est vraiment bien et ça ouvre plein d’horizons. On peut être amené à rencontrer les sportifs que l’on veut, et on est toujours amenés à découvrir d’autres pays, d’autres sports et d’autres champions. Il y a par exemple un événement de surf prévu dans quelques semaines. L’activation se déroulera sur une piscine à vagues, et regroupera tous les athlètes Monster Energy qui souhaitent y participer. Il n’y a aucune autre marque qui permet ce genre de ponts entre les disciplines et qui propose autant de choses. Si on souhaite passer un moment plus détente avec toutes ces personnes que l’on ne pourrait pas croiser de façon « normale » dans la vie de tous les jours, alors cela est possible grâce à Monster Energy.

Bruno Cammalleri : quelle est la genèse de ton partenariat avec Monster Energy ?

Romain Febvre : il s’agit d’une rencontre humaine avant tout. Je courais à l’époque chez Yamaha qui venait de perdre le sponsoring Monster Energy à l’issue de plusieurs années difficiles. Nous avons été champions en 2015 et Monster Energy est revenu en tant que partenaire de Yamaha. J’ai alors rencontré plusieurs associés de la marque avec qui le feeling est immédiatement passé. Ils avaient à cœur de refaire quelque chose avec Yamaha. Aujourd’hui, dix ans après, Monster Energy est toujours partenaire de Yamaha. De plus, la marque me suit toujours. Ils m’ont dit qu’en tant qu’athlète, à partir du moment où j’entrais dans la famille, je n’en partirai pas. Tant que je roule je ne me vois pas quitter Monster Energy.

………………………….

Ernée, dimanche 25 juin. Après une météo capricieuse durant les essais du matin, le soleil reprend ses droits juste avant les courses de l’après-midi
Ernée, dimanche 25 mai 2025. Après une météo capricieuse durant les essais du matin, le soleil reprend ses droits juste avant les courses de l’après-midi

En résumé :

-Une présence de Monster Energy partout (ou presque) tout le long du circuit, à l’image de l’arche sur la ligne d’arrivée

-Une approche globale en MXGP, la marque étant : partenaire principal du championnat du monde, sponsor titre de l’écurie Yamaha Factory MXGP Team, sponsor d’un pilote comme Romain Febvre

-Une activation très attendue par les fans le dimanche en fin de matinée : le Monster Energy Rig Riot, où la marque assure le show en distribuant, en musique avec ses « Monster Girls », des goodies aux spectateurs venus en masse, puis ses fameuses boissons

-A retenir également, quelques partenariats « sports mécas » de premier plan pour Monster Energy : l’écurie McLaren en Formule 1 avec Lando Norris et Oscar Piastri, ou encore Fabio Quartararo (Moto GP)