Le Championnat d’Europe de flag football 2025 : un tournant pour le sport

À l’approche du Championnat d’Europe de flag football qui se tiendra du 25 au 27 septembre, dans le Val‑de‑Marne, la discipline s’affirme comme une opportunité majeure pour le marketing sportif : format attractif, croissance féminine, médiatisation renouvelée via BeIN Sports… Un moment charnière pour le développement en France et à l’international.

Un réveil attendu après deux décennies

Le Championnat d’Europe de flag football représentera la première compétition continentale de la discipline organisée en France depuis plus de vingt ans. The International Federation of American Football (IFAF), organisation qui régit la pratique du flag football, cousin germain du football américain, met en avant les nombreux atouts du sport : simplicité, sécurité, accessibilité. C’est aussi un sport sans contact, ce qui facilite l’intégration dans les programmes jeunes ou scolaires, et dans les clubs cherchant à diversifier leur offre.

Féminisation & croissance globale

L’IFAF souligne aussi une croissance remarquable chez les pratiquantes, particulièrement aux États‑Unis, avec un taux de croissance de 60 % chez les femmes. Le sport se développe aussi via des programmes jeunesse, dans des régions comme la Chine ou le Pacifique. Cette dimension féminine est doublement stratégique : elle répond aux attentes sociétales sur l’égalité, et elle est souvent jugée plus engageante pour les sponsors attachés à la diversité.

Enjeux & opportunités marketing

Pour les partenaires et annonceurs, le caractère « nouveau » de cette pratique offre donc une fenêtre de visibilité majeure à saisir maintenant, offrant ainsi à l’entreprise sponsor l’opportunité de s’associer à des valeurs et marqueurs différenciants comme l’inclusion, l’accessibilité dans le sport et l’innovation. 

Pour les médias, le flag football est un format taillé pour le storytelling, la production de contenus digitaux via des formats courts ou highlights que l’on espère spectaculaires. 

Et pour terminer, pour les compétiteurs et les organisateurs, plusieurs éléments seront clés pour transformer les fans de sport qui seront au rendez-vous de ce premier événement en ambassadeur de la pratique comme la qualité de production, la cohérence de la diffusion sans oublier l’expérience fan lors de l’événement (sur place et en digital).