Caisse d’Epargne prolonge son partenariat historique avec la Fédération Française de Basketball jusqu’en 2029

Depuis dix ans, Caisse d’Epargne s’est imposée comme l’un des partenaires incontournables de la Fédération Française de BasketBall (FFBB). Ce partenariat est aujourd’hui reconduit pour quatre années supplémentaires. Avec la volonté d’« être utile » au plus grand nombre, Caisse d’Epargne soutient les équipes de France qui s’épanouissent au meilleur niveau mondial et s’attache à accompagner l’ensemble des licenciés et des passionnés.

C’est pourquoi cette année, Caisse d’Epargne sera Partenaire du Tournoi Qualificatif pour la Coupe du Monde féminine et élargit son implication auprès de la jeunesse en s’engageant auprès des « Centres Génération basket ». Parmi les principaux contributeurs à l’héritage des Jeux de Paris 2024, les Caisses d’Epargne poursuivent des projets de construction et de rénovation de terrains sur tout le territoire, comptabilisant plus de 137 terrains à ce jour.

Depuis 2014, la Caisse d’Epargne est partenaire de la Fédération Française de BasketBall. Les amateurs de la discipline ont tous vu le logo de la banque sur des maillots ou sur les terrains. Au fil de cette histoire commune de plus de dix ans, la Caisse d’Epargne a participé à l’essor et au dynamisme de ce sport partout en France. Le nombre de licenciés de la FFBB est passé de 578 207 (2013-2014) à 765 909 (2023-2024).      

À travers ce partenariat, la Caisse d’Epargne est un des soutiens incontournables des équipes de France féminines, masculines, seniors et jeunes, en 5×5 comme en 3×3. Elle a ainsi participé à certains moments forts de la décennie : les titres de vice-champions olympiques (femmes, hommes en 2020 et 2024), les médailles de bronze à la Coupe du monde (2014 et 2019 chez les hommes), les médailles d’argent à l’Euro (2019 et 2021 chez les femmes, 2022 chez les hommes). Les équipes de basket 3×3 ne sont pas en reste avec le sacre de champions du monde chez les féminines (2022) ou bien avec la médaille d’argent aux Jeux de Paris 2024 chez les masculins.

En nouveauté cette année, la Caisse d’Epargne, aux côtés de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA), sera partenaire d’un des rendez-vous majeurs de la saison basket : le tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2026 féminine qui se tiendra à Lyon-Villeurbanne du 11 au 17 mars prochain. Les Bleues tenteront de décrocher l’un des deux précieux sésames qui seront délivrés pour la compétition mondiale de septembre prochain qui sera diffusé notamment par le Groupe TF1.

En parallèle de son engagement auprès des équipes de France, la Caisse d’Epargne poursuit son action en faveur de la jeunesse avec pour ambition de favoriser de démontrer que le sport est également un outil de transformation pour la Société.

La Caisse d’Epargne devient soutien des « Centres Génération Basket » aux côtés de la FFBB, des espaces éphémères qui accueillent des jeunes de 8 à 25 ans pendant les vacances scolaires et les rassemblent autour de la pratique informelle du basket, pour favoriser leur insertion et renforcer la citoyenneté. C’est une manière de se retrouver, de se découvrir personnellement et collectivement dans le cadre d’une activité sportive, avec un mélange de codes d’entraînement et d’animation qui permet l’apprentissage de règles sportives et sociales. En 2024, ce sont plus de 6500 jeunes qui ont participé à ce dispositif. La Caisse d’Epargne accompagnera ce dispositif pour les 4 prochaines années au cœur de ses 15 territoires régionaux.

Partenaire de la Superleague 3×3, circuit officiel organisé par la FFBB, Caisse d’Epargne s’investit pleinement dans le développement de cette discipline en étant présent sur plus de 20 tournois organisés chaque année avec en point d’orgue l’Open de France. Un niveau de jeu grandissant dont les bénéfices irriguent les équipes de France, dont les performances rayonnent à l’international (vice-champions olympiques, médaillés mondiaux et européens).

Caisse d’Epargne a financé ou rénové plus de 137 terrains partout en France à ce jour afin que chacun puisse accéder facilement à des aires de jeu et de partage. Une initiative qui permet « d’être utile » à tous, une vocation qui fait partie de l’ADN de Caisse d’Epargne, laissant ainsi l’un des héritages matériels les plus importants des Jeux de Paris 2024 par un partenaire.

Sylvain Vial , directeur du développement Caisse d’Epargne :
« Caisse d’Epargne est très fière de se réengager pour quatre années supplémentaires avec la Fédération Française de BasketBall. Nous avons à cœur de continuer d’accompagner le développement de toutes les pratiques auprès des femmes et des hommes, en 3×3 comme en 5×5, dans tous les territoires. On ne peut que se réjouir que le basket français fédère chaque année de plus de passionnés et de licenciés. Nous sommes heureux de participer depuis dix ans à cette dynamique, en métropole comme dans les territoires ultra-marins. »

Jean-Pierre Hunckler, président de la Fédération Française de BasketBall :
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec Caisse d’Epargne pour quatre saisons supplémentaires. Caisse d’Epargne nous a accompagnés dans notre développement ces dernières années jusqu’aux trois médailles olympiques à Paris en soutenant non seulement les équipes de France mais aussi des actions sociales qui sont fondamentales dans notre maillage territorial et qui correspondent à l’ADN de notre sport. 2026 est une année importante pour le basket français en quête de qualifications à la Coupe du Monde (féminine et masculine). C’est dans ce cadre que Caisse d’Epargne appuiera également la FFBB dans le moment clé que sera pour nous l’organisation du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde féminine. Je remercie sincèrement Sylvain Vial et ses équipes de leur fidélité et de leur confiance. »

Par ailleurs Caisse d’Epargne poursuit et renforce, en 2026, son engagement auprès de la Fédération Française de Handball, des athlètes français, et du Belem en mettant en place de nombreuses initiatives et un soutien sans faille pour cette nouvelle saison.    

Aux côtés de la Fédération Française de Handball
Cette semaine, les handballeurs de l’équipe de France ont débuté les championnats d’Europe dont ils sont tenants du titre. De quoi rappeler les liens forts entre la Fédération Française de handball et la Caisse d’Epargne depuis le début de leur partenariat en 2015. L’an dernier, Caisse d’Epargne avait annoncé reconduire cet engagement jusqu’aux Jeux Olympiques de 2028. Soutien de toutes les équipes de France, la banque coopérative participe également au dynamisme du sport sur tout le territoire. Les Caisses régionales participent notamment depuis l’an dernier à l’opération « Utile aux clubs », qui permet d’accompagner des structures amateures. Chaque saison, 45 clubs, soient plus de 1 000 pratiquants, bénéficient d’une dotation de tenues de match, ce qui participe à s’épanouir et à prendre du plaisir sur les terrains.

Un engagement en chiffres :
– 11 ans de partenariat, engagement jusqu’en 2028
– 18 médailles internationales dont 2 titres olympiques depuis le début du partenariat
– 45 clubs, soit 1 000 pratiquants, bénéficient chaque année du programme « Utile aux clubs »

Un soutien aux athlètes qui se poursuit
Caisse d’Epargne se distingue pour son soutien aux athlètes qui partagent les mêmes valeurs. Les Caisses d’Epargne régionales poursuivent cette dynamique initiée en 2019 avec des figures locales qui brillent au plus haut niveau et dans des compétitions internationales. Elles accompagnent actuellement 64 athlètes dont 16 para-athlètes. Certains d’entre eux défendront les couleurs de la France à Milan en février prochain.

Un soutien en chiffres :
– 64 athlètes soutenus individuellement
dont 16 parasportifs
dont 16 athlètes pratiquant des disciplines de sport d’hiver

Le Belem : 130 ans, 130 jeunes embarqués pour une grande aventure solidaire
Le plus ancien trois-mâts naviguant au monde s’apprête à fêter son 130e anniversaire. Une longévité qui s’explique notamment par l’implication forte des Caisses d’Epargne, présentes comme mécène depuis 1979. Deux ans après avoir réuni un son premier équipage de jeunes venus de tout le pays pour transporter la Flamme Olympique, les Caisses d’Epargne régionales s’engagent à nouveau en collaboration avec des associations. Elles sélectionneront 130 jeunes en situation d’insertion qui pourront ainsi découvrir ce nouvel univers et naviguer à bord. À travers cette initiative, les Caisses d’Epargne réaffirment leur engagement social et solidaire envers les jeunes en France.

Une initiative en chiffres :
2023 : 370 jeunes ont réalisé les premiers stages d’insertion à bord du 3 mâts Belem
2024 : 16 jeunes ont embarqué entre Athènes et Marseille pour encadrer la Flamme olympique
2025 : 70 jeunes ont participé à bord à la Tall Ship Race, une course de prestige de vieux gréements
2026 : 130 jeunes seront sélectionnés par les Caisse d’Epargne régionales pour un stage de navigation à bord du Belem

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire