Les chiffres du SuperBowl 2012

On a beaucoup parlé des publicités du SuperBowl, d’Adriana Lima mais Google nous offre sa vision du SuperBowl via une infographie regroupant les informations clés sur le moteur de recherche. Donc pas de panique si ce matin au bureau, vous ne compreniez pas pourquoi vos collègues discutaient de Madonna, tout s’explique!.

En effet, il semblerait que les 13 minutes du spectacle de la mi-temps a été la grande attraction du SuperBowl, selon Google. Le géant de la recherche nous offre donc ces quelques chiffres sur le volume d’utilisation durant le match, avec « Madonna » comme terme le plus recherché, suivi de « halftime show », « Patriots, « Tom Brady » et « Giants ».

Rien de surprenant donc, si ce n’est l’apparition de deux termes non-football qui montrent à quel point les non-hardcore fans peuvent influencer ce genre de résultats. Google a aussi montré la réelle apparition de ce deuxième écran puisque 41% des recherches durant le match sont venues du mobile, vers 25% avant le match.

En terme d’audience, le SuperBowl a réuni 111.3 millions de téléspectateurs, ce qui est un nouveau record, avec 300 000 téléspectateurs de plus que l’édition précédente. Au total, ce sont près de 3 foyers américains sur 4 qui étaient devant le SuperBowl hier soir. En France, on a atteint les 326 000 téléspectateurs en moyenne sur W9, avec un pic à 00h30.

Sur Twitter, le SuperBowl a dominé les conversations, avec près de 13.7 millions de tweets envoyés entre 18h00 et 23h00 le soir du match. La plateforme a même atteint un pic de 12 333 tweets par seconde durant la fin du match, avec une moyenne de 10 000 tweets par seconde durant les 3 dernières minutes du match.

 

Comme pour l’audience TV, ce SuperBowl 2012 marque un nouveau record pour la plateforme de micro-blogging puisque cette finale du championnat NFL devient l’événement le plus tweeté de l’histoire.

Plus globalement sur les médias sociaux, l’agence Bluefin nous offre à son tour une infographie avec les chiffres clés des conversations liées au match sur les différentes plateformes sociales, démontrant le début de l’ère de la Social TV.

Beaucoup de chiffres à retenir mais c’est à la hauteur de l’événement!