Foursquare, partenaire de l’Open Sony Ericsson

Vous avez sans doute vu passer cette news sur SportStrategies mais si comme moi vous n’avez pas de crédits pour lire l’article, laissez-moi vous présenter le dernier partenariat signé par l’Open Sony Ericsson.

L’Open Sony Ericsson (surnommé le « Glam Slam » car c’est le tournoi qui attire toutes les stars américaines) qui se tiendra du 21 mars au 3 avril prochain, à Miami, vient d’annoncer un partenariat avec FourSquare, la plateforme de géolocalisation. Une première pour FourSquare et une première pour le tournoi qui avait l’habitude de s’entourer de marques comme Rolex, BMW, Bacardi, Fila, Head, Corona, FedEx ou encore Unilever.

Avec ce contrat, l’Open Sony Ericsson devient donc le premier tournoi de tennis totalement intégré à FourSquare et ouvre donc la voie à une nouvelle approche en terme de marketing sportif, en approchant des marques 2.0.

Grâce à FourSquare, les quelques 300 000 visiteurs attendus auront l’opportunité de gagner des prix rien qu’en « se checkant » aux différents endroits du tournoi. En débloquant les badges « Sony Ericsson Tennis Fan », chaque utilisateur aura la possibilité d’assister aux conférences de presse post-match en présence des joueurs et joueuses et d’obtenir des autographes exclusifs, en plus d’avoir accès à du contenu exclusif et les résultats de matchs pour la durée du tournoi. Le statut de « Mayor » de chaque court permettra à l’utilisateur FourSquare de venir effectuer sur le terrain le tirage au sort en début de match.
Bref, de quoi créer des événements dans l’événement majeur qu’est le tournoi de tennis (qui accueillera Nadal, Federer, Djokovic entre autres chez les hommes, et Wozniacki, Clijsters ou encore Schiavone dans le tableau féminin) et d’offrir une expérience supplémentaire aux fans de tennis, totalement différente des stands et autres activations de marque durant la quinzaine. Traditionnellement, le spectateur est relativement passif, se déplaçant de stand en stand dans le village officiel et reçoit un monticule de goodies par les partenariats. Avec ce deal, FourSquare renverse un peu la machine puisque la plateforme invite et incite les fans à être plus actifs à s’enregistrer et offre un cadeau à la clé.

Pour FourSquare, ce partenariat permet à l’entreprise de garder son leadership dans le domaine des applications de géolocalisations en faisant preuve d’imagination et en touchant une cible qui n’est pas forcément utilisatrice de service.

En tout cas, cela montre que ces marques ou plateformes qui étaient et continuent d’être utilisées dans les plans d’activations des marques partenaires d’événements sportifs, commencent elles aussi à envisager le sponsoring sportif dans leur politique de communication…

Si vous voulez savoir les opportunités de FourSquare dans le sport, lisez mon article de juillet dernier

Dernière info… Au cours de la soirée d’ouverture du tournoi, Maria Sharapova annoncera les 6 joueuses du programme Sony XPeria Hot Shots ce dimanche 20 mars.