Se retrouver en pleine page dans un quotidien national. Une mise en lumière inédite pour six sportives amatrices, aux côtés de six championnes : Eugénie Le Sommer et Elisa De Almeida (football), Léna Grandveau (handball/ambassadrice MGEN) et Chloé Valentini (handball) ainsi que Laëtitia Guapo (basket-ball/ambassadrice MGEN) et Iliana Rupert (basket-ball).
Le principe : des portraits croisés, à retrouver dans les kiosques entre le 2 et le 28 juillet 2025, pour donner plus de place aux sportives dans les médias et ainsi leur permettre de parler de leur parcours et de leurs performances. Les lecteurs pourront découvrir les « passes décisives » (la rencontre, le moment, la prouesse…) qui ont fait basculer leur vie et leur jeu. Cette série de portraits permet également de se plonger dans tout ce qui fait la richesse du sport, en abordant des thématiques comme le leadership, le dépassement de soi, l’intelligence de jeu, l’inclusion ou la capacité à rebondir après une blessure.
Une démarche journalistique donc, pour rappeler que le sport au féminin reste avant tout du sport et ainsi conquérir un lectorat le plus large possible. Pour cela, MGEN, acteur incontournable du sport féminin, se met volontairement au second plan, mais pour mieux concrétiser les engagements de son programme MGEN Championnes Club.
Les dates de publication :
– 2 juillet : Elisa De Almeida et Nassira Kanté (football)
– 5 juillet : Iliana Rupert et Caryle Fortas (basket-ball)
– 9 juillet : Chloé Valentini et Emma Carpentier (handball)
– 13 juillet : Laëtitia Guapo et Manel Zeghadi (basket-ball)
– 27 juillet : Léna Grandveau et Clémence Gualuet (handball)
– 28 juillet : Eugénie Le Sommer et Candice Fouakafoueni (football)

Pour en savoir plus, Sportsmarketing a rencontré Alexandra Lebourg, directrice de la communication de MGEN.
Bruno Cammalleri : Comment se positionne l’opération Passes décisives dans la stratégie sport de la MGEN ?
Alexandra Lebourg : L’opération Passes décisives fait partie de notre stratégie de marketing sportif renouvelée depuis l’année dernière où nous avons choisi de nous investir auprès des sportives et des sports collectifs féminins avec la création du MGEN Championnes Club. L’idée est d’avoir un soutien de deux ligues, en l’occurrence le basket et le handball, et d’avoir une action auprès du sport amateur. Nous avons fait le constat, et on le documentera dans le futur, que les jeunes femmes décrochent plus que les jeunes garçons, notamment dans les sports collectifs. D’où notre volonté de changer les choses en aidant les clubs amateurs partout sur le territoire puisqu’il s’agit de notre ancrage naturel. Nous soutenons 40 clubs de sports féminins amateurs et nous allons les doter en matériel.
L’idée est alors venue de faire des croisements entre sport professionnel et sport amateur. Passes décisives nous semblait un symbole intéressant avec la professionnelle qui raconte son parcours et ce qui a été décisif dans son parcours pour devenir pro, puis la jeune femme qui est encore amateur qui se retrouve potentiellement face à l’une de ses modèles, qui se projette et se demande ce qu’elle va prendre comme enseignements. On a lancé des discussions entre les deux, c’est un peu l’idée. C’est aussi rare d’avoir des doubles pages sur le sport féminin et nous nous sommes dit que la visibilité est un sujet clé. Il faut aussi rappeler en tant que complémentaire santé, que cette stratégie est très ancrée dans l’ADN de MGEN en liant le sport à la santé, et en particulier la santé des femmes.
Bruno Cammalleri : Souhaitiez-vous aller plus loin concernant les contenus ?
Alexandra Lebourg : Passes décisives est dans la droite ligne du lancement du MGEN Championnes Club, mais il s’agit d’une action avec un peu plus de contenu et qui explique aussi les freins qui existent dans le sport féminin et avec toutes ces femmes qui décrochent. On a cherché des idées pour proposer du contenu pertinent, et pas seulement de la publicité. L’idée est donc arrivée avec notre agence média Values Media et Amaury Média qui nous a aidé avec l’Equipe, avec le soutien de Publicis Sport.
Bruno Cammalleri : Comment le choix des sportives s’est-il fait ?
Alexandra Lebourg : Nous avons réalisé un appel à candidatures auprès des 40 clubs que l’on soutient en régions. Autrement dit, ces six sportives font bien parties des équipes que l’on va soutenir. Nous voulions aussi les trois sports, donc deux handballeuses, deux basketteuses et deux footballeuses. Rares sont les marques qui croisent les sports au sein d’un même propos ou d’une même activation.
Bruno Cammalleri : On retrouve vos deux ambassadrices Laëtitia Guapo et Léna Grandveau…
Alexandra Lebourg : En effet, elles étaient hyper emballées par cette idée et ce rôle de transmission. Elles incarnent parfaitement dans Passes décisives leur rôle d’ambassadrice. C’est aussi le cas avec une autre des sportives professionnelles à qui nous proposions un cachet un peu plus bas que les cachets qu’elle a l’habitude d’avoir. Son agent a initialement refusé et c’est la jeune sportive professionnelle qui a tenu tout de même à participer à l’opération car la cause l’intéresse. Elle a rogné sur le montant de son cachet pour en être.
Bruno Cammalleri : L’opération s’appelle Passes décisives, alors justement quel est l’élément qui constitue la passe décisive pour la carrière d’une sportive et qui va réellement la faire démarrer ?
Alexandra Lebourg : D’après ce que l’on voit dans les freins, il manque des équipements, on le sait. Lorsque les clubs amateurs doivent choisir entre faire jouer des garçons et des filles, c’est l’équipe de garçons qui va l’emporter sur l’équipe de filles. Il faut être super tenace et accepter de faire des kilomètres en plus pour exercer son sport. Il y a aussi des questions de physiologie et de rapport au corps au moment de la puberté. Et puis bien entendu les sujets d’égalité femmes-hommes sur les salaires et la visibilité. On a envie de traiter ces sujets à travers cette série et de prochaines prises de parole avec nos clubs amateurs courant septembre sur les soutiens concrets que nous leur apporterons. Nous voulons soutenir les sports féminins sur tous les terrains.
