BWT Alpine Formula One Team dévoile sa livrée 2026 lors d’un lancement exclusif à bord d’un navire MSC Croisières

MSC Croisières et BWT Alpine Formula One Team ont aujourd’hui innové, devenant la première équipe de ce sport à dévoiler les couleurs de leurs bolides à bord d’un navire de croisière.

La livrée de la monoplace 2026, l’A526, a été révélée lors d’un événement organisé à bord de MSC World Europa, fleuron européen de MSC Croisières, alors qu’il était à quai au nouveau terminal de la compagnie à Barcelone. Cet événement a réuni les pilotes Pierre Gasly et Franco Colapinto, le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, le président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, ainsi qu’un cercle restreint d’invités prestigieux.

MSC World Europa a été exploité en Bio-GNL via le système européen de bilan massique, lui permettant ainsi d’atteindre un bilan net zéro en émissions de carbone sur toute la durée de l’événement. Cette approche fait écho à la nouvelle monoplace de BWT Alpine Formula One Team, qui roulera en 2026 avec un carburant de synthèse, une technologie que MSC Croisières se prépare également à utiliser à l’avenir. Construit à Saint-Nazaire, en France, par Chantiers de l’Atlantique, MSC World Europa, tout comme Alpine, dont l’usine de production automobile est implantée à Dieppe, incarnent avec fierté la tradition du « Made in France ». Les deux organisations représentent l’excellence du savoir-faire industriel français, s’imposant comme des références en matière d’innovation, d’efficacité et de design révolutionnaire.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières :

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pris part à ce moment historique à bord de MSC World Europa. Si la croisière et la Formule 1 peuvent sembler évoluer dans des univers différents, elles partagent en réalité le même ADN : un engagement profond en faveur du travail d’équipe, de l’innovation et de la création de moments inoubliables, à l’image de ceux que nos équipages d’exception offrent chaque jour à bord de nos navires. Notre partenariat avec BWT Alpine Formula One Team repose non seulement sur des valeurs communes, mais aussi sur des liens forts avec l’excellence de l’ingénierie française. L’accueil de cet événement historique à bord d’un navire conçu et construit en France en devient d’autant plus significatif. MSC Croisières est  également très fière de collaborer avec un partenaire qui partage son engagement pour la réalisation de la neutralité carbone. »

Flavio Briatore, Conseiller Exécutif de BWT Alpine Formula One Team :

« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour BWT Alpine Formula One Team. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à nos partenaires chez MSC Croisières, non seulement pour nous avoir accueillis aujourd’hui, ici, à Barcelone, à bord de cet incroyable navire qu’est MSC World Europa, mais aussi pour leur soutien et leur engagement constants auprès de notre équipe. Ils ont démontré être de véritables partenaires alors que nous nous préparons à ce qui sera, sans aucun doute, une saison unique dans l’histoire de la Formule 1, notamment avec l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations techniques. Nous entamons cette saison avec une page blanche et une réelle opportunité d’être plus compétitifs que lors des campagnes précédentes. Ces derniers mois ont été particulièrement intenses à l’usine d’Enstone, où nous avons travaillé sans relâche à la conception et au développement de l’A526, en collaboration avec Mercedes-Benz, qui fournira dès cette saison le nouveau groupe propulseur et la boîte de vitesses. Ce partenariat suscite pour nous un grand enthousiasme. La mobilisation de nos partenaires autour de cet événement est une véritable source de fierté. Je remercie chaleureusement nos partenaires, nouveaux et de longue date, pour leur engagement aux côtés de l’équipe, en particulier après les défis rencontrés la saison passée. »

Lors de l’événement, les invités ont pu déguster l’eau minéralisée BWT, fraîchement filtrée et minéralisée directement à bord grâce à une technologie de purification de pointe développée par BWT. Le déploiement progressif de cette eau, AQUA by MSC, à l’échelle de l’ensemble de la flotte permettra d’éliminer en moyenne plus de 4 millions de bouteilles en plastique chaque mois. D’ici 2026, cela représentera une réduction annuelle moyenne de plus de 49 millions de bouteilles en plastique à usage unique sur l’ensemble de la flotte.

MSC Croisières est Partenaire Premium de l’équipe depuis février 2025 et Partenaire Mondial de la Formule 1 depuis 2022.

Photos : Sam Bagnall/LAT Images

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire