L’innovation et la Formule 1 sont plus que jamais intimement liées et les enjeux sont d’importance pour les écuries du sport le plus technologique qui soit. En ce mois d’octobre, l’équipe BWT Alpine Formula One et Cato Networks ont annoncé un partenariat pluriannuel devant débuter en 2026. Cato Newtworks sera ainsi le partenaire « SASE » à savoir Secure Access Service Edge de l’équipe de Pierre Gasly. Si la saison prochaine marquera le début d’une nouvelle règlementation de la F1 (motorisation comme aérodynamique), quels sont les volets technique et marketing de ce partenariat ? Sportsmarketing.fr a rencontré Merav Keren, VP Corporate Marketing de Cato Networks.

Bruno Cammalleri : Pourquoi Cato Networks a décidé d’investir le terrain du sport et plus spécifiquement de la Formule 1 ?
Merav Keren : Chez Cato, nous travaillons pour révolutionner l’informatique grâce à l’innovation, permettant d’obtenir des performances supérieures sans aucun compromis. La Formule 1 représente le summum de la vitesse et de l’intelligence, où chaque milliseconde et chaque donnée comptent. C’est exactement notre approche du réseau et de la sécurité. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir notre technologie influencer positivement les résultats des meilleures équipes de course et des plus grandes entreprises au monde.
Nous avons connu de belles expériences en Formule E. Au cours de nos trois années de partenariat avec l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E, celle-ci a remporté le championnat du monde des pilotes, puis les titres par équipes et constructeurs, le tout en utilisant la plateforme Cato SASE. Nous sommes désormais prêts à apporter ce même facteur à Alpine.
Les équipes présentes sur la piste représentent les 10 meilleures au monde. Qu’elles choisissent d’utiliser la plateforme Cato et deviennent nos clientes (plusieurs équipes de F1 l’ont fait) est un immense honneur et une reconnaissance des capacités et du partenariat de Cato.
Les RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’information) sont comme les pilotes de F1 : ils disposent de toutes les technologies, des données et des moteurs d’IA, mais au final, tout comme le pilote sur la piste, c’est eux qui prennent la décision finale. Cato leur donne les moyens de prendre la bonne décision.
Bruno Cammalleri : Pourquoi le choix de l’écurie Alpine ?
Merav Keren : Alpine a choisi Cato autant que nous avons choisi Alpine. La volonté de l’équipe BWT Alpine Formula One de transformer son infrastructure IT et réseau reflète celle de nombreux clients de Cato. L’équipe devait dépasser les systèmes hérités, MPLS, solutions ponctuelles et failles de sécurité, tout en continuant à performer dans un environnement exigeant. À l’instar de Cato, Alpine est déterminée à offrir à ses fans et à ses clients les meilleures performances et expériences possibles. Alpine est une équipe dotée d’un riche héritage et tournée vers l’avenir. Elle a remporté des championnats du monde et a accueilli des pilotes légendaires. Aujourd’hui, elle se réinvente pour évoluer dans un sport centré sur les données et les logiciels. Nous partageons ce même esprit de réinvention en transformant la complexité en agilité.
Bruno Cammalleri : Des actions marketing ou de visibilité sont-elles prévues dans le cadre de ce partenariat avec BWT Alpine Formula One ?
Merav Keren : Imaginez l’équipe technique qui soutient les pilotes sur la piste. Ce partenariat repose autant sur l’expérience que sur la technologie. Avec Alpine, nous avons le privilège et l’opportunité de dévoiler les coulisses de cette équipe de course exceptionnelle et de montrer comment, en tant que clients de Cato, ils relèvent avec succès d’importants défis technologiques. C’est une occasion unique pour nos clients et partenaires de ressentir ce qu’est la transformation numérique lorsque la performance, la sécurité et la simplicité s’unissent à 320 km/h.
Bruno Cammalleri : Quels sont les publics que vous visez à travers ce partenariat ?
Merav Keren : La Formule 1 compte l’une des plus fortes concentrations de décideurs parmi tous les sports. En réalité, 25 % des décideurs IT sont fans de F1 et 20 % des dirigeants du C-suite suivent ce sport.
Grâce à Alpine, nous atteignons une communauté qui valorise profondément la précision, l’innovation et la fiabilité, des qualités qui définissent également notre technologie. Nous ciblons les dirigeants IT et d’entreprise qui considèrent l’infrastructure comme un avantage stratégique.
Bruno Cammalleri : Pouvez-vous nous donner des exemples concrets concernant l’accompagnement opérationnel de Cato Networks dans la modernisation de l’infrastructure réseau et sécurité d’Alpine ? De quoi s’agit-il ?
Merav Keren : Il s’agit d’une évolution majeure : remplacer des outils fragmentés et sur site par une plateforme plus rapide, plus intelligente et infiniment plus agile.
À partir de 2026, la connectivité mondiale et la cybersécurité d’Alpine seront transformées grâce à des capacités cloud-native, en remplacement des systèmes hérités tels que MPLS, SWG, CASB et bien d’autres.
Nous fournissons un accès réseau Zero Trust (ZTNA), la prévention des pertes de données (DLP), la prévention avancée des menaces (ATP) et la surveillance de l’expérience numérique (DEM) sur chaque site et pour chaque utilisateur. Cela garantit que la télémétrie en temps réel, jusqu’à 1,5 To de données par week-end de course, circule en toute sécurité de la voiture jusqu’à l’usine via le cloud, avec une latence minimale.
Bruno Cammalleri : En quoi cette performance technologique contribue à la performance sportive sur la piste ?
Merav Keren : Chaque course est une prolifération de données. Un seul Grand Prix de F1 génère plus de 600 Go de télémétrie et 50 milliards de points de données par voiture. Les décisions concernant la stratégie des pneus, l’aérodynamique ou la gestion du carburant dépendent du transfert instantané et sécurisé de ces données entre la piste et les ingénieurs du monde entier.
La plateforme de Cato garantit un flux de données sans retard ni interruption. Une faible latence et une protection en temps réel permettent aux ingénieurs d’Alpine d’agir immédiatement sur les informations, pas après coup. Quand chaque milliseconde compte, la différence entre un léger décalage et une visibilité instantanée peut faire la différence entre un podium et une défaite.
Bruno Cammalleri : A titre personnel, suivez-vous régulièrement la Formule 1 ? D’autres sports ?
Merav Keren : Oui, tout à fait ! La Formule 1 n’est pas seulement un sport, c’est un véritable laboratoire technologique et une expression vivante de l’innovation et du travail d’équipe dans des conditions extrêmes. J’aime observer la manière dont la technologie, les données et l’instinct humain s’unissent à un niveau aussi élevé et comment cela a évolué au fil du temps. C’est aussi l’un des passe-temps favoris de ma famille. Au-delà de la F1, je suis fasciné par la façon dont presque tous les sports sont aujourd’hui portés par la technologie. Je considère également le sport comme un domaine bénéficiant d’une exposition médiatique et sociale croissante, ce qui en fait l’un des terrains les plus intéressants pour les technologies de pointe actuelles.
