7 questions à Noé Delaunay, fondateur du média digital Taille 6, un média qui raconte le basket féminin autrement

entretien avec Noé Delaunay, fondateur du média Taille Six, spécialisé dans le basket-ball féminin

Lancé une première fois en 2021, Taille 6 s’apprête à connaître une nouvelle vie. À 26 ans, Noé Delaunay repense son média digital dédié au basket féminin avec une ambition claire : raconter, expliquer et valoriser un écosystème encore trop peu médiatisé. Plateformes sociales, formats vidéo courts, proximité avec les joueuses et regard bienveillant : dans cet entretien, le fondateur de Taille 6 détaille sa vision éditoriale, son rapport aux marques et les leviers de développement d’un média de niche au cœur d’un sport en pleine croissance.

  1. Tu t’apprêtes à “relancer” Taille 6, un média entièrement dédié au basket féminin. Quel a été le déclic à l’origine de cette évolution, et pourquoi maintenant ?

Taille 6 a été créé en 2021 avec deux amis avec la volonté initiale de créer un rendez-vous hebdomadaire pour les fans de basket féminin en France, on avait donc une émission sur Twitch tous les lundis, où l’on faisait le débrief des matchs du week-end et accueillait une joueuse en interview. À l’époque, pas de compte Instagram propre, et une vision encore floue, j’avais 22 ans et je voulais juste kiffer ! En 2022, on a dû réduire les émissions live par contraintes d’emploi du temps, donc on est passé sur Instagram pour relayer de l’actualité et encore une fois rassembler un maximum d’infos. En 2025 j’ai beaucoup réfléchi et je trouvais que la valeur amenée n’était pas celle que j’ambitionnais, donc j’ai reconstruit un peu la vision pour recentrer le média vers ce qui nous ressemble vraiment : devenir le média qui raconte l’actualité du basket féminin. Je pense que c’est le bon moment aussi car peu de choses y sont faites, et j’ai un peu plus de maturité sur le sujet et le contexte maintenant, même si je n’ai que 26 ans !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Taille 6 | Média 100% basket féminin ⛹️‍♀️ (@taillesix)

  1. Le basket féminin bénéficie d’une exposition croissante ces dernières années, mais reste encore sous-médiatisé. Quel manque éditorial souhaites-tu combler avec Taille 6 ?

C’est exactement ça : une médiatisation vraiment plus forte que l’on constate en étant dans le basket féminin, mais qui reste vraiment moindre dans le sport de manière générale. Avec Taille 6 j’ai vraiment envie qu’on soit cette plateforme bienveillante, nous ne sommes pas journalistes et nous n’avons pas besoin d’aller chercher des infos croustillantes pour faire du clic, je veux simplement pouvoir relayer l’actualité et faire découvrir les joueuses, les coachs et autres qui font ce milieu aux fans et/ou spectateurs qui veulent s’y initier.

Je pense qu’il y a un vrai travail à faire d’éducation, il faut raconter et créer des histoires cohérentes pour donner d’autres raisons aux fans de regarder que simplement la performance terrain.

  1. Quelle est la ligne éditoriale du média ? Qu’est-ce qui distingue Taille 6 des autres traitements existants du basket féminin, en France ou à l’international ?

Je pense qu’on est un média un peu “différent” d’un média classique dans le sens où nous n’existons que sur Instagram, Youtube et Tiktok pour l’instant. Notre force est aussi dans la capacité à raconter ces histoires en vidéo avec des contenus qualitatifs, brandés et professionnels. J’y tiens car c’est mon métier à la base, la vidéo, et aujourd’hui c’est ce qui est le plus consommé. Je pense qu’on arrive à faire passer de bonnes infos même sur des contenus de 2min, et j’espère que c’est ce qui nous différenciera du reste.

Il y a aussi un élément qui nous distingue du reste, c’est la proximité qu’on a avec les joueuses et les clubs, notamment grâce aux projets que j’ai menés via mon compte où j’incarne mon contenu (@dellywb) – je pense que c’est un vrai plus d’avoir leur soutien, la confiance est déjà là et ça nous aide à créer de bons moments, souvent dans une ambiance très détendue qui se ressent à l’écran.

  1. Taille 6 ne se contente pas de couvrir l’actualité sportive. Quelle place accordes-tu aux enjeux culturels, sociétaux ou économiques autour du basket féminin ?

Pour moi, le basket féminin ne se résume pas à la performance terrain comme dit plus haut, il y a tellement de sujets à couvrir que c’est important d’y accorder de l’attention. C’est un milieu en croissance, avec aussi beaucoup de contraintes et je pense sincèrement qu’il faut avoir conscience des forces et faiblesses du basket féminin pour le faire grandir à terme.

En plus, pour des non-initiés au basket féminin ou au basket tout court, aborder des histoires sous un autre prisme que la performance pure permet de comprendre et s’intéresser beaucoup plus facilement que d’avoir des aspects sportifs précis sur des équipes/joueuses que l’on ne connait pas du tout.

  1. À qui s’adresse prioritairement Taille 6 aujourd’hui : fans de basket, pratiquantes, grand public, marques, acteurs du sport… ou un peu tout le monde ?

C’est avant tout un média pour les fans de basket de manière générale, tant ceux qui sont déjà impliqués que ceux qui veulent le découvrir. J’aimerais qu’à terme nous puissions embarquer des marques et acteurs du sport importants pour avoir de l’impact concrètement, c’est là aussi où l’aspect vidéo pourra nous aider.

  1. Justement, comment vois-tu le rôle des marques dans l’écosystème du basket féminin ? Taille 6 a-t-il vocation à devenir un terrain d’expression ou d’activation pour elles ?

Je pense que les marques ont un vrai rôle à jouer dans le financement de projets qui font sens dans le sport féminin. Simplement associer son image contre de l’argent, c’est peut-être bien de temps en temps sur un projet unique, mais c’est éphémère. J’aimerais pouvoir embarquer des marques qui veulent vraiment s’investir parce que le message leur parle, et pouvoir avoir des collaborations régulières, qui correspondent à ce que l’on veut promouvoir et qui permettent aux marques de valoriser leur image, l’associer au basket féminin, tout en nous permettant de nous développer.

  1. Si l’on se projette à moyen terme, où aimerais-tu voir Taille 6 dans deux ou trois ans, et quel impact espères-tu avoir sur la visibilité du basket féminin ?

J’aimerais que Taille 6 soit devenue la plateforme de référence lorsqu’on parle de basket féminin qu’on se dise que le contenu est qualitatif, pertinent, bienveillant et qu’il permet de mieux connaître les joueuses. 

J’espère pouvoir à terme lancer des projets communautaires pour permettre aux fans de basket féminin de se retrouver régulièrement, pourquoi pas impulser des événements avec les joueuses également, on croise les doigts !

Merci à Noé Delaunay pour cet échange. Nous continuerons à suivre de près l’évolution de Taille 6 et sa manière de raconter le basket féminin autrement ! 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire