Tony Parker, au-delà de tous mes rêves : l’autobiographie du meilleur basketteur français de l’histoire

Tony Parker revient, dans une édition enrichie, sur une carrière exceptionnelle : vingt ans tout en haut, de la NBA aux sommets européens, avec en ligne de mire un objectif clair, faire briller le basket français sur la scène internationale.

Quand Tony Parker a commencé à jouer, le basket français n’avait qu’une place marginale en Europe et dans le monde. On ne respectait pas les joueurs tricolores. Il a voulu prouver qu’en France aussi, on savait jouer au basket. Qu’on pouvait devenir champion d’Europe. Qu’on pouvait remporter un titre NBA avec un meneur français.

Dans ce livre, il se raconte pour la première fois : de son enfance bousculée mais heureuse en Normandie à son arrivée à 15 ans à l’INSEP, puis au PSG basket, jusqu’à ses premiers pas en NBA et son rang parmi les meilleurs joueurs du monde. Il ne cache rien de sa vie privée ni de sa reconversion dans le business avec, notamment, le rachat du club de basket de l’ASVEL qu’il entend mener au sommet de l’Europe. Formé en France, Tony Parker est le premier basketteur français à avoir conquis l’Amérique, le pays du basket. Quatre fois champion NBA, il est aussi le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Fer de lance de l’équipe de France, il l’a menée en 2013 au titre de championne d’Europe, se constituant au passage un palmarès unique.

Le 10 juin 2019, Tony Parker annonce officiellement la fin de sa carrière de basketteur, après vingt ans passés au plus haut niveau. Il confie alors avoir eu l’impression d’avoir vécu déjà dix vies, tant ces années furent riches et intenses, bien au-delà de ce qu’il avait pu imaginer enfant, lorsqu’il contemplait Michael Jordan sur les murs de sa chambre. En août 2023, Tony Parker a été intronisé au Hall of Fame de la NBA. Une première pour un joueur tricolore.

Tony Parker, au-delà de tous mes rêves (Solar Editions / L’Equipe) – Ecrit en collaboration avec David Loriot, grand reporter à l’Equipe – 400 pages – 21,90 euros – Parution le 28 mai 2025