Les 30 publicités sport de l’année 2013

Après le bilan donné dans l’émission Sport Eco diffusé hier soir sur BFM Business, je vous propose les 12 publicités qui ont marqué l’année 2013 du marketing sportif.

2013 est une année impaire et généralement moins riche pour les marques dans le sport (car pas de Jeux Olympiques, ni d’EURO ni de Coupe du Monde) mais ce millésime fut une fois de plus de qualité, emmené par les grandes marques du monde du marketing sportif que sont Nike, adidas ou encore Gatorade.

Sans plus attendre, voici les 30 publicités qui ont marqué l’année 2013 :

Janvier :

L’année 2013 a débuté avec l’officialisation de Rory McIlroy comme nouvel athlète Nike Golf. Et qui d’autre que le grand Tiger Woods pour accueillir le futur maitre du golf mondial au cours d’une partie de golf unique ? Voici « No Cup Is Safe » de Nike Golf, qui a totalisé 10 millions de vues sur la chaine YouTube de la marque :

2ème vidéo de ce mois de janvier, « The Disappearing Act », la première des deux publicités de la campagne Unbelievable is BIG, de la NBA, réalisée par l’un des plus grands fans des New York Knicks, Monsieur Spike Lee, rendant hommage à 3 générations de passeurs, Magic Johnson, Steve Nash et Chris Paul. Simple, efficace.

Février :

Une seule publicité a marqué les esprits des hommes comme des femmes, c’est H&M et Guy Ritchie pour la ligne David Beckham Bodywear. Le film, comme No Cup Is Safe, a totalisé 10 millions de vues et a permis à H&M de revenir sur le devant de la scène avec David Beckham qui faisait déjà la Une des journaux avec son transfert au Paris Saint-Germain. A noter que des visuels de nouveaux produits de la gamme Bodywear furent révélés en novembre dernier, permettant de raviver cette flamme entre H&M, David Beckham et les fans.

 Mars : 

Grosse activité avec la sortie de la nouvelle chaussure de Nike SkateBoarding, la Koston 2, en l’honneur de la légende du skateboard, Eric Koston, mais aussi de la plateforme all in for #mygirls, la plateforme dédiée aux femmes d’adidas, qui a du mal à se lancer mais qui depuis propose du contenu dédié à la gente féminine, avec des histoires autour d’influenceuses/célébrités, des looks et des récits d’événéments.

Puis deux autres publicités ont retenu mon attention de deux acteurs du sport, à savoir Gatorade et sa publicité Fixation et Dick Sporting Goods pour « Every Pitch ». Plus lyrique que les publicités pour la Koston 2 et all in for #mygirls, Fixation et Dick Sporting Goods nous emmènent dans des univers de marques bien distincts tout en réussissant à raconter l’histoire produit.

Avril

Le mois du basketball. Les playoffs NBA commencent à la fin du mois, le moment pour adidas de dégainer sa publicité « Quick Ain’t Fair » pour la Crazyquick. Raconté par le rappeur A$AP Rocky sur fond de sa chanson « Goldie », la nouvelle publicité d’adidas basketball met en scène John Wall (Washington Wizards), Damian Lillard (Portland Trail Blazers, NBA Rookie of the Year saison 2012-2013) et Jrue Holiday (Philadelphia 76ers), les 3 ambassadeurs de la nouvelle génération de meneurs aux mouvements et changements de direction ultra-rapides.

Autre vidéo de basketball, « Hoop Your Game » cette fois-ci pas pour une marque mais pour une arène, pour le Hoop Dome situé à Toronto. Le genre de publicités que vous réconcilie avec le sport et le basketball.

Mai 

Les play-offs NBA continuent, les marques de basketball se régalent et cette fois-ci, c’est un artiste français, Alexis Taïeb, aussi connu sous le nom de Tyrsa, qui compose une illustration pour la marque Jordan à l’occasion de la sortie de Jordan V Grape. Mélangeant typographie et images de basket, cette belle vidéo est à découvrir sur une musique de Supa!

L’autre vidéo nous vient d’adidas pour sa marque NEO destinée aux jeunes. Réalisée par Ryan Reichenfeld sur la musique « Oblivion » de Grimes, cette publicité d’une minute, intitulée « Live Your Style », nous montre de jeunes personnes habillés avec la marque aux trois bandes évoluer dans la ville.

Pour la finale de la FA Cup, Budweiser nous a offert un beau film de 2 minutes, conçu à partir des images et contenus produits par les fans tout au long de la saison. « To The Dream » est tout simplement le premier film 100% crowdsourcé de l’histoire du marketing sportif. Une prouesse quand on connait le degré de maturité de certains annonceurs sur les médias sociaux et leur peur de voir du contenu de mauvaise qualité produit par les fans.

Juin

Après une finale NBA épique qui a vu les Miami Heat remporter le championnat NBA face aux San Antonio Spurs au bout de 7 matchs, Nike Basketball félicite son ambassadeur, sa star, LeBron James, avec une vidéo de 70 secondes, appelée « Leave a Message » déclinée en version 15 secondes pour Instagram qui venait de sortir la veille sa fonctionnalité vidéo

Juillet :

Avec le mois de février, le mois de juillet est le seul mois où Nike ou adidas n’ont pas dominé les débats. Un autre équipementier, Under Armour, a dévoilé sa campagne et son film publicitaire autour du football américain, intitulée « Ready For August » et Channel 4, qui s’était fait remarquer en 2012 avec sa publicité pour les Jeux Olympiques, « Meet the Superhumans », revient avec « Return of the Superhumans », conçu pour les Sainsbury’s Anniversary Games, une rencontre qui rassemble les médaillés Olympiques et Paralympiques à Londres.

Août

Le mois d’août est traditionnellement un mois chargé car c’est la reprise des championnats de football en Europe et la préparation de la rentrée scolaire, le fameux « Back to School » comme on l’appelle dans le monde de la publicité. Cela n’a pas loupé sur 2013 avec Barclays et sa publicité #YouAreFootball, le FC Barcelona et Qatar Airways pour A Team That Unites The World pour la partie football. Foot Locker et la transformation de James Harden en chanteur de soul raté et la publicité de la marque Jordan avec Blake Griffin et son partenaire sur les playgrounds, Drain, a aussi fait parler d’elle durant ce mois d’août. Pour info, ces 3 dernières vidéos flirtent avec la barre des 5 millions de vues sur YouTube, une très belle performance pour ses marques.

Et puis vint Nike et sa publicité « Possibilities », publicité célébrant les 25 ans de la signature Just Do It. Raconté par l’acteur Bradley Cooper, le film Possibilities met en avant quelques stars Nike comme le MVP de la NBA, LeBron James, la numéro 1 mondiale Serena Williams ainsi que le défenseur du FC Barcelona et de la sélection espagnole, Gerard Pique ou encore la star de la boxe, Andre Ward. Sans doute le film publicitaire de l’année.

Septembre

Début de la dernière ligne droite de cette année 2013. On démarre avec une magnifique publicité de Guinness (la marque de bière) mettant en scène des joueurs de handibasket qui se testent et bousculent sur le parquet avant de se rejoindre dans un bar.

Et Nike Football (le football des US pas le nôtre) a souhaité célébrer Calvin Johnson, le wide receiver des Detroit Lions qui a fait un début de saison extraordinaire en NFL en battant record sur record. Mais pour se concentrer pleinement sur le terrain, Calvin Johnson doit être capable de gérer les sollicitations et demandes extra-professionnelles. C’est là qu’entre en scène son alter ego interprété par P. Diddy himself.

Octobre

Le mois d’octobre a vu le retour d’une des grandes sagas publicitaires du marketing sportif, Uncle Drew. Produite par Pepsi, Uncle Drew est l’histoire de Kyrie Irving, grimé en vieillard, à la recherche des sensations de sa jeunesse passée sur les playgrounds des USA. Ce nouvel épisode ne manque pas à la qualité des précédents opus.

Pour la promotion de sa montre connectée, la Galaxy Gear, et de sa phablet, le Galaxy Note 3 (que je vous recommande chaudement par ailleurs), Samsung a décidé d’utiliser Lionel Messi au centre de sa communication publicitaire, comme « The Developer », après avoir utilisé LeBron James lors du SuperBowl.

Et pour clôturer le mois qui a vu le retour de la NBA pour sa 65ème saison, adidas basketball nous a offert une vidéo avec Derrick Rose, son athlète star, de retour de blessure, qui nous affirme que, pour lui, le basket est tout.

Novembre 

Le basket-ball a dominé ce mois de novembre avec la publicité FootLocker & adidas originals autour des Brooklyn Nets, les Jingle Hoops de la NBA et la publicité de la marque d’appareils audio, Beats by Dre, avec Kevin Garnett. Trois publicités chacune dans son univers mais qui exploitent parfaitement les différentes aspérités de la NBA et du basketball

Décembre

Le mois n’est techniquement pas fini mais il a plutôt bien commencé pour Nike et sa publicité « Ose être Brésilien », sortie quelques jours avant le nouveau maillot domicile du Brésil.

Mais le mastodonte de cette année 2013 en terme de vues est clairement la Selfie War de Turkish Airlines entre Kobe Bryant et Lionel Messi. En terme de vues, cette vidéo (investissement média inclus) a totalisé 134 millions de vues sur YouTube, ce qui est tout simplement un record pour cette année 2013 riche en publicités.

Voilà pour les 30 publicités qui ont marqué l’année 2013 à mes yeux. Le choix fut comme d’habitude pas facile à faire tant de belles, intéressantes et innovantes publicités ont été réalisées tout au long de l’année par les acteurs du monde du marketing sportif et du sport business.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Auriez-vous mis une autre publicité dans le classement ?

26 Commentaires

  1. My partner and I stumbled over here from a different page and thought I should check things out.
    I like what I see so now i am following you.
    Look forward to looking at your web page yet
    again.

  2. This post provides clear idea in support of the new visitors of blogging,
    that in fact how to do blogging and site-building.

  3. Attractive portion of content. I simply stumbled upon your
    weblog and in accession capital to claim that I get in fact
    enjoyed account your weblog posts. Any way I will be subscribing for
    your feeds or even I fulfillment you get right of entry to consistently fast.

  4. Hi! This is my 1st comment here so I just wanted to give a
    quick shout out and say I genuinely enjoy reading your blog posts.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that deal with the same
    topics? Appreciate it!

  5. you are really a excellent webmaster. The web site loading velocity is incredible.
    It seems that you are doing any unique trick.
    Also, The contents are masterwork. you’ve done a wonderful job on this topic!

  6. This piece of writing presents clear idea designed for the new users of blogging, that genuinely how to do running a blog.

  7. Hello, Neat post. There’s an issue with your website in web explorer, may check this?
    IE nonetheless is the marketplace leader and
    a huge part of people will omit your wonderful writing because of this problem.

  8. This is a good tip especially to those new to the blogosphere.
    Short but very precise information… Appreciate your sharing this one.

    A must read post!

  9. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to this outstanding blog!
    I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to new updates and will talk about this website with my Facebook group.
    Chat soon!

  10. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the
    video to make your point. You clearly know what youre talking about,
    why throw away your intelligence on just posting videos to your site
    when you could be giving us something informative to read?

  11. May I simply say what a comfort to uncover an individual who
    actually understands what they’re talking about on the internet.
    You certainly realize how to bring an issue to light and make it important.
    More and more people must read this and understand this side of the story.
    It’s surprising you’re not more popular because you certainly possess the
    gift.

  12. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is excellent blog.
    A great read. I will definitely be back.

  13. Hi, this weekend is nice in favor of me, for the reason that
    this time i am reading this enormous educational
    paragraph here at my home.

  14. I’ve been exploring for a bit for any high
    quality articles or blog posts in this kind of house .
    Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site.
    Reading this information So i am happy to convey
    that I have an incredibly just right uncanny feeling I discovered exactly what I needed.
    I so much definitely will make certain to do not omit this website and provides it a glance regularly.

  15. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself
    or did you hire someone to do it for you?

    Plz respond as I’m looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from.
    appreciate it

  16. My spouse and I stumbled over here different web
    address and thought I may as well check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward to looking into
    your web page yet again.

  17. Pretty section of content. I just stumbled upon your
    site and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts.

    Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

  18. Thanks , I have just been looking for information about this subject for a while and yours is the greatest I have came upon till now.
    However, what concerning the bottom line? Are you certain about the supply?

  19. Usually I do not learn post on blogs, but I
    wish to say that this write-up very pressured me to take
    a look at and do so! Your writing style has been surprised me.

    Thanks, very great article.

  20. I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your website?
    Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you
    could a little more in the way of content so people could connect with
    it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures.
    Maybe you could space it out better?

  21. We stumbled over here coming from a different web address and thought I may as well check things out.

    I like what I see so now i am following you. Look forward to looking at your web page for a second time.

  22. These are genuinely wonderful ideas in on the topic of blogging.
    You have touched some good factors here. Any way keep up wrinting.

5 Rétroliens / Pings

  1. El spot de Qatar Airways del FC Barcelona y Leo...
  2. Nike, adidas et le SuperBowl ont dominé l'année 2013
  3. Les 30 publicités sport de l'anné...
  4. Les publicités sport de l’année 2013 / The sports commercials of 2013 | florentMalezieux.com
  5. Les 30 publicités sport de l'anné...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*