7 questions à Arnaud Assoumani

Nos questions à… Arnaud Assoumani

Membre du team BMW Performance, Arnaud Assoumani a accepté de répondre aux 7 questions de sportsmarketing à l’occasion du Mondial de l’Automobile qui démarre demain.

Rapide palmarès :

Vice-champion Paralympique de saut en longueur et triple saut en 2012

Champion du Monde de saut en longueur en 2011

Champion Paralympique de saut en longueur en 2008

aa1

Que recherches-tu chez un sponsor ?

Je pense que chaque sportif, au départ, a un argument pour la recherche, c’est de l’aider dans sa préparation et de pouvoir l’accompagner sur du long terme et sur des objectifs assez précis, que ce soit des Jeux pour ceux qui font des sports olympiques, un championnat du monde pour les sports collectifs.

Ce que j’attends de la relation avec un partenaire, c’est le partage des valeurs, que ce soit au niveau performance, au niveau du travail, la remise en question, il y a beaucoup de choses qui sont transposables au monde de l’entreprise. Une marque peut partager avec les athlètes et c’est surtout que ce soit du donnant-donnant. On a un partenaire qui est là pour nous soutenir financièrement mais aussi sur des événements, c’est normal qu’en retour on fasse des événements de relations publiques ou autres et qu’on puisse montrer la meilleure image possible pour la marque.

aa2

Peux-tu nous parler de la relation que tu as avec BMW ?

J’ai été étonné quand j’ai été contacté pour faire partie du team BMW Performance en 2012. Je me considère comme un athlète mais malgré tout je suis un athlète paralympique, je suis né avec un handicap qui pour moi n’en n’est pas un. Au niveau de l’image, il y a beaucoup d’entreprises que ça peut déranger et d’autres que ça ne dérange pas du tout et qui justement ont aussi vu l’intérêt d’intégrer de la diversité, une différence. BMW est une de ces entreprises qui m’a agréablement surpris car ce n’est pas forcément l’image que je pouvais me faire de la marque. Justement pour BMW c’est vraiment ça, ils veulent changer l’image de la marque et ils ne travaillent pas avec des footballeurs ou des gens qui ont une notoriété incroyable.

Je pense qu’on (les membres du team) a tous les pieds sur terre, on a des valeurs qui sont saines et qu’on peut partager aussi avec des personnes du sport plus amateur, cette proximité, je pense que ça a beaucoup intéressé BMW. C’est une relation très naturelle et humaine et c’est vraiment ce qui me plait car je ne suis pas compliqué, je n’aime pas quand c’est compliqué, je n’aime pas quand c’est « paillette ». Il faut que ce soit simple et là c’est vraiment des valeurs très simples et une relation agréable. Et surtout ce sont des moments de vie qu’on partage tous ensemble et l’esprit de team c’est vraiment ça, il y a vraiment un esprit qui s’est créé autour de cette team, ça ne s’est pas fait en un jour. Il a fallu qu’on se rencontre, qu’on se connaisse un peu plus au cours des différents événements, que ce soit l’Open de Golf, les séminaires… Avec Vincent Gauthier-Manuel, on a eu la chance de faire un essai sur le circuit de Magny cours avec BMW M3 et M4, ce sont des moments de vie qu’on partage et qui font que l’on apprend à se connaitre les uns les autres et je pense que BMW veut faire ressortir cet esprit là, personne ne ment ou ne triche, c’est naturel.

Après ce qui est intéressant pour une marque c’est l’accompagnement dans les bons comme dans les mauvais moments. Actuellement j’ai eu 2 ans où j’ai eu beaucoup de blessures et ce n’était pas évident, c’était un moment assez bas mais ce que j’apprécie avec mes partenaires et BMW c’est qu’il n’y a aucune question ni de remise en question concernant notre collaboration au contraire, ils sont là pour soutenir et montrer leur confiance et je pense que ça c’est très important. Quand il y aura de nouveau des résultats, cette histoire on pourra la raconter tous les 2. Sans eux, je ne pourrais pas avoir les conditions d’entrainement que j’ai.

Gères-tu tes réseaux sociaux seul ?

Je gère tous mes réseaux sociaux seul, je travaille avec une attachée de presse depuis 1 an maintenant mais concernant les réseaux sociaux je fais tout tout seul. Après je n’ai pas des milliers et des milliers de fans ni d’actualité tout le temps mais la communication c’est très important. J’essaye de communiquer au mieux, pas forcément au maximum mais au mieux parce que ce n’est pas forcément évident de parler de soi, faire des selfies ou se prendre en photo, je ne suis pas forcément fan de ça. Mais que ce soit pour les partenaires ou pour mes proches et tous les gens qui me soutiennent, c’est très important de pouvoir partager, de raconter un peu notre histoire et ce que l’on vit.

Pour toi, quel sportif (français ou international) gère bien sa communication sur les réseaux sociaux ?

Martin (Fourcade), je pense qu’il gère très bien sa communication sur les réseaux sociaux, en plus depuis Sotchi, il a encore plus de fans. Tony Estanguet commence à s’améliorer, Tony c’était pas du tout son truc mais il s’y est mis et il communique plutôt bien. Sinon les Anglo-Saxons de manière générale sont plutôt bons, je vois par rapport aux Etats-Unis, comme je m’entraine là bas, il y a moins de tabou et ils vont partager beaucoup plus facilement des moments de vie privée, ce que l’on fait un petit peu moins en France et moi que je ne fais quasiment pas du tout, mes moments de vie privée on ne les verra que très rarement sur les réseaux sociaux.

IMG_8594

Peux-tu citer une campagne de communication ou une publicité (domaine sportif) qui t’a marqué et pourquoi ?

Je n’en ai pas vu énormément parce que je ne regarde pas vraiment la télévision. Il y a la campagne adidas boost qui est super pour les courses dans Paris en ce moment.

En 2008, tu es devenu champion paralympique. Peux-tu nous parler de ce qui a changé depuis ?

J’ai été Champion Paralympique en 2008, et à ce moment ça m’a ouvert des portes, c’est le moment où j’ai commencé à avoir un équipementier, adidas. Ca permet d’avoir un peu plus de notoriété même si ce n’est pas une grosse notoriété, les gens savent un peu plus qui tu es et ça ouvre des portes.

Après, il y a des opportunités qu’il faut saisir et moi j’ai eu la chance d’avoir de nouveaux partenaires, ça s’est vraiment fait au fur et à mesure, je ne m’étais pas forcément plus rapproché d’eux, ce sont généralement des rencontres que j’avais faites quelques années avant et je m’étais dit à ce moment là que jamais je les « aurai ». Dans le monde paralympique c’est d’autant plus difficile, déjà dans l’athlétisme ce n’est pas forcément évident, donc je n’avais pas forcément « d’espoir », je faisais mon petit bonhomme de chemin et en fait, ces personnes en question se sont rappelées de moi plus tard. Il y avait les résultats, le fait que j’étais étudiant à Sciences Po Paris, le profil était intéressant.

De manière plus générale, ce n’est pas parce qu’on fait des résultats qu’on va forcément avoir des partenaires, et que tout va être beau et tout va changer, par contre, ce qui est sûr, quand on fait des résultats, ce sont des opportunités, à nous de savoir être malin, bien communiquer. Par exemple, pour une entreprise c’est compliqué de s’associer à quelqu’un qui n’a pas une bonne image. Nos valeurs, rester soi-même, le résultat aide beaucoup, là je parle pour les sports olympiques et paralympiques. Après pour d’autres sports, les résultats peuvent compter plus parce qu’on va vraiment être dans des relations beaucoup plus financières avec un retour sur investissement comme sur une Coupe du Monde, ce sont des accords plus financiers que liés à l’image, aux messages à faire passer, c’est plutôt un logo à montrer. Avec BMW et mes partenaires, la chance que j’ai c’est qu’on est vraiment sur une histoire sur le plus long terme et des valeurs communes.

862045c314

Peux-tu nous parler de ton projet de participer aux Jeux Olympiques ?

C’est toujours d’actualité, je m’étais fixé l’objectif après les Jeux de 2008, de participer aux Jeux Paralympiques et Olympiques de Londres mais ça ne s’est pas passé comme je l’aurais aimé, je ne me suis pas qualifié. C’est toujours mon objectif dans tous les cas après j’en suis assez loin aujourd’hui parce que j’ai passé 2 ans avec pas mal de blessures. C’est un objectif que j’ai mais que je ne crie pas haut et fort car ça pourrait paraitre comme un excès de confiance, irréaliste ou utopique pour certains mais je connais mon potentiel, je sais de quoi je suis capable, mes partenaires et mon entraineur me font confiance, maintenant reste à parler sur la piste.

La priorité pour moi, c’est surtout d’être en bonne santé et travailler dur et intelligemment, avec l’expérience, c’est ce qu’il y a des plus facile même si pour beaucoup ça semble compliqué, le plus difficile c’est d’être blessé et de ne pas forcément savoir pourquoi, d’être dans la recherche et de revenir en bonne santé, c’est ce qui est le plus dur physiquement et psychologiquement. Il y a un travail à faire par rapport aux moments de doute qu’on peut avoir, être reboosté, avoir de nouveau confiance en ses capacités, c’est un cheminement qui est très intéressant qui au final rend beaucoup plus fort, ça j’en suis sûr. On verra ce que ça va donner dans les 2 prochaines années, ma priorité est de ne pas me blesser, je ne m’inquiète pas pour le reste.

Pour suivre Arnaud Assoumani

Twitter : https://twitter.com/ArnaudAssoumani/

Instagram : http://instagram.com/arnaudassoumani

Facebook : https://www.facebook.com/arnaudassoumani

Site internet : www.arnaudassoumani.com

 

45 Commentaires

  1. It’s genuinely very difficult in this busy life to listen news on TV,
    thus I just use internet for that reason, and get the latest
    news.

  2. I visited several blogs but the audio feature for audio songs current
    at this website is really superb.

  3. Hi there! I could have sworn I’ve been to your blog before but after going through some of the articles I realized it’s new
    to me. Nonetheless, I’m definitely delighted I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking back frequently!

  4. Wow, awesome blog format! How lengthy have you been running a blog for?
    you make running a blog glance easy. The overall glance of your web
    site is excellent, let alone the content material!

  5. Greetings! I’ve been reading your weblog for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Dallas Texas!

    Just wanted to mention keep up the great work!

  6. Hello! This post could not be written any better!
    Reading this post reminds me of my good old room mate!

    He always kept talking about this. I will forward this write-up to him.
    Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  7. Hey there just wanted to give you a brief heads up and let you know
    a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue.

    I’ve tried it in two different internet browsers and both show
    the same outcome.

  8. What i do not realize is actually how you are not actually much more neatly-appreciated than you
    may be now. You are very intelligent. You know therefore significantly with regards to this subject, produced me personally
    consider it from numerous various angles. Its like women and men don’t seem
    to be involved until it’s one thing to do with Woman gaga!
    Your personal stuffs great. All the time care for it up!

  9. Thank you a bunch for sharing this with all of
    us you actually realize what you are talking about!

    Bookmarked. Please additionally discuss with my site =).
    We will have a hyperlink alternate arrangement among us

  10. When I originally left a comment I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added-
    checkbox and now every time a comment is added
    I get 4 emails with the exact same comment.

    Perhaps there is a means you can remove me from that
    service? Appreciate it!

  11. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is required to
    get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very web smart so I’m not 100% certain. Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Cheers

  12. My spouse and I stumbled over here from a different page and
    thought I should check things out. I like what I see so
    now i’m following you. Look forward to checking out your web page for
    a second time.

  13. Hey there! I could have sworn I’ve been to this site before but after checking through some of
    the post I realized it’s new to me. Anyways,
    I’m definitely delighted I found it and I’ll be bookmarking and checking back
    often!

  14. Admiring the hard work you put into your blog and detailed information you provide.
    It’s good to come across a blog every once
    in a while that isn’t the same outdated rehashed information. Great read!
    I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my
    Google account.

  15. Hmm it seems like your site ate my first comment (it was super long) so I
    guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.
    Do you have any points for beginner blog writers? I’d genuinely
    appreciate it.

  16. Its like you read my mind! You seem to know so much about
    this, like you wrote the book in it or something. I
    think that you can do with some pics to drive the message home a bit, but instead of that,
    this is wonderful blog. A fantastic read. I will certainly be back.

  17. I am regular reader, how are you everybody? This piece of writing posted
    at this site is truly fastidious.

  18. Hello! I’ve been following your site for a while now and finally got the
    courage to go ahead and give you a shout out from Huffman Tx!
    Just wanted to mention keep up the excellent job!

  19. I like what you guys tend to be up too. Such clever work and reporting!
    Keep up the excellent works guys I’ve you guys to our blogroll.

  20. I read this article fully regarding the difference of most up-to-date and preceding technologies,
    it’s amazing article.

  21. I’m gone to say to my little brother, that he should also visit this weblog on regular basis to obtain updated from latest information.

  22. It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be
    happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or advice.
    Maybe you can write next articles referring to this article.
    I want to read even more things about it!

  23. It’s in point of fact a nice and useful piece of info.

    I’m glad that you simply shared this useful info with us.
    Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  24. Ahaa, its nice conversation on the topic of this post at this place at
    this webpage, I have read all that, so now me also commenting at this place.

  25. I like the helpful info you supply to your articles.
    I’ll bookmark your weblog and take a look at once more right here regularly.
    I am moderately certain I will be told lots of new stuff proper right here!
    Good luck for the next!

  26. Hi every one, here every person is sharing these
    experience, so it’s good to read this weblog, and I used to
    pay a quick visit this webpage all the time.

  27. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was
    a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you!
    By the way, how can we communicate?

  28. I am sure this post has touched all the internet users, its
    really really fastidious article on building up new web site.

  29. Oh my goodness! Awesome article dude! Thanks, However I
    am going through problems with your RSS. I don’t understand the reason why I can’t
    join it. Is there anybody getting the same RSS problems? Anyone that knows the
    solution can you kindly respond? Thanx!!

  30. I like the valuable information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and test once more right here frequently.
    I am rather sure I will be told a lot of new stuff proper here!
    Good luck for the next!

  31. If you are going for best contents like myself, only pay a quick visit this
    web page daily for the reason that it provides feature contents, thanks

  32. Pretty section of content. I simply stumbled upon your web site
    and in accession capital to claim that I acquire in fact loved account your
    weblog posts. Any way I will be subscribing
    in your feeds and even I fulfillment you access consistently fast.

  33. First off I want to say wonderful blog! I had a quick
    question in which I’d like to ask if you don’t
    mind. I was interested to find out how you center yourself and clear
    your thoughts before writing. I have had a difficult
    time clearing my mind in getting my ideas out.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems
    like the first 10 to 15 minutes are wasted simply just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips?
    Cheers!

  34. When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a
    comment is added I get several e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Thank you!

  35. Today, while I was at work, my cousin stole my iphone and tested
    to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be
    a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views.

    I know this is totally off topic but I had to share it with someone!

3 Rétroliens / Pings

  1. Samsung encourage les athlètes français en route pour Rio
  2. EDF met un coup de projecteur sur les Jeux Paralympiques - Sportsmarketing.fr - L'actualité du marketing sportif et du sport business
  3. Vertigo, la course verticale solidaire au profit de PLAY International | Sportsmarketing.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*