7 questions à Teddy Riner

Teddy Riner a tout gagné ! Nous avons voulu en savoir plus sur ce champion et nous avons eu la chance de le rencontrer au cœur de la Tour Eiffel grâce à l’un de ses partenaires, Powerade, qui a rendu hommage au monument du judo français en lui remettant un trophée d’honneur.

Teddy Riner – interview

Tu as de nombreux partenaires, que recherches-tu chez un sponsor ?

De nombreux partenaires, oui et non, je connais beaucoup de sportifs qui en ont bien plus. Ce que je cherche avant tout c’est d’avoir des partenaires dont je me sens proche, des produits ou des choses que j’utilise au quotidien, comme ça il n’y a pas besoin de se forcer ! Je cherche des partenaires qui ont évolué et grandi avec moi, dont je suis familier ou qui ne sont pas très éloignés de mes activités ou de ce que je suis ou de ma famille.

Peux-tu nous parler de la relation que tu as avec eux et notamment Powerade ?

Avec chacun de mes partenaires, je suis assez proche de la direction et des différents services, parfois je vais dans certaines sociétés simplement pour faire un coucou. J’aime bien dire partenaire et pas sponsor parce qu’on construit quelque chose ensemble, je suis concerné par les résultats de l’entreprise et je propose aussi mes conseils, on m’écoute et on réfléchit tous ensemble, c’est ça qui est important pour moi. Avec Powerade, on réfléchit au sujet des moyens de communication, on a pris beaucoup de plaisir quand on a réalisé les spots qu’on a fait, me faire entrer dans un cadre différent et décalé, en tant que football, skieur, rugbyman, etc. Ce sont des choses qui me parlent et qui me plaisent parce que j’ai découvert des côtés de la publicité que je ne connaissais pas, il faut entrer dans un rôle, jouer la comédie. Il y a des choses que mes partenaires me font découvrir avec lesquelles je prends du plaisir. Si je n’aime pas un projet, ça ne m’intéresse pas, le but est de passer des bons moments et que le partenaire ait un retour qui le satisfait vraiment.

teddy-riner-trophee-credit-p-millereau-kmsp

Gères-tu tes réseaux sociaux seul ? Comment t’en sers-tu ?

Quand je suis sur le tapis, je passe le relai à mon frère ou ma collaboratrice, la personne qui est apte à prendre la relève. Tout le reste, c’est moi ! Je n’ai pas de community manager, il faut rester authentique et que ce soit le sportif lui-même qui gère, c’est important.

Que penses-tu de la médiatisation du sport en général et du sport féminin en France ?

Chaque sport a son histoire à raconter et pour connaitre les athlètes, on endure tous la même difficulté à aller chercher des médailles. Ce n’est pas juste que certains sports aient du mal à se faire une place dans le monde médiatique. Je suis pour que tous les sports soient à armes égales à la télévision, il n’y a pas de « petit » sport dès l’instant où il y a un enjeu dans la compétition. C’est pour ça que je travaille avec les partenaires, je fais beaucoup de presse parce que j’aimerais un jour voir mon sport aussi médiatisé que le football, le basket ou la Formule 1. Concernant le sport féminin, je trouve que c’est en train de prendre une place décisive à la télévision, il y a eu beaucoup de travail accompli. Personnellement, je suis fan. Je suis un amoureux du sport et des choses normales sont en train de prendre leur place. Dans le judo, une fille ou un garçon, c’est la même chose, c’est autant médiatisé mais dans les sports où il y a beaucoup d’argent, c’est plus difficile. Quand je zappe et que je tombe sur l’équipe de France de football féminin, je regarde car d’une, elles me mettent à l’amende (rires) et de deux, je trouve exceptionnel de voir des filles aussi fortes que des garçons.

Peux-tu nous parler de ton implication dans le projet Paris 2024 ?

En tant que co-Président de la Commission des Athlètes Paris 2024, j’ai un rôle important, nous faisons beaucoup de réunions et je m’engage vraiment à leurs côtés. Pendant les Jeux, j’ai eu un rôle important, j’ai dû faire un discours devant 250 médias à l’occasion de la conférence de presse de Paris 2024, j’avais une certaine pression car ce discours, j’ai dû le faire à côté du Président de la République ! Ce sont des choses nouvelles pour moi de parler d’un dossier comme celui-là et il me tient à cœur. Là où c’est difficile, c’est que je n’ai jamais fait de discours car j’aime parler avec mon cœur, exprimer ce que je ressens mais Paris 2024 c’est autre chose, je peux parler avec mon cœur mais la formulation est aussi importante suivant les cibles. Il ne faut rien lâcher jusqu’en septembre 2017 pour le résultat à Lima car j’aimerais vivre ces Jeux à Paris. Les Jeux ce n’est pas que le sport, c’est également une fête, ceux qui n’aiment pas forcément le sport se laissent tenter, c’est tout un pays et le monde entier qui est focalisé devant sa télé pour voir cet événement universel.

Quand on a tout gagné, comment se motive-t-on pour continuer ?

Je me suis posé la question : est-ce que je continue après Rio ? Cette réflexion n’a pas duré longtemps ! Oui je continue car j’ai encore envie de faire du judo et d’aller chercher du challenge dans ma vie, c’est l’envie de créer, tester, sentir, de s’exprimer dans son sport, c’est ça qui me fait continuer. 2020, je pense que ce sera la fin, il y a cette histoire à raconter : Tokyo 2020, pourquoi pas moi, pourquoi pas terminer là bas. Il y a aussi le facteur curiosité du résultat et de voir mes limites.

Quels sont tes objectifs à venir ? Penses-tu à ta reconversion ?

Très tôt j’ai pensé à ma reconversion avec le père que j’ai et qui a géré pendant longtemps ma carrière, il m’a répété « pense à ton avenir ». Je suis déjà un patron d’entreprise juste par le fait de mener ma carrière mais à côté j’ai commencé à investir dans différentes sociétés. J’aime le côté entrepreneuriat et c’est très important pour moi de le faire en France, que le « made in France » soit exploité à l’étranger parce que j’y crois, nous avons un beau patrimoine. Quand je vois toutes les entreprises françaises qu’on ne connait pas forcément et qui sont leaders mondiales dans leur domaine, moi ça me booste. Le monde de l’entreprise et le monde du sport sont exactement pareils. On part d’un projet, d’une idée et on veut la monter le plus haut possible et pour cela, ce sont des remises en question, un plan, un chemin semé d’embuches mais c’est à chaque fois en se relevant qu’on avance.

crédit photos Teddy Riner : P.Millereau/KMSP

34 Commentaires

  1. Appreciating the commitment you put into your site and in depth information you provide.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information. Wonderful read!
    I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  2. You’re so interesting! I do not think I’ve truly read through something like that before.
    So wonderful to discover somebody with a few unique thoughts on this subject.
    Seriously.. thank you for starting this up.
    This web site is one thing that’s needed on the internet, someone with
    a little originality!

  3. Hello there! This post could not be written much
    better! Looking at this article reminds me of my previous roommate!
    He continually kept talking about this. I will send
    this post to him. Pretty sure he’ll have a good read.
    Thank you for sharing!

  4. I always used to read article in news papers but now as I am a
    user of web so from now I am using net for articles, thanks
    to web.

  5. It’s nearly impossible to find experienced people about this subject, however, you sound like you know
    what you’re talking about! Thanks

  6. all the time i used to read smaller content that as well clear their
    motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading now.

  7. An impressive share! I have just forwarded this onto a friend who was doing a
    little homework on this. And he actually ordered me dinner because I found it for
    him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanks for spending time to talk about this subject
    here on your website.

  8. I go to see every day a few sites and sites to read articles, however this website offers
    feature based posts.

  9. Every weekend i used to pay a visit this web site, for the reason that i wish for enjoyment, as this
    this web site conations really good funny information too.

  10. Hey would you mind letting me know which web host you’re working with?
    I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say
    this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend
    a good internet hosting provider at a honest price?
    Many thanks, I appreciate it!

  11. We are a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your website offered us with useful information to work on.
    You have performed a formidable activity and our entire neighborhood might be thankful to you.

  12. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your web site offered us with valuable info to work on. You have done an impressive
    job and our whole community will be thankful to you.

  13. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve truly enjoyed browsing your blog posts.
    After all I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  14. Hello I am so grateful I found your webpage, I really found you by error, while I was searching on Bing for something else, Anyhow I am here now and would just
    like to say many thanks for a incredible post and a all round entertaining blog (I also
    love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I
    have saved it and also added your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read more, Please do keep up the excellent jo.

  15. Pretty great post. I simply stumbled upon your weblog and wished to mention that I have truly
    loved browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing for your rss feed and
    I hope you write once more very soon!

  16. Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed
    account your blog posts. Any way I will be subscribing to your feeds and
    even I achievement you access consistently rapidly.

  17. If some one wishes to be updated with latest technologies
    after that he must be pay a visit this site and be up to date daily.

  18. Thank you for every other excellent post. Where else may just anybody get that
    kind of information in such a perfect way of writing?
    I have a presentation next week, and I’m on the look for such information.

  19. Metformin From Canqada [url=http://cialtobuy.com ]cialis buy online[/url] Viagra And On Line Prescription
    Viagra E Dipendenza El Cialis Requiere Receta Medica Cialis 20mg 12 Stuck Preis
    Amoxil K Clav cialis Amoxicillin And Azithromycin Zithromax

  20. I believe that is among the such a lot vital information for me.
    And i’m happy reading your article. But wanna observation on few general things, The website style is perfect, the articles is truly great : D.
    Good process, cheers

  21. Excellent blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?

    I’m hoping to start my own blog soon but I’m a little lost on everything.
    Would you suggest starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many
    choices out there that I’m completely overwhelmed ..
    Any suggestions? Kudos!

  22. Just want to say your article is as surprising. The clarity in your post is just nice and i could assume you
    are an expert on this subject. Fine with your permission let me
    to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post.

    Thanks a million and please continue the enjoyable work.

  23. After looking over a handful of the articles on your blog,
    I honestly like your technique of blogging.
    I book marked it to my bookmark webpage list and will be checking back soon. Please visit my website as well and let me know what you
    think.

  24. Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?

    you make blogging look easy. The overall look of your site is fantastic, as well as the content!

  25. I needed to thank you for this fantastic read!!

    I certainly enjoyed every bit of it. I have you book-marked to look
    at new stuff you post…

  26. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be
    happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you some interesting
    things or tips. Perhaps you can write next articles referring to this article.
    I wish to read even more things about it!

  27. My family members always say that I am wasting my time here at net, except I know I am getting knowledge daily by reading such nice articles or
    reviews.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les Journées nationales de l’arbitrage se déroulent jusqu’au 31 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*