Coke Zero cherche la « Fannovation »

Suite à leur campagne du printemps dernier, « Taste The Madness », Coke Zero a décidé d’aller encore plus loin dans son dispositif communautaire.

« Taste The Madness », lancé à l’occasion des phases finales du championnat universitaire de basketball, avait pour objectif d’inciter les fans de basket à se filmer et la meilleure vidéo allait devenir la nouvelle pub TV de la marque Coke Zero.

Cette fois-ci, Coke Zero a décidé d’aller une étape plus loin dans son lien avec le consommateur. Partant du fait que le consommateur a toujours de bonnes idées pour améliorer son expérience de fan mais qu’il a du mal à la diffuser en dehors de son cercle d’amis, Coke Zero a lancé la plateforme digitale, le « Department of Fannovation » sur le site www.cokezero.com/ncaa

Cette nouvelle section permet donc aux fans de partager leurs idées avec toute la communauté et à l’image du tableau final du championnat NCAA, le top 64 des idées entrera dans un « bracket » (une idée versus une autre) et le vainqueur de chaque tour sera déterminé par le vote du public. Le grand gagnant recevra 10 000$ ainsi qu’un voyage au Final Four de la NCAA en 2011.

Pour Coca-Cola, ce nouveau dispositif va permettre d’une part, de pérenniser l’engagement de la marque dans ce sport en recréant une phase finale d’idées sous le même format qu’en NCAA, format qui déchaîne tant de passions parmi les fans. D’autre part, et ce n’est qu’un prolongement naturel, la création de ce « Department of Fannovation » a aussi pour objectif de renforcer le lien qu’il existe entre la marque et cette cible si particulière et prisée que sont les fans de sport.

Une fois de plus, Coca-Cola prouve qu’il peut être intéressant et en tout cas différenciant de placer les consommateurs au centre d’un dispositif d’une telle ampleur, et donc faire appel à crowdsourcing ou crowdfunding selon le cas.