Les Fan Fests à l’assaut du monde

Pour la première fois, les fans de 8 pays dans le monde vont pouvoir vivre une expérience unique en quasi simultané…

Durant la prochaine Coupe du Monde FIFA, en 2010, en Afrique du Sud, les FIFA Fan Fests seront dispersés à travers le globe. A l'instar de l'édition 2006 où les FIFA Fan Fests n'était accessibles qu'en Allemagne, pays hôte, cette Coupe du Monde FIFA 2010 verra la naissance de FIFA Fan Fests dans 7 autres pays dans le monde.

Photo_page28_1 Entièrement gratuit, les 12 FIFA Fan Fests ont accueillis près de 18 millions de fans lors de la Coupe du Monde FIFA 2006 durant toute la compétition, accueillant donc une foule impressionnante de fans de football venant regarder et supporter leur équipe dans sa quête de la coupe sacrée devant des écrans géants. Un véritable plébiscite pour l'organisation et la FIFA, qui fut renforcé par un sondage dans lequel 89% des personnes interrogées ont déclaré que les FIFA Fan Fests était "the place to be", derrière les stades bien évidemment, dans les villes hôtes.

Pour cette première Coupe du Monde africaine, les FIFA Fan Fests seront situés au Cap, à Port Elizabeth, Durban, Mangaung/Bloemfontein, Nelspruit, Polokwane, Rustenburg, Pretoria et bien évidemment Johannesbourg, les villes hôtes de la compétition. Véritable lieu de rassemblement, le FIFA Fan Fest sera ouvert toute la journée et proposera des activités diverses et variées aux personnes présentes. La FIFA espère que ces endroits deviendront un vrai "lieu de melting pot culturel où les Sud Africains de tout horizon iront à la rencontre de leurs invités internationaux".

Dans le reste du monde, les heureux pays gagnants qui accueilleront des FIFA Fan Fests sont l'Australie (Sydney), l'Allemagne (Berlin), le Brésil (Rio de Janeiro), le Mexique (Mexico City), l'Italie (Rome), l'Angleterre (Londres) et la France (Paris). Choisis sur des critères footballistiques, touristiques et démographiques, ces villes mettront donc tout en oeuvre pour développer ces FIFA Fan Fests et contribuer à la fête qu'aura lieu en juin et juillet prochain.

Cette activation FIFA autour de la Coupe du Monde permet à celles et ceux qui n'auront pas eu la chance d'obtenir un ticket (et Dieu sait qu'ils seront nombreux) de pouvoir vivre le match dans des conditions optimales entre amis et surtout entre passionnés de football. Les habitants du Cap auront la chance de goûter en avant première à un FIFA Fan Fest puisque le 4 décembre prochain, jour du tirage au sort tant attendu, Le Cap accueillera le "Long Street Festival", un festival de 3 jours qui comportera un FIFA Fan Fest, inauguré par Joseph Blatter, le président de la FIFA

Et qui dit activation ou programme FIFA, dit forcément sponsor… Les FIFA Fan Fests seront présentés par Coca-Cola, en collaboration avec MTN, Sponsor de la Coupe du Monde FIFA 2010. Bien évidemment, SABC bénéficiera aussi d'une certaine visibilité en tant que diffuseur officiel de l'événement. Une opportunité de taille pour ces marques afin d'être identifiées comme sponsor du football et des supporters.